Informations Covid-19

Les dangers sur place en Argentine

Chaque balade au cœur de l'Argentine, des quartiers animés de la capitale aux petits villages typiques, en passant par la Terre de Feu, apporte son lot de découvertes et de souvenirs inoubliables.

Toutefois, comme dans tous les autres états d'Amérique du Sud (Brésil, Chili...) et parfois d'Europe, il est vivement recommandé de faire preuve de grande prudence dans certaines situations, afin qu'aucun désagrément ne vienne entacher votre séjour. Découvrez tous nos conseils pour éviter les dangers possibles dans certaines situations.

Lire la suiteRéduire
* prix à partir de sur une base 2 personnes

Les vols à la tire ou à l'arrachée

Les dangers à éviter lors d'un circuit en Argentine sont nombreux. Les points touristiques sont particulièrement bien protégés par les autorités locales. Ainsi, la présence de la Police Locale dissuade les personnes mal intentionnées qui cherchent à vous dérober vos biens.

Toutefois, les différents déplacements de foule (musées, manifestations, marchés locaux...) incitent les pickpockets à voler les touristes, qui peuvent ne pas se rendre immédiatement compte du larcin. Les voleurs s'attaquent parfois avec violence aux personnes pour leur arracher leurs bijoux ou leur appareil photo.

C'est pourquoi il est malgré tout recommandé de toujours se déplacer en groupe, avec des personnes que l'on connaît, et dans la mesure du possible, si le mouvement de foule est inévitable, de privilégier les petits groupes clairsemés, quitte à vous éloigner quelque peu de l'objet de la manifestation.

Bien entendu, évitez les signes ostentatoires de richesse qui pourraient attirer l’œil des pickpockets et des voleurs plus violents (bijoux, appareils high-tech haut de gamme...).

La violence de certains quartiers et la fausse-monnaie

La sécurité globale dans les grandes villes et les quartiers les plus attrayants de Buenos Aires est très bien assurée par les autorités locales.

En revanche, il est incontestable que la population sur place peut avoir le sang chaud, notamment lors de manifestations en rapport avec le sport national qu'est le football.

A chaque match, les habitants vivent leur moment sportif en ayant des consommations diverses qui peuvent, sur quelques instants, altérer leur jugement et les inciter à chercher la bagarre. Dans la mesure du possible, évitez les célébrations de matchs de l'équipe nationale, ou alors restez en groupe lors de vos déplacements en cette période.

Par ailleurs, les arnaques à la fausse-monnaie sont courantes en saison touristique. Vérifiez toujours la monnaie rendue et, dans la mesure du possible, faites l'appoint lorsque vous réglez une dépense.

Les drogues illicites

Certaines drogues illégales circulent malheureusement dans certains bars et restaurants et quartiers animés. Si la consommation de drogue est sévèrement réprimandée par la loi, et est punie de lourdes peines de prison, les autorités ont remonté de nombreuses consommations de drogue chez les touristes, à leur insu.

Des drogues sont parfois insérées dans la nourriture et les boissons des touristes, drogues qui peuvent leur faire perdre conscience et les rendre vulnérables à tout type d'attaque ou d'arnaque.

En règle générale, nous vous recommandons de ne pas accepter de nourriture ou de boisson offerte par une personne que vous ne connaissez pas.

L'insécurité routière

Le plus grand problème pour la sécurité lorsque vous êtes en Argentine reste surtout l'insécurité routière. En effet, l'Argentine est un des états au monde ayant le plus fort taux d'accidents routiers. Outre les règles de conduite non respectées par la plupart des argentins sur la route, qui occasionnent de nombreux accidents parfois mortels, les arnaques aux faux-taxis sont monnaie courante. Ces derniers, peu scrupuleux, n'ont aucune licence et vous surfacture les courses. Pour pallier à ce genre d'incident, il est recommandé de passer par un Radio Taxi ou un Taxi dont l'enseigne est officielle et facilement joignable, afin de vérifier que la tarification demandée correspond vraiment au trajet effectué.

La conduite étant à proscrire, pour le danger que représentent les autres conducteurs sur la route, il faut également savoir qu'il est pratiquement impossible de se garer dans les grandes villes. Nous vous conseillons, pour vos déplacements de privilégier les transports en commun, facilement organisables en même temps que vous séjour sur-mesure.

Comme dans la plupart des pays, certaines situations (comme les manifestations publiques, les regroupements sportifs...) peuvent faciliter les vols et les agressions.

Cependant, les autorités locales veillent au confort des visiteurs de la capitale et des points touristiques, pour permettre à tous de profiter des nombreux attraits de l'Argentine, que vous soyez simplement désireux de vous rapprocher de la nature sauvage et des traditions ancestrales sud-américaines, ou si vous êtes à la recherche d'un séjour authentique au cœur de la capitale, bercé par quelques notes de tango.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS