Géographie en Argentine

En savoir plus sur l’Argentine, pour mieux la découvrir ! L'Argentine a une frontière commune avec l’Uruguay, le Paraguay, la Bolivie, le Chili et le Brésil. Connaître sa géographie pour savoir comment l’approcher. Tout savoir, pour savoir comment vous préparer à la rencontrer... Voici les quatre grandes parties qui composent l’Argentine, dont Buenos Aires est la capitale. C'est le pays le plus au Sud de l’Amérique, mais aussi le plus vaste après le Brésil.

Les Andes

La cordillère des Andes apporte un caractère montagneux à l’Argentine. Cette chaîne de montagne qui mesure 7 200 km est considérée comme la plus longue de la planète. Son point le plus haut est situé sur le territoire argentin avec le sommet Aconcagua et ses 6 962 m. Ce sont les Andes qui représentent la frontière naturelle entre le Chili et l’Argentine. Ses glaciers sont à l’origine de nombreux grands lacs. Les paysages y sont encore plus majestueux avec l’eau limpide et turquoise des lacs Argentino et Viedma au pied de ses impressionnantes montagnes. Pensez à bien vous renseigner sur la météo en Argentine avant de partir dans cette zone. C’est ici, que l’on trouve également les plus hautes villes : la ville de La Paz située à 3 800 m et la ville de Quito, la seconde située à 3 500 m. Toujours dans la démesure, le lac d’eau douce le plus haut de la terre se trouve aussi dans les Andes, c’est le Lac Titicaca. Il y a aussi l’étendue de sel la plus haute et la plus vaste de la planète : le Salar Uyuni.

La Mésopotamie argentine

C’est une zone naturellement humide et verdoyante. Zone principalement agricole, c’est ici que sont cultivés le thé et le maté. Elle est l’écrin où se trouve le cœur de la biodiversité de toute l’Amérique du Sud. Riche, en faune et en flore, elle attire les chercheurs et les amoureux de la nature. C’est ici que se trouvent les chutes d’Iguaçu, qui comptent parmi les 3 plus belles du monde. Elles représentent à elles seules cette géographie riche et somptueuse qui caractérise aussi bien cette région du Nord-Est du pays.

Son histoire est étroitement liée à celle des colons venus de France, d’Italie, d’Espagne et d’Irlande qui ont apporté leur culture et leur coutume et ont façonné ainsi cette partie d’Amérique. En plus de magnifiques chutes d’eau, il y a également le Parc Naturel d’Iguaçu. C’est une abondance de végétations avec le sentier de Macuco, où l’on trouve de nombreuses espèces animales comme les Coatis, petits mammifères proches des ratons laveurs, et des nombreux oiseaux.

La Pampa

Si elle est connue comme faisant partie intégrante de la culture en Argentine, c’est parce qu’elle recouvre à elle seule 20% du territoire total ! Mais qu’est-ce donc ? Cela veut dire « plaine ». Ici, ce sont d’immenses prairies qui sont avant tout des terres agricoles, où vivent les gauchos. Ces grandes étendues de terre fertile leur servent de pâturage pour leurs vaches et leurs manades de chevaux. À rappeler que l’Argentine est un important producteur de viandes. Au niveau agricole, il y a des plantations de soja, de maïs, de blé, de luzerne et de tournesol. Elle est divisée en deux, par la chaîne de moyenne montagne, la Sierra Ventana. Il y a d’un côté les plaines et de l’autre les vallées.

Visiter ou séjourner dans cette partie du pays, reste une expérience très intéressante, qui permet de goûter aux activités traditionnelles propres aux gauchos faites de promenade à cheval, de marquages de jeunes veaux, de travail et de fête comme les asados qui sont le moyen de se retrouver autour de grillades.

C’est ici que se trouvent les 3 principales villes du pays : Buenos Aires, la capitale du pays, Cordoba et Rosario.

À voir aussi, le Parc National Lihué Calel avec ses peintures rupestres, le Parc National de Quebrada del Condorito où vivent les Condors et le Parc d’Islas de Santa Fé.

La Patagonie

C’est la partie en forme de triangle qui descend en pointe jusqu’au Sud de l’Argentine, bordée par la cordillère des Andes à l’Ouest et par l’Océan Atlantique à l’Est. Elle est surtout une immense étendue désertique, avec moins d’un habitant au kilomètre carré ! C’est un coin sauvage, fait de grands espaces idéales pour l’élevage de bétails. Vous découvrirez une géographie à couper le souffle, tantôt des sommets enneigés et des glaciers, tantôt de magnifiques lacs. Le Parc National Los Glaciares en est très représentatif, puisqu’il y a des glaciers comme le Perito Moreno, l’Upsala, le Speggazzini qui débouchent sur des lacs. Le plus connu est le lac Argentino alimenté par les glaciers Mayo, Onelli et Agassiz.

C’est aussi un lieu où se pratique la plongée, notamment à Puerto Madryn où vivent les lions de mer. A Punta Tumbon, on trouve des colonies de pingouins de Magellan et à Playa El Dorillo, ce sont les baleines qui s’approchent des côtes.

Ushuaïa qui est à la pointe de l’archipel de la Terre de Feu est le port le plus au Sud de l’Antarctique. Enfin El Cafate, permet de découvrir la beauté des glaciers.

L'immensité et la démesure de ce pays vous paraîtront encore plus impressionnantes à votre retour en France.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS

foo