Informations Covid-19

Culture au Sri Lanka

Souvent considéré à tort comme une simple destination balnéaire, le Sri Lanka est pourtant l’une des rares destinations ayant préservé une diversité culturelle inestimable. La culture y est elle-même très unique et contribue ainsi à l’identité sri-lankaise. Datant de plus de 2000 ans, les coutumes et rituels ont été transmis de génération en génération, se manifestant aujourd’hui par des festivals colorés et des religions rayonnantes dans toute l’Asie. Vous vous demandez que faire au Sri Lanka ? Au-delà de ses plages, temples et autres curiosités touristiques incontournables, le Sri Lanka vous réserve bien des surprises, à travers ses merveilles historiques et culturelles qui valent absolument le détour !

* prix à partir de sur une base 2 personnes

Les particularités de la culture sri lankaise

La culture sri-lankaise se reflète souvent à travers l’art, l’architecture, les sculptures et même la cuisine. Certains diront que le Sri Lanka a une culture plus conventionnelle, évidemment influencée par les religions dominantes de l'état, telles que le bouddhisme et l’hindouisme. Le style de vie des Sri-Lankais est très simple, rempli d’humilité et de joie de vivre. Et c’est l’une des raisons pour lesquelles les habitants locaux apprécient les choses simples de la vie comme la nature.

L’une des particularités de la culture sri-lankaise est son influence indienne et européenne. En effet, les rois sri-lankais épousaient autrefois des princesses indiennes, ils importaient la culture indienne tout en préservant l’identité unique du pays. En revanche, l’influence européenne résultait de l’invasion des Hollandais et des Portugais et plus récemment des Britanniques. L’hospitalité est également une caractéristique de cette culture, faisant des Sri-Lankais l’une des nations les plus accueillantes de la planète.

Comme on pouvait le croire, les caractéristiques culturelles ne se limitent pas aux sites sacrés, aux villes antiques et aux citadelles. Tout comme les épices qui rendent célèbre le pays, beaucoup de curiosités restent à essayer, allant des repas de rues aux marchés de poissons, en passant par les plantations de thé et les traditions ayurvédiques.

Les sites culturels

Six sites culturels du patrimoine mondial de l’UNESCO se trouvent au Sri Lanka, dont trois constituent le sentier touristique bien connu : le Triangle d’Or. Ce voyage culturel ne vous décevra pas, surtout si vous arrivez à Sigiriya pour le lever du soleil, ou préférez contempler le coucher de soleil sur l’océan, lors de votre séjour dans la ville historique de Galle.

Entre toutes ces stations balnéaires trônent les foyers montagneux et les fameuses plantations de thé, ainsi que les chemins de fer offrant un magnifique voyage à travers les hautes terres de Colombo et la ligne de côte à Galle.

S’étendant entre Anuradhapura, Dambulla et Polonnaruwa, le bien connu sentier touristique du Triangle d’Or est un véritable trésor de ruines, de rochers et de faune. Facilement accessibles depuis la capitale ou par un vol aérien avec la compagnie Cinnamon Air, les deux villes antiques (Anuradhapura et Polonnaruwa) offrent un immanquable avant-goût du patrimoine culturel et religieux, tandis que les temples rupestres de Dambulla constituent le troisième point du triangle. À l’intérieur de cette zone touristique, vous trouverez aussi l’emblématique rocher de Sigiriya et les parcs de Kaudulla et de Minneriya, des lieux parfaits pour des safaris d’éléphants. Et le plus atout du triangle, c’est qu’il peut s’adapter à différents itinéraires de voyage. Soit vous commencez sur la côte est (via un vol de Cinnamon Air) avant de vous diriger vers le centre, ou vous commencez votre voyage sur mesure par le sud de Kandy, Nuwara Eliva et le parc national de Yala. Vous pouvez aussi vous rendre directement au Triangle avant de passer quelques nuits sur la magnifique côte nord-ouest, au large de Negombo ou de Bentota, des villes du Sri Lanka très réputées !

Le thé et la cuisine sri-lankaise

Peut-être la partie la plus vitale qui domine la culture sri-lankaise est la cuisine exotique et alléchante. Même si certaines recettes ont pu être influencées par l’Inde, elles sont tout à fait uniques en leur genre. Par exemple, la plupart des légumes et fruits sont utilisés uniquement pour la cuisine. Par ailleurs, les spécialités culinaires locales vous feront découvrir une variété d’épices qui font ressortir ce goût si exotique des plats. Outre le fait que la cuisine sri-lankaise est délicieuse, on croit aussi que c’est d’elle que découle le style de vie très sain des Sri-Lankais.

Le Sri Lanka est probablement l’un des plus grands producteurs de thé au monde. Cette boisson devenue une tradition au fil du temps est une partie intégrante de la culture. En effet, elle va de pair avec l’hospitalité sri-lankaise, chacun foyer étant tenu d’offrir du thé à ses invités à tout moment et sans exception. On raconte même qu’au temps de la royauté, la famille royale britannique buvait du thé issu de l’île. Aujourd’hui, la médecine indigène sri-lankaise intègre d’ailleurs le thé parmi sa vaste palette de médicaments et remèdes. De nombreux spas et cliniques ayurvédiques sont ouverts aux touristes, ce qui constituera une autre attraction récréative enrichissant vos voyages.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS