Informations Covid-19

Douane avant son circuit en Argentine

La richesse du patrimoine culturel et historique de l'Argentine, associée à des paysages sauvages saisissants font de ce pays l'une des destinations à privilégier pour des voyages sur-mesure dépaysant et inoubliables.

Cependant, comme lors de tout voyage à l'étranger, certaines formalités, notamment en termes de douane et d'arrivée sur le territoire, sont obligatoires. Découvrez toutes nos informations pratiques pour simplifier vos passages à l'aéroport, et vous plonger au plus vite dans les merveilles du pays, son savoir-faire ancestral, sa passion pour la musique et pour la danse, pour des vacances remplies de souvenirs et d'émotions.

Lire la suiteRéduire
* prix à partir de sur une base 2 personnes

Formalités administratives à votre arrivée

Pour accéder au territoire argentin, vous devrez posséder un passeport, dont la date de validité devra être supérieure à votre date de retour. Vous êtes dispensés de Visa pour tout séjour inférieur à trois mois. Vous pourrez ainsi, dès votre sortie de l'aéroport, profiter immédiatement de vos vacances et du dépaysement que vous êtes venus chercher de l'autre côté du monde.

Mais avant cela, vous devez effectuer les formalités douanières, qui se résument essentiellement à la déclaration de tous vos biens personnels et des valeurs que vous transportez avec vous. Nous vous invitons, pour plus de confort, à bien vérifier que la valeur de vos biens personnels, transportés ou encore vos devises n’excède pas les limites autorisées par la douane argentine.

Déclarations de vos biens, de vos devises et de vos marchandises transportées

Lorsque vous arrivez d'Europe, vous devez déclarer spontanément l'intégralité de vos biens personnels avec lesquels vous avez l'habitude de voyager (appareil photo, informatique, matériel high-tech...) et fournir, lors de cette déclaration, leurs factures d'achat.

Cette formalité peut être simplifiée en amont en demandant une carte de libre circulation aux services douaniers français.

Vous devrez, pour cela, amener le matériel avec lequel vous voyagez habituellement, accompagné de facture, pour obtenir cette carte, valable 10 ans, et qui simplifie le contrôle douanier à votre arrivée.

Les devises locales n'ont pas de restriction, en revanche, si vous voyagez avec l'équivalent de 10 000 $ de valeurs (ou 2000 $ si vous êtes âgé de 16 à 21 ans, et 1000 $ pour les mineurs de moins de 16 ans), vous devrez effectuer une déclaration complémentaire. Pensez donc à organiser son argent avant votre circuit en Argentine. L'or et les métaux précieux doivent être également déclarés à la douane.

Restrictions particulières

Les restrictions d'usage concernant les produits dangereux ou illicites sont les mêmes que dans les autres pays de l'Amérique du Sud, à savoir denrées périssables (viande, charcuterie, produits laitiers...), les couteaux et armes, les produits ou objets illicites... A noter : le transport de plantes, arbres et produits végétaux est interdit par la douane.

En arrivant dans la ville de Buenos Aires dans le centre-nord du pays, vous avez le droit de transporter jusqu'à 2 litres de boissons alcoolisées, 50 cigares, 400 cigarettes pour votre consommation particulière. Les produits et objets achetés dans une boutique Duty Free pourront faire l'objet d'une franchise supplémentaire, appliquée par le service de la douane de l'aéroport, s'ils excèdent 300 $ de valeur d'origine.

Sites utiles à consulter régulièrement en cas de modification de formalités douanières

Même si nous faisons notre possible pour vous informer en temps réel des différentes réglementations douanières en cours dans l'aéroport de départ ou d'arrivée, nous vous recommandons toutefois de consulter les sites officiels pouvant annoncer un changement de dernière minute, notamment juste avant de partir. Vous pouvez notamment consulter le site France Diplomatie, qui tient informé les voyageurs sur les éventuels changements administratifs du pays. Sur cette page, vous pourrez également retrouver les coordonnées complètes des différentes ambassades à joindre sur place, ainsi que le numéro d'urgence d'assistance aux touristes.

Nous pouvons également vous renseigner sur toutes les formalités à accomplir et vous proposer des vacances adaptées à la moindre de vos envies, pour vous permettre de profiter comme il se doit de toutes les beautés du pays.

Les services douaniers dans les aéroports doivent appliquer les règles strictes pour améliorer la sécurité de vos vacances. Pensez bien à lister précisément les objets du quotidien avec lesquels vous avez pour habitude de voyager, et à veiller aux différentes restrictions d'usage appliquées. Nous nous tenons à votre disposition pour vous apporter tous les conseils utiles au bon déroulement de vos vacances, pour faire de votre expérience de voyage un souvenir impérissable.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS