Informations Covid-19

Risques naturels au Sri Lanka

Sri Lanka est un pays magnifique et sa vie locale et sa culture sont très riches, vous n’en doutez pas car vous avez des étoiles dans les yeux depuis votre réservation. Ce dont on prend généralement moins la mesure, ce sont les dangers naturels auxquels on peut être exposé lorsque l’on s'en va parcourir un état loin du climat européen. Si ces dangers ne doivent en rien être un frein au voyage, en mesurer la portée permet de ne pas prendre de dangers inutiles.

* prix à partir de sur une base 2 personnes

La période des moussons

La mousson est une période de fortes pluies bien connue dans de nombreux états d’Asie, dont l'Inde et le Sri Lanka. Ce n’est pas une période à prendre à la légère car les moussons peuvent provoquer des inondations ou des coulées de boue dont il faut savoir se prémunir, même dans des grandes villes comme Colombo. La période idéale pour un séjour va de janvier à mars car aucune mousson ne s’abat sur le pays à cette époque. Le nord et l’est sont touchés par ces pluies sur les mois d’octobre à décembre tandis que le reste du pays les subis plus de mai à août. Il faut donc se renseigner efficacement avant de partir si l’on veut être sûr de ne rien risquer à cause de l’eau. La population du Sri Lanka et les médias vous renseigneront sans problème.

Il y a aussi des dangers de typhons qui vont du mois d’avril à décembre. Il ne s’agit pas d’un danger quotidien mais réel. Il est donc conseillé de toujours rester attentif aux consignes de sécurité que les autorités locales peuvent diffuser à propos des conditions météorologiques.

Les risques sismiques

L'île est située sur une zone sismique. Il y a donc un danger de tremblements de terre qui n’est pas négligeable bien que ces derniers ne soient pas non plus une habitude. Mais le vrai danger des tremblements de terre vient plutôt du danger de tsunami qui se présente sous la forme d’une ou plusieurs vagues de grande importance venues s’écraser sur la cote. Là, le danger de submersion est réel. La population est habituée aux dangers de ce type. Il convient donc de toujours rester à l’écoute des consignes de sécurité. Bien que parfois contraignantes, elles n’ont d’autres visées que votre sécurité.

Les risques liés aux maladies

Lorsque l’on pense aux dangers à éviter au Sri Lanka, on pense aux aléas du ciel qui prennent la forme de pluies diluviennes dans la majorité des cas. Pour autant, les dangers peuvent être liés à des épidémies. On note en particulier le risque d’attraper la dengue, maladie infectieuse potentiellement mortelle et causée par la piqûre du moustique. Cet insecte, qui prolifère en saison des pluies, est responsable de cette épidémie mais on peut tout de même se protéger efficacement de ses piqûres. Une bonne lotion anti-moustique, des vêtements blancs et couvrants sont de bons moyens de protection pour la journée.

Dans votre hébergement, privilégiez autant que possible les endroits climatisés, protégez-vous à l’aide d’une moustiquaire et vaporisez des lotions anti-moustiques. Des gestes simples, similaires à ceux que l’on peut connaître ici, suffisent à repousser les moustiques sri lankais. Cela sera votre meilleur moyen de protection contre la dengue. Concernant les autres maladies infectieuses, le danger sera presque nul si vous avez pris le soin de vous protéger de quelques vaccins.

Quelques consignes à respecter

Partir à l’étranger n’est pas anodin. Vous ferez donc en sorte de pouvoir être joignable en toutes circonstances. Il faut savoir pour cela que le téléphone portable passe dans la très grande majorité des villes, de même que l’internet mobile. Vous pourrez ainsi consulter la météo en temps réel ou suivre les actualités locales si la situation le demandait. Vous pouvez aussi utiliser quelques outils dans le même genre que Facebook Safety Check pour signaler que tout va bien après un événement de grande importance. De façon plus générale, le Sri Lanka est habitué aux dangers sanitaires et météos. En suivant les consignes qui ne manqueront pas d'être diffusées, vous ne craindrez rien pour votre sécurité.

Comprendre les dangers auxquels on s’expose lors d’un voyage à l’autre bout du monde n’est ni une façon de dénigrer le pays ni une façon de se décourager. Cette prise de conscience permet simplement de comprendre les précautions utiles. Une fois ces informations assimilées, il ne reste plus qu’à profiter de votre voyage en toute quiétude et de repartir des étoiles pleins les yeux !

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS