Climat de l'Argentine

L’Argentine part sa situation géographique fait partie des pays de l’hémisphère Sud. Les saisons sont donc inversées par rapport à l’hémisphère Nord. En Amérique du Sud, l’hiver correspond au mois de juillet, août et septembre. Le printemps est d’octobre à décembre. L’été est de janvier à mars. Et l’automne est d’avril à juin. De plus l'Argentine fait 5 fois la France, ce qui engendre de grandes différences de climat. Connaître les saisons et les températures, vous permettra de mieux préparer votre voyage et votre valise… Les voici en détail selon les régions.

Au Nord de l’Argentine

Commençons par l'Ouest, où se trouve la cordillère des Andes. La meilleure saison pour y séjourner est d’avril à novembre. En effet, même si c’est la période hivernale, le temps y est sec et le soleil y est largement présent. Les températures sont douces, aux environs de 10/15°C. Mais attention, qui dit chaîne de montagne, dit altitude et donc température de 0°C le soir et la nuit. Renseignez-vous bien sur les dangers à éviter lors d'un circuit en Argentine.

De janvier à mars, il y fait chaud, mais les averses sont trop nombreuses pour pouvoir visiter et profiter totalement de cette partie du territoire.

À l'Est, la région est celle de la Mésopotamie, verdoyante et naturellement humide, les chutes d’Iguaçu en sont les plus représentatives. C’est également, ici que se trouvent Buenos Aires, Cordoba et Rosario. Donc pour une visite de ces villes, mieux vaut envisager votre séjour entre mars et décembre. Car, en janvier, les températures peuvent atteindre 40°C dans la capitale. De septembre à décembre, c’est le printemps, la douceur présente est idéale pour balader et découvrir cette partie du pays.

Mais en résumé, vous pouvez vous y rendre toute l’année. Vous êtes seul à choisir les conditions dans lesquelles vous souhaitez découvrir cette partie de l'Argentine !

Dans la Pampa ?

Le temps y est tempéré et humide. Il peut y faire très chaud, jusqu’à 40°C en janvier, à Buenos Aires. En juillet, les températures sont, le plus souvent, aux alentours des 15°C, mais si le vent du Sud souffle, il peut facilement faire 0°C, puisque le vent du Sud vient de l’Antarctique ! Inversement, si le vent vient du Nord, l’air y sera agréable…

Toutefois, si vous souhaitez aller à la capitale en juillet/août, sachez que les températures vraiment difficiles à supporter, ne durent qu’un petit mois, souvent de la mi-juillet à la mi-août. Proche de l’estuaire Rio de la Plata, la capitale bénéficie d’un air provenant de l’océan Atlantique qui permet de dégager toutes traces de pollution.

Cette partie du territoire argentin se visite toute l’année, pas de contraintes météorologiques, juste un climat à prendre en compte pour optimiser votre voyage Argentine !

En Mésopotamie

C’est ici, que sont situées les chutes d’Iguaçu, les plus connues, puisqu'elles font parties des 3 plus belles chutes du monde ! Si vous supportez difficilement les fortes chaleurs où l’air est trop suffocant, nous vous déconseillons la période janvier/février, au plus fort de l’été. Le printemps, l’automne et la saison hivernale sont des bonnes périodes pour y aller. La jungle se pare de ses plus belles couleurs durant la saison printanière. C’est une période à privilégier si votre but est de profiter d’une flore exceptionnelle, donnant à l'Argentine toutes ses lettres de noblesse !

Bien entendu, pour ceux qui apprécient et supportent une atmosphère typiquement subtropicale, soit un air chaud et humide. Ils trouveront une jungle et des chutes d’eau encore plus mystérieuses !

Patagonie et Terre de Feu

On y trouve 2 zones bien distinctes. Un plateau aux paysages faits de lacs, de glaciers et de forêts au pied des sommets andins, côté Sud-Ouest. À l'Est, c’est une vaste steppe qui s’offre à la côte Atlantique. Mais quelle que soit la période, le lieu dans cette partie de l'Argentine, l'air est froid.

Il fait très sec à l'extrême pointe Sud, vers Terre de Feu. Les températures passent en dessous de 0°C entre juillet et septembre. Il fait en moyenne 13°C l’été…

Plus haut en Patagonie, les précipitations sont présentes surtout à l’approche du froid entre mai et août. Il fait quand même jusqu’à 25°C en période estivale entre décembre et février.

À savoir que le vent souffle souvent, de manière plus ou moins violente. Attention donc au vent venant du Sud et donc de l’Antarctique, il sera extrêmement froid !

Durant votre voyage, que vous vous déplaciez plus ou moins sur de longues distances, en direction d’autres zones, ou que vous restiez dans un même lieu, vous devrez toujours avoir de quoi vous couvrir et vous découvrir. Les changements de climat sont surprenants. Car, vous aurez tout autant très chaud et très froid dans une même journée… C'est la grandeur de l'Argentine !

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS

foo