Informations Covid-19

Bien se comporter à l'arrivée au Sri Lanka

Dès votre arrivée à l’aéroport de la ville de Colombo, vous constaterez en bonne place une statue assez imposante représentant un Bouddha. Cela permet de comprendre ainsi l’importance de cette religion et des us et coutumes qui s’en rapportent.

* prix à partir de sur une base 2 personnes

Vos premiers pas au Sri Lanka

Les traditions sont très importantes pour tous les Sri Lankais, et cela commence par le salut et la façon de se dire « bonjour ».

Le salut traditionnel se fait en joignant les deux mains, paume contre paume au niveau de la poitrine, sourire aux lèvres et en disant « Ayubowan » qui a pour signification « puissiez-vous vivre longtemps ». Dans le nord de l’ile, cela se dit « Wanakum ». Bien que vos échanges se feront surtout en anglais avec les habitants, quelques mots sri lankais seront les bienvenus et appréciés par vos hôtes ! Ils vous seront également utiles lorsque vous demanderez à avoir des plats pas trop « spicy » afin de ne pas avoir le palais en feu !

L’importance du respect

Cela commencera dès votre première visite dans un monument sacré ou religieux. Vous devrez ôter vos chaussures, il vous est conseillé de les choisir facile à enfiler et à enlever. Tous les sites se visitent donc pieds nus et si vous êtes invité à entrer dans la maison d’un Sri Lankais, il faudra faire de même. Votre guide de voyage vous donnera toutes informations utiles à ce sujet.

Ensuite, la tenue vestimentaire a toute son importance. Les hommes doivent porter des pantalons et les femmes doivent avoir les épaules et les jambes couvertes. Il est déconseillé de montrer son décolleté, porter des shorts ou des jupes trop courtes. Les Sri Lankais sont très pudiques et une tenue inappropriée pourrait les offenser et les choquer.

Il est également préférable de ne pas s’embrasser en public, les échanges affectueux sont de l’ordre du privé. Donc pas de baisers amoureux ni de gestes trop langoureux : se tenir la main n’est même pas dans les habitudes des habitants. N’embrassez jamais un Sri Lankais, même dans un élan de sympathie ou de remerciement !

Durant votre séjour, vous serez amené à manger avec vos mains, c’est la coutume dans certaines régions. Vous devrez toujours utiliser la main droite. Dans de nombreux pays d’Orient comme l’Inde et le Sri Lanka, la main gauche est considérée comme impure, manger avec la main gauche serait un signe de non-respect.

Si vous êtes amené à aller au Sri Lanka en bateau ou aller au Sri Lanka en train, renseignez-vous bien sur les habitudes des locaux dans les transports en commun afin de respecter leurs règles et habitudes.

Règles de savoir-vivre

Comme dans tout les pays dans le monde, vous devez connaître les règles de savoir-vivre au Sri Lanka avant d’entamer votre séjour… Il est par exemple interdit de fumer dans les lieux et parcs publics. Mais cela est surtout très mal vu de fumer. Vous devrez attendre d’être dans votre chambre d’hôtel pour assouvir votre besoin de fumer.

Si vous souhaitez photographier un Sri Lankais, demandez-lui toujours son autorisation, toujours avec le sourire et assurez-vous que vous avez compris sa réponse.

Il est strictement interdit sous peine de poursuites de se photographier à côté d’une statue de Bouddha. Vous pouvez la prendre en photo, mais pas en étant à ses côtés. Il ne faut jamais tourner le dos à une statue de Bouddha.

Les Sri Lankais sont des personnes toujours souriantes. Vous devrez vous aussi dans chacun de vos échanges avec eux, garder votre sourire. De tempérament très calme, ils ne s’énervent jamais et conservent le sourire dans n’importe quelle situation. Vous devrez vous appliquer à faire de même.

Des attitudes de bon sens !

Sachez que le tourisme est tout nouveau pour le pays. Les infrastructures telles que les hébergements et les restaurants sont encore un peu précaires, mais, rapidement oubliées face aux sourire et à l’accueil des Sri Lankais ! Il est toutefois facile de se loger pendant votre séjour au Sri Lanka. Ne trépignez pas d’impatience face un service un peu lent, ici les habitants sont plus détendus et prennent le temps de vivre. Les Sri Lankais seront curieux de vous connaître alors restez ouvert et attentif. Cela ne pourra qu’enrichir l’un des plus beaux voyages de votre vie !

Vous aurez probablement à faire à des rabatteurs qui tenteront de vous vendre des produits locaux et artisanaux. Si vous ne souhaitez pas en acheter, refusez gentiment et poliment. Ils n’insisteront pas. Ne marchandez que s’il n’a pas d’étiquettes ou de prix indiqués sur le produit, dans le cas contraire, pas de négociation !

Pendant votre voyage, n’entamez pas de discussion politique. Le pays ayant subi un conflit violent et mortel entre les Cinghalais et les Tigres tamouls pendant plus de 20 ans. Il serait inapproprié de donner un quelconque avis sur ce sujet !

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS