Formalités administratives pour un circuit en Argentine

Avant de vous envoler vers le Sud de l’Amérique, vous devez effectuer des démarches administratives et médicales. Nous vous donnons la marche à suivre !

Comment rentrer sur le territoire argentin ?

Tout dépend de votre nationalité. Si vous êtes Français, Belge, Canadien ou Suisse, il n’est pas nécessaire d’avoir un visa si c’est un voyage Argentine touristique de moins de 90 jours. Vous devez simplement avoir un passeport valide pendant toute la durée de vos vacances. En prenant en compte la date de votre entrée dans le pays et les 3 mois maximum. Il est impératif d’avoir en votre possession une preuve comme un billet d’avion ou de bateau, avec l’annotation « Aller-retour ». Si vous souhaitez prolonger votre séjour au-delà des 3 mois, il faudra vous tourner vers le bureau de l’immigration.

Concernant les mineurs, ils doivent également posséder leur propre passeport en règle.

Petite mise en garde, si votre vol fait escale sur le sol américain, vous devez être en possession du formulaire ETSA avec la mention « autorisation accordée ». Vous devez en faire la demande via https://esta.cbp.dhs.gov/ 72h avant de partir et vous acquitter de la somme de 14$ par carte bancaire.

Des démarches plus drastiques pour un mineur

Si l’enfant part avec ses deux parents, vous devez pouvoir présenter le livret de famille, ou un acte de naissance ou d’adoption, où la date de naissance de l’enfant apparaît.

Si le voyage s’effectue qu’avec un seul des deux parents, vous devez avoir l’autorisation écrite du parent absent, acceptant que vous fassiez sortir l’enfant du territoire où il vit. Le parent présent doit y renseigner ses noms, prénoms, adresse, type et numéro de passeport, ou bien une autorisation écrite et réciproque des deux parents.

Si vous êtes veuf (ve), le livret de famille doit vous permettre de justifier du décès du père ou de la mère de l’enfant ainsi que de la date de naissance de l’enfant. Un acte de décès du parent disparu et un acte de naissance peuvent valoir.

Si vous avez l’autorité parentale exclusive de l’enfant, vous devez être en mesure de la justifier avec un document qui l’atteste. Avec en plus, le certificat de naissance ou tout autre document prouvant le lien de parenté ou de filiation en cas d’adoption.

Si l’enfant doit voyager seul, il doit avoir une autorisation écrite des deux parents ou de celui qui en a la garde exclusive.

Si le mineur ne part pas avec vous, mais avec une tierce personne. Il faut l’autorisation des deux parents ou du parent ayant l’autorité parentale exclusive ainsi que toutes les informations de la personne qui accompagne le mineur et que celles-ci soient en cohérence avec les données mentionnées sur son passeport.

Autres formalités importantes ou nécessaires

Si vous comptez visiter l’Argentine ou partir explorer la Bolivie, le Brésil ou le Pérou, vous devez être en possession d’un permis de conduire international. En effet, il est obligatoire dans cet état. Il faut détenir dans un premier temps un permis de conduire national valide et faire la demande de votre permis international sur le site https://www.service-public.fr.

Partez assuré ! Choisissez une assurance qui vous couvrira en cas de maladie ou d’accident. Pensez même à prendre une assurance « annulation voyage », on ne sait jamais. À vous de voir, si vous souhaitez être assuré en cas de perte de vos bagages et pensez à l'assurance voiture, sur le véhicule que vous utiliserez durant vos vacances. Pensez également à vous renseigner sur les règles de savoir-vivre lors de votre circuit en Argentine pour éviter tout problème une fois sur-place.

Côté santé, aucun vaccin n’est obligatoire pour effectuer des voyages dans cette partie du monde. Cependant, avant de partir, vous devez être à jour de vos vaccinations dites « universelles ou de base » comme la diphtérie, le tétanos, la polio, la coqueluche, la rougeole, les oreillons, l’hépatite B. Nous vous conseillons, tout de même, de vous faire vacciner contre la fièvre jaune, l’hépatite A et la fièvre typhoïde. Si vous avez pour un itinéraire à travers des contrées rurales et surtout vers le Nord du territoire, la vaccination contre la rage et le paludisme (moustiques) sont les bienvenus. Dans tous les cas, une visite chez votre médecin, permettra de faire le point en toute sérénité.

Des démarches pratiques et utiles

Il peut être intéressant de noter les informations concernant l’Ambassade de France en Argentine, dont voici l’adresse et le numéro de téléphone, ainsi que le site internet :

Cerrito 1399, C1010ABA Buenos Aires
Tel : 54 11 4515-7030 - Fax : 54 11 4515-0120.
https://ar.ambafrance.org/

Dans le cadre de vos vacances, vous pouvez également télécharger des applications sur votre smartphone. L’application Trip Case est gratuite. C’est une source de conseils, de messages et d’alertes personnalisés. En tant que voyageur, vous avez les fonctionnalités pratiques comme la conversion des devises, les indications sur les routes et tout ce qui concerne les vols et les aéroports. BAwifi vous trouve toutes les connexions wifi de Buenos Aires la plus proche de vous. Elle est gratuite. Cómo Llego est l’application gratuite qui vous permet de trouver le meilleur chemin et le meilleur moyen de transport disponible pour arriver à votre destination. Il suffit juste de rentrer votre point de départ et d'arrivée.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS

foo