Comportement à éviter lors de votre circuit en Argentine

La nature culturelle des Argentins

De beaux paysages montagneux surmontés par la célèbre Pampa, de grandes villes comme Buenos Aires, un mélange épuré de cultures… Ce ne sont là que quelques-unes des curiosités qui font de l’Argentine une destination incontournable de l'Amérique du Sud. Les Argentins sont très fiers de leur Nation et de leur culture. Bien éduqués et très sophistiqués, ils aiment être considérés comme un peuple cosmopolite et progressiste. 85 % de la population étant issus d’Italie, d’Espagne, de France, d’Autriche, de Pologne, de Russie, de Grande-Bretagne et du Portugal, les Argentins ont constamment tendance à s’identifier aux Européens. On dit même qu’ils sont des Italiens qui parlent espagnol, ou encore des Britanniques vivant à Paris. Principalement catholiques (93 %), ils apprécient les valeurs de la famille et le principe conservateur. En outre, l’Argentine se considère comme un pays ami des Européens et même des Américains. Lorsque vous rencontrez quelqu’un pour la première fois, la fameuse poignée de main est pratiquement inévitable. Et donner une bise sur la joue droite est coutumier. Ici, il est facile de démarrer une conversation : il vous suffit de parler de l’une des deux passions du pays, c’est-à-dire le tango et le football. En dépit de l’enthousiasme et de l’hospitalité des Argentins, vous devez connaître avant votre départ un certain nombre de comportements à éviter sur place pour bien profiter de votre voyage Argentine.

Quels comportements éviter

Il est toujours difficile de comprendre et de suivre les différentes coutumes d’un pays étranger sans commettre une erreur. À travers les lignes suivantes, vous saurez donc tout au moins quelques-uns des comportements à ne pas faire pour bien se comporter à l'arrivée en Argentine. Avant tout, ne soyez pas choqué par le comportement ouvert, direct et bruyant des Argentins. C’est juste une façon pour les citoyens de communiquer. Ne soyez pas intimité lorsque les Argentins vous suivent du regard dans les lieux publics : ils ont tendance à scruter du regard les nouveaux venus dans leurs quartiers. Ne mangez pas dans les lieux publics ni dans les transports en commun. Aussi, ne buvez pas d’alcool dans les lieux publics, même si vous verrez des jeunes qui commettent ce délit : il est illégal de boire de l’alcool dans les lieux publics, mais la police elle-même est étrangère à cette loi. Ne vous offusquez pas lorsque votre guide local est en retard d’une vingtaine de minutes à votre rendez-vous. En outre, les Argentins utilisent souvent des surnoms à connotation physique : ne soyez pas surpris ou offensé si vous avez des traits sombres et que l’on vous appelle « le noir ».

Autres comportements à éviter lors de vos voyages

Ne soyez pas offusqué par le sens de l’humour argentin. Par exemple, quelqu’un pourrait se moquer ouvertement de votre apparence, de votre poids ou de votre tenue vestimentaire : ne le prenez pas au sens littéral. Si vous vous apprêtez à sortir la nuit, ne vous rendez pas au bar avant 23 h 30 ; la vie nocturne est l’une des plus animées du monde, mais les meilleures discothèques ne s’ouvrent pas avant 1 h du matin. Par ailleurs, ne parlez pas de sujets sensibles à moins d’y être bien préparé. On entend ici des sujets à thématiques politiques comme les relations avec l’Europe, les États-Unis, la Grande-Bretagne, le Chili ou le Brésil, qui pourraient provoquer de vives réactions. De même, donner son opinion sur la politique ou la religion argentine est un comportement impertinent. En effet, les Argentins ne prennent généralement pas bien les opinions des étrangers à ce sujet, à moins que vous n’ayez d’excellentes connaissances sur la société, la culture ou l’économie argentines. Enfin, vous n’avez pas besoin de donner un pourboire aux chauffeurs de taxi lors de votre départ.

Comportements à éviter pour votre sécurité

L’Argentine est de plus en plus reconnue comme la destination par excellence en matière de vacances et de séjour dépaysant. Seulement, quelques conseils et précautions ne seront pas de trop pour vous sentir en sécurité et à l’aise tout en profitant pleinement de votre voyage. La question de sécurité dans le pays a beaucoup à voir avec la connaissance de votre environnement : assurez-vous toujours de savoir où vous allez, qui vous entoure ; puis tenez toujours vos affaires sous vos yeux, et voyagez en groupe la nuit. Évitez autant que possible de porter d’importantes sommes d’argent, ni des cartes de crédit, des bijoux ou des vêtements coûteux. Moins vous en avez sur vous, moins vous risquez d’être délesté de vos biens. Les transports en commun sont fiables pendant la journée et la route en bon état, mais s’il y a un conseil bien connu, c’est de prendre un taxi le soir. Si possible, essayez d’appeler ou de héler un Radio-taxi et non les taxis jaunes et noirs sans autorisation officielle. Enfin, l’insécurité ne se caractérise pas par la violence physique, mais implique plutôt des délits mineurs que vous pourrez éviter avec précautions.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS

foo