Informations Covid-19

Quelques règles de savoir-vivre lors de votre circuit au Brésil

Savoir communiquer avec les Brésiliens

* prix à partir de sur une base 2 personnes

Vous informer sur les bases de la communication quotidienne au Brésil vous permet de mieux profiter de votre voyage. Si vous avez choisi cette destination, c’est parce que sa beauté, sa nature et sa richesse patrimoniale vous ont séduit. Laissez-vous également charmer par sa convivialité et son art de vivre. La chaleur des contacts humains caractérise ce pays où les habitants sont démonstratifs et vous donnent volontiers l’accolade. Abraço, signifiant littéralement « accolade », est aussi le mot utilisé pour se dire au revoir. Les Brésiliens sont serviables et n’hésitent pas à vous apporter leur aide. Soyez ainsi sympathiques et exercez-vous à lever le pouce pour remercier, saluer ou encore pour féliciter.

Certaines bases de communication diffèrent de celles connues en Europe. Lorsque que vous discutez avec un Brésilien et que vous devez énumérer, souvenez-vous que l’index sert à designer le chiffre 1 (alors qu’en France, on utilise plutôt le pouce). Si vous énumérez 2 ou 3, dressez votre majeur et votre annulaire. Veuillez garder votre pouce à l’intérieur de votre main. Préparez-vous à entendre souvent Tudo, Valeu ou Beleza lorsqu’un Brésilien vous apporte son aide pour lire votre carte par exemple. Ces termes de gratitude peuvent signifier « ok », « salut » ou encore « bonne route ». Dans ces cas, levez le pouce pour le remercier en retour. Ces gestes simples, mais résolument efficaces vous servent à établir un contact avec vos hôtes et à passer un agréable séjour.

Savoir se comporter dans les lieux publics

Vous vous demandez que faire au Brésil ? Mer turquoise, côte de sable blanc, loisirs nautiques et surtout soleil vous attendent ! La chaleur vous invite certainement aux promenades à la plage avec des tenues assez légères. Le naturisme et le topless sont interdits. En revanche, les femmes circulent librement avec leur minishort et leur haut de maillot. Les hommes sont parfaitement à l’aise en torse nu.

Lors de votre balade dans une ville brésilienne, ne jetez rien par terre ! Chaque coin de rue est équipé d’une poubelle, un panier en métal ou en bois. Souvent, elle est perchée ou surélevée pour mettre les déchets à l’abri des animaux. Quand vous entrez dans les toilettes d’un établissement, quel qu’il soit, jetez le papier toilette dans la poubelle. Le système d’évacuation des eaux usées ne permet pas encore de le jeter dans les WC.

Vous prévoyez quelques courses ? Évitez de marchander dans une boutique d’artisanat si vous n’êtes pas encore très habile dans le jeu. Néanmoins, vous obtiendrez une réduction jusqu’à 10 % si vous savez y faire. Préférez plutôt négocier sur les marchés huppés et fréquentés par les touristes.

Ce guide sur le savoir-vivre en lieu public vous aide à mieux circuler et à profiter pleinement de votre séjour. Vous évitez ainsi tous les désagréments et appréciez davantage vos vacances sous le soleil.

Savoir apprécier le service

Vous l’avez certainement compris, les Brésiliens sont sociables, serviables et extravertis. Les règles de politesse veulent ainsi que ces appréciations soient réciproques. Lorsque vous déjeunez dans un restaurant ou buvez un verre dans un bar, n’hésitez pas à ajouter le pourboire dans votre addition. Il s’échelonne souvent à 10 % de l’addition. Lorsque les portiers vous rendent service, offrez leurs 2 ou 3 Rls pour les remercier.

Si vous conduisez lors de votre circuit, vous tomberez certainement sur des gardiens de stationnement. Ces personnes vous aident à vous garer et surveillent votre voiture pendant votre absence. En retour, vous leur donnez 1 ou 2 Rls selon vos moyens et la durée de votre absence. Le pourboire se pratique aussi auprès de tous ceux qui sont à votre service durant votre séjour : pompiste ou encore gardien de parapluie. Ce dernier vous évite de prendre la pluie à la sortie d’un magasin, d’un restaurant ou d’un autre endroit.

Toute cette entraide peut vous étonner à votre arrivée, mais vous vous y habituez rapidement. Vous vous ferez rapidement à ce mode de vie et reconnaîtrez que les Brésiliens sont sociables et ont l’esprit de famille.

Savoir rester patient et prudent

Une belle aventure vous attend lors de votre voyage du nord au sud du Brésil. Comme dans n’importe quel pays du monde, quelques précautions sont à prendre pour éviter les mésaventures. La patience est une vertu que vous devez absolument avoir. Elle est nécessaire pour vos multiples vacances, mais elle vous sera encore plus utile sur le sol brésilien. Les files d’attente se forment rapidement dans les banques, aux arrêts de bus ou encore à la poste.

La ponctualité est votre deuxième vertu, surtout si vous prenez les transports en commun. En effet, le départ et l’arrivée sont fixés à des horaires stables et les chauffeurs n’ont pas l’habitude d’attendre les retardataires. Vous comprendrez donc pourquoi les files d’attente sont nombreuses aux arrêts de bus. Si vous envisagez de prendre le taxi à votre arrivée, accordez-vous pour que votre agence de voyages vous le trouve. Lors de votre promenade à la plage, n’emportez que le nécessaire et évitez de vous surcharger. Vous attirerez moins l’attention et serez plus à l’abri des voleurs.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS