Informations Covid-19

Traditions et artisanat au Sri Lanka

L’histoire du Sri Lanka est riche de traditions anciennes et d’autres plus récentes. Il représente donc un endroit unique. Un voyage dans ce pays sera l’occasion d’observer ces traditions et peut-être même d’y participer. Cette rencontre de la culture sri-lankaise devrait être très enrichissante.

* prix à partir de sur une base 2 personnes

La place de la religion

Le nombre de temples bouddhistes du pays est impressionnant. Tout comme en Inde, pouvoir se recueillir et prier dans ces temples fait partie du quotidien de la majorité des habitants. Un séjour dans cette partie de l’Asie sera l’occasion de visiter les plus beaux.

Le temple de la Dent de Bouddha à Kandy attire chaque année des curieux mais surtout des fidèles qui veulent ressentir la force de cet esprit saint. Lieu de pèlerinage, elle va permettre d’exprimer pleinement sa foi. Cette habitude de la prière et de la dévotion est très prononcée.

L’importance de la religion est flagrante dans des villes comme Kalutara. Les temples bouddhistes y sont nombreux et très fréquentés. Les tours de Balapitaya montrent la volonté du peuple de s’élever au niveau spirituel. Cette religion est devenue une tradition entrée dans les mœurs. Se rendre dans un temple est une activité importante et pouvoir observer l’affluence dans ces lieux de culte sera très intéressant.

Les coutumes du pays

Lors de ces voyages dans ce pays, il sera intéressant d’observer les habitudes des habitants. Réservés et modérés, vous pourrez découvrir que de nombreux sri-lankais arborent des vêtements traditionnels. Vous pourrez adopter cette mode en trouvant vos vêtements sur les marchés artisanaux.

L’amour cinghalais est exprimé en danse donc les amoureux n’hésitent pas à créer des chorégraphies pour l’être aimé. Ces danses sont apprises aux enfants dès le plus jeune âge pour que cette coutume soit transmise de générations en générations. Des danses peuvent aussi être destinées aux divinités. Certaines permettent d’obtenir la guérison d’une personne malade.

Le jour de la pleine lune, tous les excès sont proscrits. L’alcool et autres plaisirs sont donc suspendus à cette période. Pour éviter la tentation, des fêtes spéciales sont organisées pour fêter le cycle de la lune. Cette habitude est entrée dans les coutumes du pays et les voyageurs venus de France pourront participer à ces fêtes. Quel que soit le niveau de vie au Sri Lanka, tous les habitants respectent cette fête.

Depuis la période de colonisation, le pays a adopté le cricket. La population est fan et des parties sont souvent disputées. Ce sport national est d’ailleurs enseigné aux enfants dès le plus jeune âge. Le pays a remporté la coupe du monde en 1996 et depuis elle s’efforce de renouveler l’exploit.

Les spécialités du Sri Lanka

Le thé est devenu une véritable institution sur cette île. Le thé de Ceylan est commercialisé mondialement. Son goût unique est obtenu grâce à des passionnés qui ont développé des plantations de thé en pleine nature. Le savoir-faire des sri-lankais permet d’obtenir un arôme puissant qui sera très apprécié pendant ce séjour. Il existe d’autres variétés de thés comme celui au jasmin qui est également délicieux.

La terre du pays est exceptionnelle car elle renferme des milliers de pierres précieuses. Des nombreux habitants profitent donc de cette profusion pour proposer des pierres extraordinaires aux voyageurs. Présentées sous forme brute ou faisant l’objet d’un bijou, les utilisations de ces pierres sont nombreuses. Savoir utiliser ses richesses à bon escient est une des forces de ce pays.

L’artisanat du Sri Lanka

La confection de saris et de vêtements colorés représente une grande partie de l’artisanat de ce pays. Les fabricants proposent leurs modèles sur les marchés chaque semaine. Depuis 2000 ans, le costume traditionnel est fait à la main et vous aurez l’occasion de trouver le vôtre en vous adressant aux marchands.

La création de vêtements avec la technique d’impression du batik est également une particularité du pays. Ce procédé permet d’obtenir des résultats surprenants. A partir de cette méthode ancestrale qui fonctionne avec des outils artisanaux conçus il y a des siècles, le pays apparaît comme un expert dans le textile.

Le travail du bois est également un art qui se développe dans la région. Un guide vous expliquera que la variété de bois présents dans le pays permet de créer des moments exceptionnels. L’ébène est très appréciée pour fabriquer des statuettes et des masques. La couleur caractéristique de ce bois en fait sa richesse. D’autres espèces comme le teck et le bambou permettent de créer un grand nombre d’objets décoratifs.

La céramique et la porcelaine se sont développées depuis le passage des colons. Un voyage au Sri Lanka sera l’occasion de découvrir de très belles pièces. Cette découverte de l’artisanat local sera donc riche puisque les différentes inspirations qui le composent le rendent unique. Un voyage sur ce thème sera vraiment passionnant.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS