Informations Covid-19

Décalage horaire au Sri Lanka

Lorsque l’on part en voyage, et plus encore lorsque le vol est long, la question du décalage horaire prend tout son sens. Si les voyages en Europe sont assez faciles à vivre puisque le décalage est minime ou inexistant, ce n’est pas le cas lorsque l’on se rend dans l’océan indien, sur l'île du Sri Lanka au sud de l’Inde. Il faut donc, bien avant son départ, prendre conscience du décalage et prévoir son circuit en conséquence.

* prix à partir de sur une base 2 personnes

La question du décalage horaire

La règle pour calculer la différence avec le Sri Lanka est assez simple. Sur la période hivernale, il suffit d’ajouter 4 h 30 à l’heure de Paris pour obtenir l’heure à Colombo. Lors de la période estivale, il faut ajouter 3 h 30. Ainsi, s’il est par exemple 12 h 00 ici en France sur l’heure d’hiver, il est déjà 16 h 30 au Sri Lanka. En été, il serait 15 h 30.

Supporter le décalage horaire

Les organismes réagissent différemment mais tout le monde subit d’une façon ou d’une autre les effets du décalage horaire. Sur un décalage de 4 h 30 minutes au maximum, pour les voyages effectués l’été, il reste encore assez gérable mais si vous voulez profiter de votre voyage Sri Lanka dès votre premier jour, il est bon de le prendre en compte. Faites en sorte par exemple en élaborant votre circuit de ne pas prévoir la journée suivant la fin de votre vol comme une journée trop chargée ou débutant très tôt le matin. Même si l’excitation du voyage donne envie d’en découvrir un maximum en un minimum de temps, il vaut mieux lever le pied la première journée. Cela permet de ne pas trop solliciter le corps et de mieux se préparer à la suite. Il faut se souvenir aussi que l’écart de température et d’humidité peuvent être des facteurs de fatigue à l’arrivée. Concevoir son circuit en prenant en compte le décalage est donc indispensable.

Parmi les astuces à employer contre le jet lag en général, il faut s'imprégner au maximum du soleil dès son arrivée. Le corps, instinctivement, se cale sur le soleil pour fonctionner. Cela l’aidera donc beaucoup à s’habituer aux nouveaux horaires. Une première journée légère en terme d’alimentation permet aussi un sommeil plus sain et donc une adaptation plus aisée.

Téléphoner lors de son voyage

S’il y a un autre moment durant lequel on pense au décalage horaire, c’est lorsque l’on veut contacter sa famille ou bien encore lorsque cette dernière veut nous contacter. Sachez que certaines adresses utiles au Sri Lanka vous renseigneront si vous en avez le besoin. Aujourd’hui, il est enfantin avec les smartphones de faire afficher les horaires des deux fuseaux horaires afin de ne pas faire d’erreur, la plupart le faisant même automatiquement. Lorsqu’il est question de téléphoner, sachez que de la France vers le Sri Lanka, vous devrez composer d’abord le 00, l’indicatif permettant d’accéder à l’international, puis le 94 pour désigner le Sri Lanka puis le numéro de l’interlocuteur sans faire le 0 initial. Un numéro vers le Sri Lanka se compose donc comme suit 00 94 1 23 45 67 89. Dans le cas inverse, c’est à dire pour téléphoner du Sri Lanka vers la France, il faut faire le 00, puis le 33 pour indiquer la France et là aussi le numéro sans le 0 initial. Ainsi, on pourrait composer le 00 33 1 55 73 31 31 si du Sri Lanka on voulait joindre l’ambassade du pays en France.

Les horaires les plus courants

A la question de la différence de temps et de son adaptation se pose aussi celle des horaires des magasins et services. Il se peut tout à fait que vous ayez besoin de consommer sur place et il faut savoir que les horaires de la vie quotidienne ne sont pas forcément les mêmes que chez nous. Ainsi, il faut savoir que les commerces de Colombo sont généralement ouverts de 8 h et 17 h, les services et administrations fermant plus tôt. La très grande majorité des commerces, magasins et services divers sont fermés les jour de Poya, c’est à dire les jours de pleine lune.

Se préparer au décalage horaire, penser avec l’heure de Paris et de Colombo est un exercice auquel il faut s'astreindre si on veut être sûr de passer son séjour dans les meilleures conditions.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS