Les risques naturels en Argentine

Les risques d'inondation

Parmi les risques les plus courants en Argentine se trouvent les inondations. Parcouru par de nombreux fleuves et rivières, le pays est régulièrement sujet aux débordements. Les provinces de Santa Fe et d’Entre Rios sont particulièrement touchées, en raison du fleuve Parana. Les inondations ont souvent un impact direct sur Buenos Aires.

Les villes situées près des fleuves Uruguay et Paraná sont également concernées par ces problèmes. Elles ont notamment souffert de graves inondations durant le mois de décembre 2015. Depuis, la situation semble davantage sous contrôle.

Si vous voyagez dans la région de Tucuman, Mendoza et San Juan, vous devez également être attentif. Les fortes pluies et la concentration rapide des eaux sont des facteurs d'inondations. Votre vigilance doit donc être accrue pendant la période estivale. De plus en plus, ces problèmes se développent et deviennent dangereux pour la vie de chacun. L'Etat doit encore effectuer de nombreux travaux afin de rendre les infrastructures plus solides et résistantes.

Les risques sismiques

Ici, le principal risque est sismique. Ces catastrophes se concentrent souvent dans l'ouest, au niveau des Andes, en raison de la plaque de Nazca. Ainsi, il n'est pas étonnant de découvrir que les zones sismiques fortes se situent vers San Juan et Mendoza. Les scientifiques notent entre 15 et 20 séismes par an. Les régions de Tucuman et d'Ushuaia ne sont pas épargnées par ces problèmes.

Dans le nord, vous trouvez donc Mendoza et ses nombreuses fractures. Dans le passé, de nombreux séismes ont provoqué la destruction de la ville. Aujourd'hui, les infrastructures sont davantage adaptées à cette activité terrestre. Heureusement car, on estime que les séismes peuvent aller jusqu'à 7.4 sur l'échelle de Richter.

Du côté d’Ushuaïa, le dernier grave séisme a eu lieu en 1949, mais le dernier qui a réellement secoué la terre date de 2010. De magnitude 6.3 sur l'échelle de Richter, il n'a fait aucune victime ou dégât. Cette cité est traversée par 4 rivières sur lesquels des ponts ont été construits. En cas de tremblements de terre, ils sont susceptibles de ne pas résister. Aujourd'hui, des précautions sont prises pour faciliter l'évacuation des personnes : panneaux signalétiques, centres de regroupement, exercices d'évacuation...

Dans l'ouest, la situation est encore plus précaire. En raison des tremblements de terre, de la pluie et des fortes pentes, cette zone n'est pas à l'abri de glissements de terrain. Il faut donc être particulièrement vigilant aux consignes de sécurité.

Les risques volcaniques

Le pays est parcouru par la Cordillère des Andes. Cela suppose donc une activité sismique et volcanique importante. C'est dans cette zone que les éruptions volcaniques sont les plus impressionnantes et dangereuses. Toutefois, ce sont les volcans du côté chilien qui sont les plus souvent en éruption, créant des nuages de cendre.

Ces derniers peuvent affecter le trafic aérien. Dans ces cas-là, les compagnies aériennes sont invitées à reporter ou à annuler leurs vols en direction de l'Argentine. Pour plus d'informations sur place, tout le monde peut consulter les sites officiels : INPS (http://www.inpres.gov.ar/), direction nationale de protection civile (https://www.argentina.gob.ar/interior), réseau de vigilance volcanique (http://www.sernageomin.cl/volcanes.php).

Même si les volcans peuvent être effrayants, ils font totalement partie de la culture et du folklore local. Ici, les habitants sont habitués. Ils savent anticiper les catastrophes et agir en conséquence. Ainsi, il n'est pas rare de voir une zone être évacuée par précaution.

Les consignes de sécurité en cas de catastrophe naturelle

Si, malheureusement, pendant votre voyage Argentine, une catastrophe naturelle survient, certaines consignes de sécurité doivent être appliquées. Lors d'un tremblement de terre, par exemple, vous devez absolument vous mettre à l'abri. Le mieux est de se placer sous une table afin de protéger votre corps. Une fois les tremblements terminés, sortez du bâtiment et éloignez-vous en. Surtout, vous devez rester calme. Les médias en Argentine vous donneront de nombreuses informations pour vous aider.

Pour les inondations, ne mettez pas votre sante en danger en sortant. Vous êtes prévenu à l'avance en cas de fortes intempéries. Le mieux est donc d'écouter les consignes et de rester bien à l'abri dans votre hôtel. Si vous êtes loin de tout hébergement, évitez les routes de terre et contactez le consulat de France. Les services français ne manquent pas de vous donner des informations et de vous guider.

Les problèmes naturels sont nombreux en Argentine. Les locaux ont l'habitude. Alors, suivez les consignes de sécurité transmises par les forces de l'ordre. Elles sont destinées à assurer votre bien-être. Vous pouvez également consulter le site France Diplomatie afin de connaître les consignes de l'ambassade et du consulat, situés à Buenos Aires. N'oubliez pas de contacter vos proches et de leur donner de vos nouvelles. Précisez également votre position géographique. Cela peut être d'une grande aide, en cas de coupure des communications.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS