Informations Covid-19

Visa pour l'Argentine depuis la France

Faut-il un passeport pour aller en Argentine ?

* prix à partir de sur une base 2 personnes

L'Argentine fait partie des pays qui ne demandent pas de visa aux voyageurs de nationalité française. Vous devez uniquement présenter un passeport valable pendant toute la durée de vos vacances sur le territoire. L'obtenir est assez simple. Il suffit de vous tourner vers une mairie délivrant des passeports biométriques. Renseignez-vous auprès de la mairie de votre ville ou village pour savoir si elle peut le réaliser. Si non, elle est dans la capacité de vous orienter vers la mairie la plus proche capable de réaliser votre document.

Pour faire un passeport, vous devez présenter votre carte d'identité valide. Il faut également débourser 86 €. En fonction des dates, les délais de fabrication sont plus ou moins longs. Il est donc impossible de vous en indiquer un. Dans ces conditions, il est essentiel de s'organiser en avance. Si vous avez indiqué votre numéro de téléphone portable dans le formulaire d'informations, un SMS vous est envoyé lorsque vous pouvez le récupérer. Vous avez ensuite trois mois pour le chercher. Attention, dans certains cas, vous devez prendre rendez-vous afin de retirer votre document.

Une fois fabriqué, le document est valable dix ans. Il vous sera demandé lors de tout séjour en dehors de France et d'Europe. Alors, ne l'oubliez pas !

Quel visa doit-on obtenir ?

En général, un circuit en Argentine ne dure pas plus de trois mois. Si c'est votre cas, vous êtes dispensé de cette démarche administrative. Toutefois, cette règle est uniquement valable pour les voyageurs venant de France. Certaines autres nationalités sont dans l'obligation de demander une autorisation.

En ce qui concerne les français de nationalité argentine, un passeport argentin leur est demandé à leur arrivée. En effet, lorsqu'ils retournent en Argentine, ils doivent de nouveau montrer leur allégeance aux lois et règlements du pays. Pour obtenir votre visa, vous pouvez vous adresser à l'ambassade d'Argentine. Vous y trouvez également un service consulaire afin de répondre à l'ensemble de vos questions. N'hésitez pas également à consulter le site internet : www.efran.mrecic.gov.ar/fr

Adresse de l'ambassade et du service consulaire :
6, rue Cimarosa
75116 Paris

Une fois sur place, pour tout problème, prenez contact avec le consulat général, situé dans la capitale. Pour plus de renseignements, vous pouvez également consulter son site internet : www.buenos-aires.consulfrance.org. En revanche, sachez que la langue de l’Argentine est l’espagnol !

Adresse du consulat de France en Argentine :
1253 Basavilbaso
Buenos Aires

Comment cela se passe-t-il pour les enfants ?

Les formalités pour les enfants sont les mêmes que pour tout autre pays du monde. Ils doivent posséder leur propre passeport en cours de validité. Comme pour les adultes, il est possible de le faire auprès de l'ambassade.

Dans certains cas, l'enfant est amené à voyager sans une personne représentant l'autorité parentale. Cette dernière peut être un père, une mère ou un tuteur. Le mineur doit alors avoir une autorisation de sortie du territoire. Pour l'obtenir, rien de plus simple : la figure autoritaire doit se tourner vers la mairie ou la préfecture. Elle doit certifier sur l'honneur détenir l'autorité parentale. Elle doit également présenter un document attestant de ce fait. Ensuite, l'enfant peut partir sans problème.

Quelles sont les autres démarches à effectuer ?

Le visa n'est pas la seule étape à franchir pour votre circuit. En effet, en amont de votre départ, il est important de souscrire une assurance voyage. Il en existe de tous les genres pour tous les types de voyage, alors vous allez forcément en trouver une qui vous convient ! Prendre une assurance est nécessaire en cas de problème de santé. En effet, les frais médicaux ne sont pas les mêmes que chez nous. Alors, pour éviter toute dépense impromptue, n'oubliez pas de souscrire une assurance !

Côté vaccination, vous devez prendre quelques précautions. La première est de mettre à jour votre vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. Ensuite, il est fortement recommandé d'être protégé contre l'hépatite A et la typhoïde. En fonction des régions que vous allez visiter, il peut être bon de vous vacciner contre la fièvre jaune. Renseignez-vous auprès d'un médecin spécialisé.

Avant de partir, n'oubliez pas également de vous procurer un guide de voyage. Nécessaire pour ne rien louper des incontournables, il recèle de nombreux conseils. Il vous permet ainsi de mieux organiser vos vacances. De la même manière, vous pouvez consulter les articles de blog qui existent sur ce pays. Peut-être que vous y trouverez des astuces, des bonnes adresses et des idées de choses à faire une fois sur place !

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS