Informations Covid-19

Monnaie au Sri Lanka

Au Sri Lanka, la devise en vigueur est la roupie sri-lankaise (lkr). Complètement indépendante de la roupie indienne, elle est contrôlée par la Banque centrale du Sri Lanka. Elle a été mise en place en 1836.

* prix à partir de sur une base 2 personnes

Quelle est la monnaie sri-lankaise ?

La roupie sri-lankaise (lkr) est divisée par 100 cents. Vous trouvez donc des pièces de 25 cents, 50 cents, 1 roupie, 2 roupies, 5 roupies, 10 roupies. A cela, vous pouvez ajouter quelques pièces commémoratives, en lien avec l'histoire du Sri Lanka.

Les billets, eux, affichent fièrement le visage des anciens premiers ministres, ainsi que du président Mahinda Rajapakse. Pendant votre séjour, vous allez donc trouver des billets de 10 roupies, 20 roupies, 50 roupies, 100 roupies, 500 roupies, 1 000 roupies, 2 000 roupies et 5 000 roupies.

En janvier 2018, la roupie sri-lankaise s'élevait à 187,843 lkr pour 1 euro. Ainsi, avec 100 €, vous n’obtenez pas moins de 18 700 ₨. Pour obtenir 20 000 ₨, il faut dépenser 106 €. En comparaison avec une autre devise en circulation dans le monde, $1 équivaut à 153 ₨.

Où se procurer la monnaie du Sri Lanka ?

Se procurer des roupies sri-lankaises est assez simple. Vous pouvez les obtenir avant même votre départ, en vous adressant à votre banque. Arès avoir indiqué le montant que vous souhaitez convertir, ainsi que la devise dont vous avez besoin, il leur faut plusieurs jours pour obtenir vos billets. Il faut donc adresser votre demande en avance.

Vous pouvez également attendre votre arrivée dans le pays. Dans l'aéroport international, vous trouvez facilement des distributeurs automatiques de billets, ainsi que des bureaux de change. Il vous suffit de suivre les panneaux qui les signalent. En quelques minutes, vous obtenez votre argent sri-lankais et le séjour peut commencer ! Avoir de l'argent locale vous permet ainsi de payer facilement le taxi, par exemple.

Il est possible d'attendre d'être à la capitale pour obtenir votre argent. Dans la ville, vous trouvez des distributeurs automatiques de billets. Attention, tous n'acceptent pas votre carte bancaire. Pensez donc à vérifier ce détail avant même de commencer la procédure. Par exemple, la People's Bank est très présente. Pour autant, elle n'accepte pas la carte Visa. Il faut également prévoir une commission importante pour obtenir votre lkr.

Comment payer au Sri Lanka ?

Pour effectuer vos achats sur place, il est conseillé de toujours avoir de l’argent sur vous. Ainsi, vous avez l'assurance de pouvoir payer, peu importe où vous vous situez sur l'île. En effet, les voyages au Sri Lanka sont parfois l'occasion de vous emmener dans des villages ou des villes plus reculées. Aller au Sri Lanka en bus sera alors une expérience locale inoubliable ! Dans ce cas-là, il n'est pas rare de trouver de petites boutiques indépendantes ne pas accepter la carte bancaire.

Toutefois, si votre voyage vous emmène à Colombo, à Kandy ou à Galle, vous n'avez pas d'inquiétude à avoir. Comme en France, l'usage de la carte bancaire est répandu. C'est notamment le cas dans les restaurants, les boutiques de souvenirs et les hôtels. Payer en roupies sri-lankaises vous expose néanmoins à un taux de change. En effet, vous payer en euros. Votre banque doit donc faire la conversion. Si vous êtes amené à faire de nombreux voyages dans les prochains mois, il peut être intéressant de négocier des taxes de change moins élevées. N'hésitez pas à demander des informations à votre organisme bancaire.

Que faire des roupies sri-lankaise après le voyage ?

La fin de votre voyage approche. Vous avez encore des roupies sri-lankaises en votre possession. Vous pouvez choisir de les dépenser dans l'achat des souvenirs. Dans ce cas, nombreuses sont les boutiques à vous proposer des vêtements traditionnels, des épices locales, des bijoux artisanaux. Vous pouvez également utiliser vos dernières roupies au Duty Free de l'aéroport.

Vous pouvez aussi les conserver et vous les faire échanger. Il est assez rare que les banques françaises acceptent de vous les reprendre. Le mieux est donc de faire l'échange dans les aéroports. Vous pouvez le faire au Sri Lanka ou en France, selon vos préférences. Pour des questions de compréhension, il est davantage conseillé de le faire dans votre pays d'origine.

Si vous habitez dans une grande ville, vous trouvez facilement des bureaux de change. Vous pouvez vous adresser à eux dès votre retour du Sri Lanka. Attention, dans tous les cas, il est conseillé de garder tous les reçus obtenus lors de l'échange de vos euros en roupies sri-lankaises. Cela vous permet de prouver la provenance de votre argent et ainsi, de certifier sa conformité. De même, il est important de prendre soin de vos billets. Ceux qui sont déchirés ou abîmés peuvent être refusés.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS