Informations Covid-19

Population du Sri Lanka

Le Sri Lanka, cette petite goutte d’eau tombée de l’Inde, est un état magnifique. Vous en êtes déjà sûrement convaincu si vous comptez partir le découvrir. Mais au-delà de des richesses naturelles, de l’architecture, de l’histoire et des paysages du Sri Lanka, il y a un autre trésor à découvrir, la population. En savoir plus sur ceux qui composent ce pays vous permettra de mieux l'appréhender et de mieux apprécier votre séjour.

* prix à partir de sur une base 2 personnes

La population, quelques chiffres

La population compte aujourd’hui environ 22 millions d’habitants, dont 3 millions d’origine tamoul et sa croissance, bien que stable, est relativement faible. C’est le symbole d’un état qui, après une situation tendue durant de nombreuses années, s’est apaisé. Le pays regarde de l’avant, voit sa population comme un atout et maîtrise ainsi sa démographie et voit son espérance de vie augmenté, atteignant aujourd’hui les 75 ans de moyenne. Avec un territoire qui a une superficie de 65 000 km², on se rend compte rapidement que le pays n’est pas densément peuplé.

Dans la réalité, comme souvent, les chiffres recoupent deux réalités. Les villes les plus modernes sont semblables aux villes occidentales ou américaines, mélangeant les habitations traditionnelles avec les quartiers les plus modernes. Si une part importante de la population s’y concentre, on note au contraire de très grandes zones très peu peuplées, laissant la place à la végétation de cette zone tropicale. Mais au-delà des chiffres, la population sri lankaise, c’est avant tout le prétexte à de multiples rencontres qui feront toute la force de votre voyage.

La religion au Sri Lanka

La religion est très présente dans la population, dans l'architecture urbaine, dans les croyances, les rites et les coutumes. Et comme dans beaucoup d'états d’Asie, il n’y a pas qu’une religion qui s’exprime mais plusieurs. Ce fut il y a des années source de tensions sur le territoire. Que ceux qui veulent aujourd'hui découvrir le pays se rassure, la situation est très bien apaisée, le pays préférant la concorde pour se tourner vers son avenir.

Le bouddhisme est la principale religion pratiquée, comptant environ 70% de la population. L’hindouisme est suivi par 10 % de la population tandis que les musulmans et les chrétiens comptent pour respectivement 8% et 6% de la population. Il faut cependant comprendre ces chiffres en sachant qu’il ‘y a pas de religion d’état. Chaque religion est traitée sur un pied d’égalité face aux autres malgré la prédominance historique et culturelle du bouddhisme. D’ailleurs, même s’il s’agit bien de religion, l’hindouisme et le bouddhisme sont moins perçus en Occident et en France comme des religions qu’ils peuvent l’être en Orient. Cet aspect très religieux se traduit au quotidien par le respect de nombreux rites ou la présence d'un grand nombre d’édifices religieux de Colombo aux plus petits villages, du nord au sud. Avant de traverser le territoire dans sa totalité, pensez à vous renseigner sur les risques naturels au Sri Lanka pour éviter tout problème.

Les langues au Sri Lanka

Un touriste partant pour un circuit découverte peut se rassurer, sa maîtrise de l’anglais sera suffisante au quotidien pour se débrouiller dans les endroits habitués aux touristes ou pour tout ce qui concerne les administrations dont c’est la langue de travail. Pour anecdote le français est la deuxième langue vivante apprise à l’école. Mais dans la pratique, ce sont les langages cinghalais et tamouls qui sont utilisées au quotidien. Il s’agit de deux langues très différentes tant dans la façon de les exprimer que dans l’alphabet utilisé pour leur écriture. Cela se traduit par la présence de deux langues officielles et donc un double affichage partout où cela est possible. On note qu’environ 2/3 de la population parle le cinghalais tandis que 30% des sri lankais sont des Tamouls, parlant donc leur langue le tamoul qu’une même proportion a de bonnes notions d’anglais. Votre voyage devrait donc à la fois être particulièrement dépaysant tout en vous permettant de vous exprimer au besoin avec la population locale.

Petite île perdue du bout du monde, le Sri Lanka est un état aux multiples visages, tant dans sa géographie que dans sa sociologie. C’est une telle diversité ethnique, culturelle et religieuse qui vous permettra d'appréhender les richesses du pays et d’en ressortir en ayant vécu une expérience unique. Votre maîtrise de l'anglais sera un passeport suffisant pour les conversations basiques sur place.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS