Circuit Pérou 15 jours

Le Pérou est une destination d'Amérique du sud qui fait rêver les passionnés d'histoire, de photographie et d'art. C'est le pays idéal pour les aventuriers comme pour les familles, offrant d'innombrables buts d'exploration et d'activités. Selon vos envies, vous pouvez tout envisager ; un circuit thématique, un road-trip à travers des paysages très variés ainsi que des vacances sous le signe de la gourmandise. Les multiples destinations emblématiques du Pérou ne cessent de fasciner, vous offrant un séjour totalement en-dehors des sentiers battus. Prenez le temps de lister toutes les merveilles que vous souhaitez découvrir lors de votre circuit, et laissez-vous tout simplement porter par l'ambiance si dynamique de ce pays millénaire qui fait toujours l'unanimité. Ci dessous, voici un exemple d'itinéraire pour un circuit complet d'une durée de 15 jours au Pérou au meilleur prix, avec séjour en chambre double (ou chez l'habitant, selon programme).

Circuit perou 15 jours : un exemple d'itinéraire idéal pour vous immerger

Jour 1 - Arrivée au Pérou

Aujourd'hui, vous vous envolez pour Lima, l'aéroport de la capitale du pays. Une fois arrivés, vous êtes transférés à votre hôtel, où vous pouvez profiter librement de votre premier repas sur sol péruvien. Vous voici prêts à passer votre première nuit dans un hôtel confortable, avant d'entamer le début du circuit au Pérou.

Jour 2 - Découverte de Lima

Au cours de cette journée, vous avez l'occasion d'explorer la capitale, Lima. Au programme après le petit déjeuner : une visite des quartiers et sites les plus emblématiques de la ville. Au fil des étapes, vous découvrirez de véritables trésors d'architecture et des paysages époustouflants, avec en toile de fond le Pacifique. Vous débutez par une visite du cœur historique de la ville : Plaza Mayor, avec son impressionnante fontaine de bronze. Juste à côté se trouve la Cathédrale de Lima, un splendide édifice bâti dès 1622 et abritant la tombe de Pizzaro. La visite se poursuit par la découverte de l'église et du couvent de San Francisco, construits selon une architecture de style colonial. Ses fondations sont parsemées de tunnels souterrains abritant les mythiques catacombes de la ville. Changez d'ambiance en longeant le Pacifique, ce qui vous permet d'admirer les magnifiques demeures des quartiers résidentiels de la ville. Après le déjeuner, vous vous envolez à destination de la fameuse "ville blanche" inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO : Arequipa, qui se trouve sur les contreforts du volcan Misti.

Jour 3 - Visite d'Arequipa

Le programme s'annonce passionnant ; aujourd'hui, vous faites la visite de la célèbre ville blanche et de ses édifices les plus importants. Votre exploration des lieux débute par la Place d'Armes et ses belles arcades. C'est ici également que vous pouvez visiter la cathédrale néo-classique de la ville. Vous poursuivez par la découverte d'un authentique joyau architectural datant de 1750 : l'église San Juan Bautista, située dans le quartier de Yanahuara. Autre édifice d'importance, le couvent de Santa Catalina qui est l'un des plus grands au monde, fondé par Maria de Guzman en 1580.

Jour 4 - En route pour le Lac Titicaca

Après le petit-déjeuner, vous prenez le bus pour rejoindre les rives du fameux lac Titicaca, qui est le plus haut lac navigable au monde. Il vous faut 5 heures de trajet pour arriver jusqu'à Puno. Profitez pleinement des magnifiques paysages de la pampa péruvienne défilant devant vous. Durant l'après-midi, faites une visite de la ville ; c'est l'occasion de visiter la Basilique de style baroque, le bateau musée Yavari datant de 1862 ou encore le très beau Balcon du Comte de Lemos, qui abrite une splendide galerie d'art. A proximité de Puno, si vous en avez le temps, faites une visite de Juliaca, et en particulier le site archéologique de Sillustani, où se trouvent de nombreuses tombes incas en forme de tour de pierre circulaires.

Jour 5 - Visite d'Amantani et nuit chez l'habitant

C'est une belle croisière sur le lac qui vous attend. Vous embarquez depuis le port de Puno sur les eaux du lac Titicaca, à 3'810 mètres d'altitude. Ce lieu est d'autant plus impressionnant étant donné qu'il marque la séparation entre le Pérou et la Bolivie et qu'il est considéré par les Incas comme étant sacré. Durant votre croisière, vous côtoyez les îles artificielles d'Uros, qui sont occupées par des familles de chasseurs et pêcheurs, qui ont conservé les rites de leurs ancêtres. En fin de matinée, vous atteignez l'île d'Amantani, où vivent différentes communautés paysannes. Le village est accessible à une heure de route à pied. C'est une famille qui vous accueille pour passer la nuit dans un cadre sommaire et rustique. A la fin de la journée, profitez du coucher de soleil sur le lac, créant des teintes de couleur magiques. Le dîner se déroule chez vos hôtes dans une ambiance très chaleureuse.

Jour 6 - Visite de l'île de Taquile

Vous débutez la journée en compagnie de vos hôtes, autour d'un petit-déjeuner. Il est ensuite temps de prendre congé du peuple d'Amantani avant de poursuivre la traversée du lac Titicaca, pour rejoindre l'île voisine : Taquile. Ici, les habitants maintiennent les traditions ancestrales et continuent de porter les costumes typiques. Ces véritables œuvres d'art sont aussi classées au patrimoine oral et immatériel de l'UNESCO. Durant votre exploration de l'île, observez les arches de pierre qui jonchent les chemins. A la fin de la journée, vous embarquez pour votre trajet de retour en direction de Puno, où vous passez la nuit dans un hôtel.

Jour 7 - En direction de Cusco

Il est temps de prendre la route pour une destination très attendue : Cusco. Au cours du trajet (environ 4 heures), vous faites une halte au prestigieux site de Pukara, dont les vestiges dates de l'époque pré-inca. Un arrêt est également prévu sur le site de Raqchi, où se trouvent des vestiges de la civilisation inca, en particulier le lieu de culte du Dieu fondateur Wiracocha. Votre périple vous permet de visiter le village d'Andahuaylillas, très réputé pour son église souvent comparée à la Chapelle Sixtine de la ville de Rome. Après une pause déjeuner dans la ville de Sicuani, vous poursuivez votre route afin de rejoindre Cusco plus tard dans l'après-midi. Au cœur des Andes, Cusco est située à 3400 mètres d'altitude. Elle était autrefois la capitale de l'Empire Inca, ce qui en fait une ville chargée d'histoire.

Jour 8 - Découverte de Cusco

Au cours de la matinée, vous parcourez la ville de Cusco afin d'en explorer ses plus beaux sites et édifices. Dans la magnifique cathédrale de la Compania de Jésus se trouve une très belle collection d'art. Vous vous rendez ensuite dans le Couvent de Santo Domingo, qui se trouve précisément sur le site où fut bâti l'ancien temple du soleil inca : le temple de Qoricancha. Ce lieu revêt une importance particulière car selon les prédictions en cosmologie, il serait situé au centre du monde. Votre exploration de Cusco se poursuit dans ses environs, pour visiter quelques-uns des sites archéologiques les plus importants : l'ancienne enceinte fortifiée de Sacsayhuamán, le site de Qenko, Tambo Machay ainsi que PuKa PuKara. Suite au déjeuner, vous vous dirigez vers la Vallée Sacrée des Incas. Ici, le climat est bien plus doux, rendant les terres très fertiles. En cours de route, vous faites une halte dans un village andin très typique : Pisac.

Ce lieu conserve différents vestiges ancestraux tels que le système d'irrigation, l'observatoire d'astronomie ou encore l'horloge solaire. Ce site est réputé pour son grand marché artisanal, l'un des plus importants dans tout le pays. En fin de journée, vous prenez le chemin du retour pour Cusco.

