Dangers à éviter lors d'un circuit en Argentine

Les risques sécuritaires

Si vous êtes amené à prendre la route, soyez particulièrement attentif. L'Argentine connaît l'un des taux de mortalité routière les plus élevés au monde. Il est donc préférable de prendre le volant lorsqu'il fait jour. Vous devez porter une attention accrue aux piétons et aux cyclistes. En cas d'accident, il n'y a pas de constat à remplir dans l'immédiat. Vous devez uniquement échanger les coordonnées de vos assurances.

Dans toutes les villes, on recense de nombreux vols, les dangers sur place en Argentine existent. Si vous en êtes victime, le mieux est de ne pas résister et de laisser le délinquant s'enfuir. En effet, les agressions les plus violentes sont souvent causées par des victimes résistantes. Afin d'éviter toute perte malencontreuse, nous vous conseillons de laisser vos papiers dans les coffres de l'hôtel. Lorsque vous sortez, gardez toujours vos sacs dans votre champ de vision. Promenez-vous avec le strict minimum, qu'il s'agisse d'argent ou de papier.

Dans les régions les plus pauvres, les femmes sont victimes de nombreuses violences. Il est donc préférable de ne pas se déplacer seule. La prudence est également de rigueur. De la même manière, l'état connaît une recrudescence des agressions, causées par les drogues. Celles-ci sont souvent mélangées aux boissons, aux aliments ou inhalées à l'insu des personnes. Elles peuvent causer une perte de volonté, de conscience ou une amnésie temporaire. Afin d'éviter cela, durant vos soirées, ne perdez jamais des yeux votre verre. Pour ne pas risquer d'ennuis avec la justice, évitez de vous promener avec des stupéfiants. Les peines peuvent aller jusqu'à 6 ans de prison.

De plus en plus de contrefaçons circulent dans les zones touristiques. Buenos Aires organise d'ailleurs l'une des plus grandes foires d'Amérique du Sud de contrefaçon, la Feria La Salada. Il est préférable de ne pas acheter durant cet événement.

Les risques naturels

Le climat de l'Argentine peut être capricieux. Sur la partie nord-ouest se trouve la Cordillère des Andes. Cette zone sismique est régulièrement active, provoquant des séismes de force 5 à 7 sur l'échelle de Richter. L'ensemble du pays est alors secoué, notamment la cote avec Ushuaia. Les tremblements peuvent provoquer des éruptions volcaniques. Toutefois les risques sont réduits. Les éruptions ont souvent lieu au Chili et se manifestent sous la forme de nuages de cendre. En cas de catastrophes de ce genre, contactez votre compagnie aérienne. Il se peut que les vols soient annulés, jusqu'à l'amélioration de la situation.

En parallèle, l'Argentine est souvent sujette aux inondations. Cela s'explique notamment par ses nombreux fleuves et rivières. Les régions autour du bassin du Rio de la Plata, de Santa Fe et d’Entre Rios sont particulièrement touchées. Lors de fortes précipitations, les villes de Tucuman, de San Juan et de Mendoza ne sont pas épargnées. Ces inondations combinées aux tremblements de terre provoquent parfois des glissements de terrain.

Les risques physiques

Les activités de montagne peuvent être très dangereuses pour votre vie, si vous n'avez pas l'habitude des efforts physiques. En effet, bien que certaines montagnes semblent facilement accessibles aux novices (l'Aconcagua, entre autres), elles demandent une certaine préparation. Cela passe notamment par un équipement adapté, mais aussi par une condition physique idéale.

Certaines personnes ont malheureusement développé des œdèmes pulmonaires et cérébraux. En effet, elles n'ont pas respecté les temps d'acclimatation nécessaires à votre organisme. Les régions montagnardes sont également sujettes aux variations climatiques parfois violentes.

Pour que votre ascension se déroule au mieux, n'hésitez pas à faire appel aux services d'un guide de montagne. Le plus simple est encore de respecter les itinéraires obligatoires des parcs. Ainsi, vous avez la certitude que la randonnée se déroule parfaitement.

Recommandations pour un voyage en sécurité

La première règle vaut pour toutes les villes et villages, même si vous vous sentez en sécurité : restez vigilant. Les zones touristiques sont particulièrement touchées par la petite et moyenne délinquance. C'est la raison pour laquelle vous devez toujours être attentif.

Durant vos voyages, qu'ils soient en Europe ou en Argentine, il est important de faire preuve de discrétion. Ne vous promenez pas avec des bijoux de valeur ou des vêtements ostentatoires. Pour vos appareils photo, rangez-les dans vos sacs ou conservez-les en bandoulière.

Lorsque vous retirez de l'argent, il vaut mieux effectuer la transaction dans un distributeur automatique de billets, en plein jour. Si vous préférez échanger vos euros contre des pesos argentins, ne faites pas l'échange auprès d'un changeur de rue.

Pour tous vos déplacements en ville ou en région, favorisez les radio-taxis. Pendant le trajet, assurez-vous que le compteur est en route. Une fois arrivé à destination, vérifiez également que le chauffeur vous rende bien la bonne somme.

Avec toutes ces recommandations en tête avant votre départ de France, vous avez la certitude de profiter d'un voyage agréable. Vous n'avez plus qu'à profiter des différents paysages et à souffler !

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS

foo