Informations Covid-19

Histoire du Sri Lanka

Il n’existe pas de documents attestant ou permettant de dater le début d’une civilisation au Sri Lanka. Ce sont les Veddas qui sont connus comme la plus vieille entité de ce pays. Découvrez les connaissances partagées à ce propos...

* prix à partir de sur une base 2 personnes

Une vieille civilisation

Des Veddas, surnommé le peuple de la forêt, il reste moins de 5 familles vivant encore sur le territoire, vers le parc national de Maduru Oya. On retrouve leur trace vers le VI e siècle avant J.C, via la culture de riz et de canaux d’irrigation. Jusqu’au XVI e siècle, les Indigènes se partagent le territoire en 3 zones : le nord et une partie du Centre pour le royaume de Rajarata, le Sud-est pour le royaume Ruhana et les montagnes du Centre pour le royaume de Malayadesa.

S’ajoute à cela, un événement fort, qui reste d’une grande importance pour tous les Sri-Lankais, l’arrivée de la dent de Bouddha dans le royaume le plus puissant à l’époque, celui de Kandy, vers 300 ans après J.C. La dent de Bouddha fut retrouvée au milieu des cendres après son incinération, elle fut considérée comme une relique sacrée et offerte par le prince Dantha et la princesse Hemamali au roi Kirthi Sri Meghavarna du royaume de Kandy. Elle fut transmise de roi en roi et se trouve désormais dans le Temple de la dent à Kandy.

Une histoire coloniale

Le pays fut très tôt une terre très convoitée. Baignant dans l’Océan indien, le Sri Lanka se trouve au cœur des premières grandes voies maritimes, crées lors de la conquête du Nouveau Monde pendant la période de la Renaissance. Elle ne fut jamais envahie par sa voisine l’Inde. Les colonisateurs vinrent uniquement d’Europe ! Les premiers furent les Portugais. Ce sont eux qui construisirent les premiers ports sur toute la côte ainsi que les forts de la capitale et de Galle. Poussés par leur foi ardente, ils furent également à l’origine de très nombreux baptêmes.

Un siècle plus tard, ce sont les Hollandais qui envahissent le territoire. Ils cherchent à établir des échanges commerciaux durables notamment en ce qui concernent la cannelle. Ils convertissent non sans contrainte certains rois au protestantisme. Ils s’installent cependant, faisant venir leur épouse et famille ou en se mariant sur place (3% de la population actuelle représente ces unions, leurs descendants sont appelés les Burghers !).

La dernière colonie

Ce sont les Anglais en 1815 qui transformeront à jamais l’identité de l’île. Ils donnent aux tamouls, une minorité du pays, le pouvoir indirect afin de coloniser plus rapidement. C’est cet événement qui créera plus tard des conflits violents dans le pays. Ils imposent la connaissance du thé, notamment à Ceylan, qui en devient la capitale. De nos jours, ce thé est connu mondialement. Ils mettent fin aux autres cultures et modifient définitivement le paysage montagneux en terrasses. Ils créent des lignes de chemin de fer dans tout le pays. L’autonomie du pays se fera progressivement. Son indépendance sera proclamée en 1948 au sein du Commonwealth.

Le Sri Lanka se retrouve libre de se construire, mais en 1983, il doit faire face au plus tragique des événements lorsque le pays adopte une constitution prônant des dispositions discriminatoires à l’encontre des tamouls. Un conflit civile éclate entre les Cingalais de Colombo et les Tigres tamouls qui souhaitent l’indépendance de la partie Nord de l’île. Elle fera plus de 100 000 morts de 1983 à 2009. Les attentats-suicides multiples et les tortures innommables rythmeront pendant plus de deux décennies la vie dans le pays. Elle entraînera une importante émigration de la communauté tamoule vers l’Europe.

Le Sri Lanka de nos jours

Les traces de la colonisation anglaise restent très présentes : les Sri Lankais parlent essentiellement anglais et leur communauté est très importante en Angleterre. Au Sri Lanka, les boites aux lettres rouges, typiquement britanniques, sont encore présentes pour le prouver.

Côté politique, le pays est devenu une République démocratie socialiste avec au pouvoir un président de la République élu au suffrage universel pour un mandat de 6 ans et renouvelable une fois. La dernière élection date du 8 janvier 2015 avec l’arrivée au pouvoir du président Maithripala Sirisena.

Le Sri Lanka est placé parmi les pays ayant le plus haut niveau de développement humain dans l’Asie méridionale. Depuis la fin de la guerre civile, elle bénéficie d’une forte croissance économique. De même, les traditions et l'artisanat au Sri Lanka sont ancrés dans la culture du pays.

Sa culture reste tout de même très présente et elle est une part importante dans l’essor du tourisme. Les voyageurs découvrent petit à petit les beautés de ses paysages. Les infrastructures touristiques ne sont pas encore assez développées pour recevoir ce nouvel engouement et les routes restent dans la limite du praticable, ce qui fait sans aucun doute son attrait ! Le Sri Lanka possède une beauté encore bien sauvage, délicieuse à découvrir… !

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS