Informations Covid-19

Dangers à éviter lors d'un circuit au Sri Lanka

Comme dans tout voyage à l'étranger, la prudence est de rigueur et le Sri Lanka est une destination où certains dangers doivent rester à l'esprit. Tout d'abord, la circulation routière est passablement dangereuse. Découvrez ci-dessous à quels risques se préparer et comment !

* prix à partir de sur une base 2 personnes

Les risques potentiels durant votre séjour

Au Sri Lanka, les routes sont malheureusement fortement encombrées, surtout au centre notamment les principales villes. Les conducteurs commettent beaucoup d'infractions aux règles de circulation. Il est vivement conseillé de ne pas conduire vous-même, mais de louer les services d'un chauffeur en plus d'un véhicule. Contrôlez que celui-ci soit habilité pour le transport de touristes et que le véhicule est bien assuré. Au niveau des risques naturels, le Sri Lanka, tout comme l'Inde ou la Thaïlande, subit la mousson. Des précipitations accompagnées d'orages assez violents peuvent survenir. En zone montagneuse, il arrive aussi fréquemment que des pluies provoquent des glissements de terrain et chutes de pierre.

Peu d'actes de terrorisme ont été répertoriés depuis 2009, toutefois certaines tensions religieuses et ethniques subsistent, en dépit des efforts et annonces du gouvernement. Au niveau de la délinquance, soyez prudents en vous rendant sur des lieux très fréquentés (plages, places, trains, bus). Le vol à l'arraché est en effet très courant. Enfin, lors de votre circuit Sri Lanka, dans certaines provinces du nord et de l'est, quelques zones signalées restent encore non déminées. Veillez à bien consulter les panneaux de signalisation.

Les risques spécifiques concernant les femmes

Il y a certains comportements à éviter lors de votre voyage au Sri Lanka, que ce soit pour les hommes ou les femmes. Malheureusement comme dans d'autres régions du monde et de France, le pays connaît un grand nombre de cas de harcèlement de rue, mais aussi de viols et d'agressions sexuelles et attouchements sur les femmes. Ceux-ci ont été constatés en particulier lors de séances de massage dans des cabinets. Si vous souhaitez bénéficier d'un massage, renseignez-vous auparavant sur la réputation de l'établissement où vous pensez vous rendre ; demandez conseil à votre guide et ne suivez aucun rabatteur. Prenez également des précautions lors du rendez-vous, notamment en venant accompagné. Le harcèlement a également lieu dans des sites très fréquentés comme les transports en commun, les gares, et certains quartiers essentiellement fréquentés par les hommes. N'envisagez pas de vous y rendre seule en soirée ; les risques sont encore plus importants à la tombée de la nuit, en particulier si vous ne connaissez pas bien les lieux.

Activités sportives, à quoi il faut faire attention

L'île offre de superbes opportunités de voyage pour pratiquer des activités sportives pleines d'adrénaline. Avec une faune et une flore incroyable, ce pays fascine et offre de multiples possibilités pour tous les voyageurs. Mais la prudence est de mise dans certaines situations, à commencer par les baignades. Sur le littoral sri lankais, les vagues peuvent être très puissantes à cause des courants forts. Entre avril et novembre, évitez de vous baigner sur la côte ouest. De même, à l'est, il est suggéré d'éviter les baignades entre les mois de décembre jusqu'à mars. Malheureusement, chaque année plusieurs touristes se noient dans les eaux sri lankaises, en particulier aux périodes de mousson. Ne nagez pas en solitaire et préférez rejoindre un groupe pour pratiquer cette activité. Pensez également à consulter les consignes de sécurité avant d'aller dans l'eau. Peu de risques sont à signaler sur la plage, mais prenez garde aux méduses selon la période. En cas de piqûre de méduse, songez à consulter un médecin au plus vite.

Lors des excursions, faites confiance à votre guide et suivez ses recommandations, en particulier si vous faites face à des animaux sauvages. Lors de vos explorations de parcs naturels, il est strictement interdit de nourrir les animaux, ce qui pourrait les amener à des comportements agressifs. En ville, prenez garde aux chiens errants, et consultez immédiatement un cabinet médical en cas de morsure (risque de rage).

Recommandations générales et zones de vigilance

Pour un séjour sans fausses notes, veillez à bien suivre les recommandations suivantes :

- Pas de promenade en solitaire à la nuit tombée dans les rues que vous ne connaissez pas
- Ne voyager et rouler que sur les routes principales
- Évitez la conduite de nuit
- Refusez toute proposition faite par des chauffeurs, guides et rabatteurs dont vous n'avez pas connaissance
- Placez votre argent dans un endroit séparé de vos papiers d'identité
- Lors de vos sorties, emportez le minimum d'affaires personnelles sur vous, et le moins possible de signes de richesse
- Faites une copie de votre passeport et placez-la en lieu sûr, par exemple dans le coffre-fort de l'hôtel

Dans les provinces situées à l'Est, plusieurs aménagements et travaux importants ont lieu. Veillez à vous conformer aux consignes de sécurité émanant des autorités locales et ne vous dérobez pas aux contrôles éventuels. Observez la signalisation sur place, étant donné que certaines zones restent à ce jour non déminées. Prenez garde à ne pas visiter de zones à risque (rizières, maisons en ruine, zones forestières). De manière générale, évitez de vous retrouver dans de grands rassemblements de personnes et des bagarres.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS