Festivités et jours fériés de l'année en Argentine

L'Argentine est une destination qui fascine et que vous souhaitez découvrir lors de votre prochain en Amérique du Sud. Et parce que vous partez à l'étranger, vous devez préparer de façon minutieuse votre séjour pour éviter les surprises désagréables une fois sur place. Les jours fériés et les commémorations font partie des éléments à ne pas négliger pendant les préparatifs de votre visite qui est l'un des plus immenses et incroyables au monde. Posséder de telles informations vous permet de savoir quand les sites touristiques, les musées ou encore les magasins des endroits que vous comptez visiter restent fermés.

Argentine : de nombreux festivals et fêtes

Au niveau des festivals, les Argentins débutent l'année par le carnaval comme cela se fait dans de nombreux états d'Amérique du Sud. Celui qui se déroule dans la ville de Buenos Aires est le plus important. Au menu du carnaval, des défilés dans les rues de cette cité multiculturelle au rythme d'une musique bien orchestrée. Les participants ont aussi droit à un théâtre musical et au Murga. Si vous êtes un adepte des courses de chevaux, vous allez apprécier les Nuestros Caballo. Cette compétition hippique qui a lieu en mars est l'occasion d'assister à des démonstrations des gauchos. Les artisans et producteurs viennent y exposer leurs produits. Vous pourrez donc y ramener quelques souvenirs de votre voyage Argentine.

Avril est un mois où sont organisés plusieurs festivals sur le territoire argentin. Il y a par exemple Feria del Libro qui est le rendez-vous des amoureux de la littérature. C'est l'un des événements culturels majeurs car il s'agit de la plus grande foire du livre dans cette partie du continent américain. Idem pour le festival international du cinéma indépendant qui offre une projection de grands films au centre commercial Abasto. On peut enfin citer le Fashion Buenos Aires et le Tango Buenos Aires.

Les jours fériés en Argentine

Comme la France, cette destination d'Amérique du sud possède un grand nombre de jours fériés. Déjà en janvier pendant le jour de l'An, les Argentins ne travaillent pas comme dans de nombreux autres états. Il y a également d'autres jours tels que l’Épiphanie ou encore la journée de la Mémoire, de la Vérité et de la Justice. Les populations des différentes régions rendent hommage aux victimes de la dictature argentine pendant celle-ci. Avril est aussi un mois qui compte quelques jours où les habitants ne travaillent pas : commémoration des Malouines et les jours pascaux, notamment le vendredi saint.

Le jour du Travail est célébré le 1er mai. Ensuite, le jour de la Révolution est également férié. Les Argentins se réunissent pour commémorer les périodes difficiles de leur passé commun. On a enfin le 9 juillet qui est le jour de la fête de l'Indépendance. Les commerces et les bureaux restent fermés à l'occasion de cette journée. En novembre, les populations célèbrent le jour de la Souveraineté Nationale.

Comment obtenir des informations sur les commémorations et jours fériés en Argentine

Comme mentionné en introduction, le fait de connaître les célébrations et jours fériés de l'Argentine est aussi important que vous renseigner sur l'économie ou les coutumes de ce pays avant de partir. Obtenir de telles informations aussi capitales n'est pas une tâche compliquée. Elles peuvent être facilement trouvées sur internet en quelques clics. Il vous suffit pour ce faire de mettre dans votre moteur de recherche l'expression « jours fériés et festivités en Argentine » pour voir apparaître plusieurs résultats. Il vous appartiendra dès lors de faire le tri. Le mieux est de procéder à une comparaison des informations de plusieurs sites. Vous éviterez ainsi de prendre pour vraies des informations qui ne le sont pas. En principe, le site de l'ambassade de l'Argentine peut vous permettre d'accéder à ces renseignements.

Si ces renseignements disponibles en ligne ne vous semblent pas fiables, vous pouvez les obtenir à l'ambassade au moment de démarches relatives à vos documents de séjour comme par exemple le visa ou le passeport. Les agents que vous trouverez sur place pourront vous fournir les informations dont vous avez besoin.

Bon à savoir sur les jours fériés et festivités en Argentine

Que ce soit en novembre ou un autre mois que vous effectuez votre séjour en Argentine, sachez que chaque mois a ses propres célébrations. Chaque endroit du territoire possède sa fête et cela dépend des événements qui l'ont marqué. Certaines zones ont par conséquent plus de jours que d'autres. Vous devez dès lors bien vous renseigner avant de prendre votre vol en direction de ce magnifique territoire.

Le fait qu'il y ait autant de journées fériées en Argentine ne doit en aucun cas constituer un frein à votre projet de découvrir cette destination qui est l'une des plus fascinantes de la planète, bien au contraire ! C'est une opportunité que vous devez saisir pour se rendre dans ce pays. Vous pourrez ainsi partager des instants chargés d'émotions avec les habitants, faire une immersion dans l'histoire de cette nation. Bref, c'est une occasion unique pour comprendre la culture argentine.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS

foo