Jour 9 - Visite de la Vallée sacrée des Incas

Après le petit déjeuner, vous débutez votre visite de la Vallée des Incas et de ses sites sacrés. Vous vous rendez tout d'abord à Moray pour y découvrir les terrasses circulaires avant de vous rendre dans les salines de Maras, un lieu dédié à la production de sel et dont les traces d'exploitation remonteraient aux civilisations antérieures à celles des Incas. Le spectacles est impressionnant, avec 3000 bassins méticuleusement aménagés. Pour découvrir ce panorama d'une grande beauté, vous effectuez une randonnée d'environ 3 heures. Vous poursuivez votre visite de la vallée dans le village Ollantaytambo, le village inca vivant. Les habitants y portent des costumes anciens et continuent de perpétuer certaines coutumes. C'est dans la vallée des Incas que vous passez votre prochaine nuit dans un hôtel 3***.

Jour 10 - Le Chemin de l'Inca

Prenez des forces lors du petit-déjeuner afin de profiter de la belle activité qui vous attend : le Chemin de l'Inca. Cette randonnée est l'une des plus célèbres au monde, car elle relie la Vallée des Incas au Machu Picchu. Durant le trajet, plusieurs visites et arrêts sont prévus. Au cours de ce trekking, vous êtes accompagnés par un guide hispano-anglophone.

Votre randonnée débute à 2700m d'altitude depuis la ville de Piskacuchu, que vous rejoignez en minibus. Le départ est donné au kilomètre 82 de la voie ferrée entre Cusco et Machu Picchu. L'itinéraire se déroule le long de la rivière Urubambapour jusqu'à Miskay, avant de vous faire traverser un paysage rempli de cactus, vers la forteresse de Patallacta. Le parcours se poursuit dans la vallée de la rivière Kusichaca, puis vous montez en direction de Wayllabamba, à environ 3000 mètres d'altitude. Au terme de cette randonnée de 5 heures, le premier campement est installé pour passer la nuit sous tente.

Jour 11 - En direction de la vallée de Pacaymayo

Suite au petit-déjeuner copieux, vous entamez votre nouvelle journée de trekking (environ 6 heures de marche avec une grande montée de 9 km). Le programme s'annonce particulièrement intense. Votre itinéraire comprend le passage du col de Warmihuañusca, situé à 4200 m d'altitude. Au fil de votre marche, vous découvrez une faune très diversifiée et un changement de végétation très caractéristique à cette altitude. Ouvrez l'oeil, un ours des Andes se trouve peut-être dans les environs. Après le passage du col, vous descendez en direction de la vallée de Pacamayo, à 3600 m d'altitude. C'est ici que votre nouveau campement est installé, et où vous passez votre deuxième nuit sur le chemin de l'Inca.

Jour 12 - Nouvelle journée de trekking sur les sommets

Cette journée est la plus longue en temps de marche (environ 7 heures) ; durant votre parcours, vous visitez différents sites archéologiques et traversez plusieurs cols. La première étape se trouve à 3970 m d'altitude, au col de Runkurakay. En chemin, vous vous arrêtez pour visiter le site de Runkurakay. Vous poursuivez votre chemin pour Sayacmarca, à 3624m d'altitude ; de cet emplacement vous découvrez d'étonnantes constructions semi-circulaires.

Votre nouvelle étape se situe à 3700 m d'altitude, au col Phuyupatamarca, d'où vous découvrez une vue époustouflante. Après la traversée d'un tunnel, vous arrivez dans un lieu calme avec de nombreuses fontaines. La descente se poursuit jusqu'à Wiñay Wayna, situé à 2700 m d'altitude. Le campement est installé à cet emplacement, avec une belle vue sur les cultures en terrasse. Une nouvelle journée qui se termine avec de beaux souvenirs en tête.

Jour 13 - Arrivée au Machu Picchu

C'est un jour pas comme les autres qui débute ; en effet, vous êtes sur le point de découvrir le site du Machu Picchu. Vous vous levez tôt (à 5 heures) afin de rejoindre l'Intipunku : la Porte du Soleil. Après une heure de marche, le lever du soleil s'offre à vous sur le site du Machu Picchu. Un spectacle magnifique dans un décor de montagnes très verdoyantes. Classé au patrimoine mondial naturel et culturel de l'humanité à l'UNESCO, cette visite représente un moment clé de votre séjour. Vous effectuez une marche d'environ 40 minutes avant de visiter le site (vous disposez de 3 heures).

Une navette vous conduit enfin à Aguas Calientes, une ville située tout près du Machu Picchu et connue pour ses agréables sources d'eau chaude naturelles, une occasion idéale pour profiter de votre après-midi de détente (activité en option). Vous prenez ensuite le train afin de rejoindre Cusco, votre lieu de séjour pour la nuit.

Jour 14 - Dernier jour au Pérou

Vous voici arrivés au terme de cet incroyable voyage au Pérou, où vous aurez visité plusieurs de ses sites les plus réputés. En fonction de l'heure de départ, vous avez la possibilité de faire encore quelques visites à Cusco. Vous vous dirigez ensuite vers l'aéroport afin d'embarquer sur votre vol international, avec en tête des images magnifiques de votre séjour.

Comment préparer un voyage au Pérou ?

Habits

Certaines régions comme Lima ou Arequipa sont sujettes à un climat relativement chaud et humide. En fonction de la région visitée, notamment en altitude, il peut très vite faire froid. Il est donc recommandé de vous équiper en conséquence, avec autant de vêtements chauds que légers. N'oubliez pas d'emporter de bonnes chaussures de marche, un chapeau et de la crème solaire.

Bagages

Il est important de voyager léger autant que possible. Lors de vos visites, emportez un sac léger et limitez à 15 kg le poids de bagage pour le trekking (poids maximum pour les porteurs ou les mules).

Formalités

Les détenteurs d'un passeport français n'ont pas besoin de demander un visa pour un voyage au Pérou. Une fois arrivés à l'aéroport, on vous donne un visa de 3 mois sur présentation du passeport. On vous remet également une carte d'immigration qui doit être conservée jusqu'à la fin du voyage.

Les pourboires

Il est d'usage de donner un pourboire si vous êtes satisfaits des services sur place. Pour un séjour d'environ 15 jours sur place, prévoyez environ 15 à 20 € par jour pour les pourboires.

L'attitude sur place

Des imprévus ne sont pas exclus ; il est important de rester patient en toutes circonstances, en particulier lorsque vous voyagez en groupe. Lors de vos visites, veillez à respecter ce qui vous entoure, en particulier les sites naturels et archéologiques.

Les dépenses sur place

Au Pérou, la monnaie officielle est le Nuevo Sol ; la plupart des commerces acceptent aussi les US Dollars. Vous trouvez facilement des guichets automatiques dans les grandes villes. Les magasins ouvrent généralement assez tard, jusque vers 20h. Lors de votre passage dans un des marchés locaux, n'hésitez pas à marchander le prix d'un article.

Le Pérou est une destination qui fait rêver pour plusieurs raisons ; la découverte de Lima Arequipa, du canyon de Colca ou du plus haut lac navigable d'altitude en font une des plus grande destination d'Amérique du Sud. L'accueil chaleureux des habitants ainsi que la gastronomie délicieuse contribuent à rendre ce voyage encore plus unique. Profitez de ce séjour pour découvrir des paysages atypiques, une faune et une flore qui changent selon le lieu exploré, et des coutumes ancestrales encore soigneusement maintenues. Tout est prévu pour rendre ce séjour inoubliable et le plus confortable possible, avec un programme sur mesure et incluant les meilleurs sites à visiter.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS