Informations Covid-19

Indispensables avant votre circuit au Sri Lanka

Le jour du départ approche et se pose logiquement la question de préparer sa valise avant votre séjour au Sri Lanka. Les températures varient entre 19 et 35°C en fonction du mois de l’année et du lieu. Inutile par conséquent de vous charger de vêtements d’hiver.

* prix à partir de sur une base 2 personnes

Faire sa valise pour un voyage au Sri Lanka

Pour bien préparer sa valise lors d'un voyage au Sri Lanka, certaines informations sont importantes à connaitre. Au Sri Lanka, le climat tropical s’accompagne de taux d’hygrométrie élevés d’août à décembre. En zone montagneuse, la température des nuits est parfois très relativement fraîche : prévoir un châle ou tout autre vêtement un peu plus chaud.

Pour vous sentir à l’aise lors des visites, privilégiez les vêtements légers en coton ou en lin, de couleur blanche ou du moins claire. Au Sri Lanka, la baignade est possible toute l’année. Le maillot de bain fera donc logiquement partie du voyage. La visite des temples demande une tenue vestimentaire couvrant les épaules, les cuisses et les bras. Ces informations seront disponibles dans votre guide ou auprès du personnel de votre hôtel.

Si le chapeau ou la casquette et les lunettes de soleil font partie des indispensables, le choix des chaussures revêt une importance majeure. Elles doivent offrir un maximum de confort et être conçues dans des matières résistantes, mais souples. Afin d’éviter les désagréments de chaussures mal adaptées, testez-les avant de partir en les portant lors d’une promenade.

Si votre voyage intègre des sites de trekking, prévoyez la tenue adaptée à plusieurs heures de marche sous des températures élevées et une atmosphère humide. Prenez également une tenue confortable si vous prévoyez d’aller au Sri Lanka en voiture pour certains déplacements.

Valise ou sac à dos ? Si votre circuit se compose essentiellement de déplacements en voiture avec chauffeur, la valise laissée à l’hôtel durant les visites est conseillée. Le sac à dos permet par contre d’amener des vêtements de rechange lors des randonnées.

Conseil : si vous optez pour un petit sac à dos lors de vos visites des villes, placez-le sac sur votre ventre afin de limiter le risque de vol.

Restez connecté durant vos vacances

La plupart des établissements hôteliers disposent d’une connexion Wi-Fi (au moins dans les parties communes) qui vous permettra de gérer vos emails et de surfer. Depuis votre téléphone portable, vous avez deux solutions :

Utiliser les services de votre opérateur habituel. Renseignez-vous toutefois en ce qui concerne les conditions d’utilisation et en particulier des tarifs.

Une batterie externe vous rendra de réels services en cas d’impossibilité de recharger votre portable sur le secteur.

Concernant les branchements électriques, deux types de prises cohabitent pour une alimentation standard en 230 volts 50 Hz. La première est celle à la norme anglaise avec des fiches rectangulaires. La deuxième est à la norme européenne avec trois fiches rondes disposées en triangle. Un adaptateur est par conséquent à envisager pour les prises d’appareils ne disposant que de deux fiches.

Sous réserve que votre mobile soit débloqué, vous aurez la possibilité d’acheter une carte SIM sur place. Cette carte permet le plus souvent d’utiliser la 3 ou 4 G et de téléphoner à l’international à des tarifs très concurrentiels.

En dehors des zones montagneuses et des lieux les plus reculés, la couverture est largement satisfaisante.

Produits d’hygiène et de santé

Même si l’évolution du tourisme est bien réelle, certains produits ou marques de produits d’hygiène sont encore difficiles à trouver. Il en est ainsi des tampons périodiques qui ne sont pas systématiquement disponibles dans les zones rurales.

Si vous voyagez avec des enfants très jeunes, vous trouverez sans doute les produits nécessaires en matière de soins et d’alimentation. Si par contre vous êtes attaché à une marque particulière, mieux vaut emporter la quantité nécessaire.

Il en est de même pour les personnes sous traitement médical régulier. Avant le départ, demandez à votre médecin traitant de vous prescrire la quantité suffisante pour vos vacances. Demandez éventuellement le nom d’une molécule de remplacement en cas de besoin d’un médicament et notez-le sur votre mobile ou tablette. Pensez également à choisir son assurance avant votre circuit au Sri Lanka.

Monnaie locale et cartes bancaires

La monnaie officielle du pays est la Roupie. Elle n’est pas reconnue internationalement, ce qui peut rendre difficile le change auprès d’une banque française. Vous pouvez toutefois procéder à ce change dès votre arrivée à l’aéroport de Colombo auprès d’un des bureaux de change. En vous connectant sur le site www.xe.com, vous pourrez consulter le taux de change actuel.

En dehors de l’aéroport, l’île est très bien équipée en ATM acceptant les cartes bancaires internationales les plus répandues. Pour des raisons de sécurité, chaque opération de retrait à un ATM est limitée à environ 200 € (40 000 roupies) par opération. Il est toutefois possible de répéter l’opération en réinsérant sa carte dans le même appareil. Vous avez également la possibilité de changer vos euros dans les hôtels, mais à un taux généralement moins compétitif.

Pensez à prévenir votre banque de votre voyage, ce qui évitera de voir sa carte bloquée en raison d’un lieu inhabituel d’utilisation. Une autre précaution est de demander une augmentation du plafond de retrait pour la durée de vos vacances.

Cette limite est généralement calculée sur 7 jours « glissants », c’est-à-dire sur une période de 7 jours depuis le précédent retrait.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS