Météo en Argentine

Les conditions météo en Argentine

En Argentine, et contrairement à d’autres états de l’Amérique du Sud, la météo est aussi variée que la géographie en Argentine. Puisque le pays s’étend des tropiques du Brésil presque jusqu'à la frontière de l’Antarctique, les prévisions climatiques et météorologiques peuvent être extrêmes. Les régions les plus méridionales du pays étant si près de l’Antarctique, il est d’usage qu’on les visite pendant l’été (de novembre à janvier). Par ailleurs, beaucoup de destinations en Patagonie se ferment pendant les mois d’hiver, lorsque la température descend aussi loin en dessous de 0 °C. Aussi, la température estivale peut atteindre plus de 25 °C pendant des périodes prolongées.

À l’inverse, dans le nord, un voyage vers les chutes d’Iguaçu et d’autres villes comme Salta s’effectue généralement pendant les mois les plus froids (de mai à juillet). Pendant l’hiver, on vit toujours avec des degrés de 15 à 25 °C, tandis que les étés sont inconfortablement chauds, constamment à plus de 37 °C.

De leur côté, Buenos Aires et les villes les plus centrales sont soumises à des conditions météo similaires à celles du sud et du centre de la côte est des États-Unis. L’hiver voit des températures dépassant largement 10 °C, avec des creux occasionnels proches du gel. Cependant, ici, il neige rarement. Les températures d’automne et de printemps varient généralement de 15 à 25 °C, tandis qu'elles se situent à environ 30 °C.

La météo dans les sous-régions d’Argentine

L’Argentine est un vaste état d'Amérique qui se soumet constamment à conditions climatiques variées. Dans le nord-est, le temps est subtropical, tandis que la région polaire du sud, notamment sur les frontières, peut être sujette à des degrés extrêmement basses. La région de Buenos Aires est chaude et humide. La météo en hiver (de juin à septembre) est rarement inférieure à 10 °C, alors qu’en été, elles peuvent facilement atteindre 35 °C. Les précipitations annuelles, principalement sous forme d’averses, sont d’environ 940 mm, et se répartissent irrégulièrement tout au long de l’année. L’humidité est très élevée surtout en été, et étonnamment, des fluctuations rapides de degrés peuvent survenir jusqu’à 20 °C.

La région des Pampas, dans le centre, a un climat de type steppe. Ici, les étés sont chauds tandis que les hivers sont frais. La météo dans les montagnes est généralement froide avec également de la neige sur les plus hauts sommets.

Dans le nord-ouest, la météo de la province de Salta est agréable tout au long de l’année avec son climat printanier. Mais l’été fait très vite rehausser les précipitations. Enfin, dans le sud, le temps hivernal est similaire à celui de l’Europe du Nord.

À quelles périodes visiter l’Argentine ?

Compte tenu de la diversité de climats, la période idéale pour votre voyage peut varier d’une destination à l’autre. La capitale est une destination idéale toute l’année grâce à son hiver doux (de mai à septembre) et à son été chaud (de décembre à mars), tandis que son printemps et son automne restent agréablement chauds.

De même, les chutes d’Iguaçu peuvent être visitées toute l’année même si la période d’été (de novembre à mars) s’avère inconfortablement chaude. C’est également le cas lorsque les chutes se déversent à leur plus fort courant. En hiver (de juin à septembre), la météo est douce, contrairement aux précipitations qui se répandent à flots continus.

Le district des lacs andins est frais tout au long de l’année, bénéficiant d’un climat européen. La période d’avril à juin est la saison des pluies les plus fortes ; tandis que le mois de décembre au mois de mars, c'est probablement le meilleur moment pour visiter les lacs. Mais n’oublions pas que c’est à cette période que l’affluence est à son pic.

Les cartes de prévisions météo de la Patagonie indiquent des conditions et prévisions climatiques généralement fraîches, avec des variations climatiques imprévisibles tout au long de l’année. Le meilleur moment pour visiter la péninsule de Valdes dépend plus de l’apparition de la faune que de la température. L’observation des baleines a généralement lieu entre fin juin et décembre, alors que l’observation des pingouins est meilleure en décembre et en mars.

À quelle période arriver à Buenos Aires

Pour la préparation de votre voyage Argentine, gardez toujours à l’esprit que les saisons sont inversées dans l’hémisphère sud. L’été commence en décembre, tandis que l’hiver commence en juin. La période de haute saison (vacances d’été) se déroule de janvier à février à Buenos Aires. Côté degrés, attendez-vous à des hivers doux et tempérés, et à des étés humides et chauds. Trois ou quatre fois par an, quelques intervalles de 3-4 jours voient des températures en dessous de 10 °C. Enfin, il neige rarement dans la capitale, mais l’été peut parfois être insupportablement chaud avec ses flots d’orages, particulièrement de fin décembre à mi-février.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS