Informations Covid-19

Festivités et jours fériés au Sri Lanka

Les événements religieux sont nombreux au Sri Lanka, en raison du fort nombre de croyants et la variété des religions et cultures...

* prix à partir de sur une base 2 personnes

Les fêtes religieuses

Les événements religieux sont nombreux au Sri Lanka, en raison du fort nombre de croyants. Ainsi, les bouddhistes commencent l'année avec le Duruthu Perahera. Il s'agit d'une procession qui célèbre l'une des visites du Bouddha au Sri Lanka. Elle a lieu lors de la pleine lune, à Colombo.

Au mois de janvier, vous pouvez participer au Thai Pongal. Cette célébration hindoue est l'occasion de remercier Surya, le dieu du Soleil. Pour cette occasion, les Tamouls préparent un plat traditionnel, le pongal. Des cérémonies sont également organisées partout sur l'île.

Les célébrations religieuses ne s'arrêtent pas là. L'une des plus importantes est le Vel. Destinée à célébrer le dieu de la Guerre, cette fête se tient à Colombo et à Jaffna. Pour l'occasion, le char doré du dieu se déplace entre Pettah et Bambalapitiya. Mais cet événement n'est rien comparé à l’Esala Perahera. Organisé à Kandy, il représente 10 jours de fêtes, ainsi qu'une procession et des hommages. Durant cette semaine, la dent du Bouddha est au centre de toutes les attentions.

Au cours du même mois, vous pouvez assister au Nallur Festival. Pendant 25 jours, les hindouistes se retrouvent au temple Nallur Kandaswamy Kovil, à Jaffna. Le 24ème jour, des défilés et des séances de mortification sont proposés.

L'une des plus belles fêtes est probablement celle de Deepavali. Ce jour-là, les hindouistes illuminent les rues grâce à des milliers de lampes à huile. Cette date célèbre la victoire du bien, ainsi que le retour de Rama après son exil. C’est l’occasion de prendre de sublimes photos pour vos souvenirs, les moyens de communication au Sri Lanka étant nombreux, vous n’aurez pas de difficultés à partager ces moments avec vos proches.

Le mois de décembre équivaut à la saison des pèlerinages pour toutes les religions. C'est ainsi que les Sri Lankais se retrouvent tous au pied du Adam's Peak avec un seul objectif : gravir la montagne. En général, les pratiquants attendent que minuit sonne pour s'élancer dans l'ascension. Ils arrivent alors au sommet pour le lever de soleil.

Les fêtes nationales

Comme la France, l'île sri-lankaise possède des jours fériés très importants. Le premier est la fête de l'indépendance, célébrée en février. Le 3 février, des défilés, des feux d'artifices et des compétitions sportives sont organisés pour l'occasion. Cette date est alors fériée pour tout l'état.

Pendant votre voyage Sri Lanka, vous allez être confronté à d'autres jours off. Il y a notamment le 1er mai qui célèbre la fête du travail. Le 5 juillet symbolise la journée noire du Tigre. Elle commémore les massacres anti-tamouls et les émeutes qui ont éclaté en 1983.

Le 27 novembre est aussi une date importante. Il s'agit de la fête des Héros. Enfin, bien que l'île ne soit pas à dominante chrétienne, le 25 décembre est un jour non-travaillé pour les habitants. C'est l'occasion de se reposer et de se retrouver en famille.

Les fêtes culturelles

Le mois de janvier débute avec le festival littéraire de Galle. Il rassemble des écrivains asiatiques et européens pendant une semaine. Depuis sa création, il est parvenu à se faire un nom dans le domaine. Il attire ainsi de grands écrivains. Ceux qui préfèrent plutôt l'art peuvent se rendre au Kala Pola Art Market. Plus qu'une fête, il s'agit plutôt d'un marché. Il ne réunit pas moins de 500 artistes sri lankais, venus présenter leurs œuvres.

Au mois d'avril, la ville de Galle change totalement de visage. En effet, le quartier du Fort accueille l'Art Trail. Basé sur l'art, il rassemble des passionnés et des artistes. Des événements marquent chaque journée. Toutefois, l'île sri-lankaise ne vit pas seulement au rythme des œuvres d'art.

En effet, il accueille aussi l'European Film Festival. Votre guide de voyage en parle peut-être. Il s'agit d'un festival de plusieurs jours qui se tient dans plusieurs villes de l'état. Le monde a alors le regard rivé sur Colombo, Galle, Jaffna et Kandy.

Pourquoi participer aux fêtes et festivals ?

Pendant un séjour à l'étranger, l'objectif n'est pas seulement de découvrir un nouvel endroit. Il faut aller encore plus loin. Il faut découvrir de nouvelles coutumes, rencontrer de nouvelles personnes. La culture sri lankaise est incroyablement riche et passionnante. Elle mérite que vous preniez le temps de vous y intéresser pendant votre séjour.

Pour cela, il n'y a rien de mieux que de rencontrer des locaux. Les Sri Lankais sont heureux de vous guider durant les festivités, de vous expliquer les cérémonies autour des croyances. Vous apprenez une nouvelle manière de se réunir et de partager des moments de communion.

Ce sont souvent ces événements qui représentent l'expérience la plus importante de votre séjour. Vous êtes totalement immergé dans un état étranger. Vous vous mêlez aux locaux, sans distinction de nationalité. Vous êtes pris par l'émotion du moment. Tout comme l'Inde, l'île sri-lankaise offre des voyages exceptionnels, dans un pays humain, bienveillant et altruiste. Il serait donc dommage de pas le découvrir !

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS