Informations Covid-19

Formalités administratives pour un circuit au Sri Lanka

Un voyage à l’autre bout du monde, cela se prépare. La valise, la trousse de secours, le guide de voyage, mais aussi les papiers pour passer la douane tranquillement. Il est aussi important de préparer cette étape que le reste si vous voulez que tout se déroule parfaitement bien.

* prix à partir de sur une base 2 personnes

L’ETA, le visa électronique

Comme de plus en plus d'états dans le monde, vous aurez besoin d’un visa Sri Lanka pour votre voyage. Le pays s’est tourné vers la délivrance d’un visa électronique afin de faciliter les voyages. A l’instar des américains qui appellent cela l’ESTA, le Sri Lanka demande de remplir l’ETA. Il s’agit là aussi d’une autorisation de voyage électronique qui permet de rentrer dans le territoire à des fins de tourisme.

Pour obtenir cet ETA, la procédure est simple puisqu’il suffit de se rendre sur le site du gouvernement sri-lankais, le site est disponible en anglais. On y remplit quelques informations simples sur les dates de son voyage, les raisons de son déplacement et d’autres questions du même genre. Il faut aussi se munir de son passeport et de ses billets d’avion. Enfin, il faut verser environ 35 dollars par personne au-delà de 12 ans. La procédure est simple, et la réception de l’émail se fait dans les 24 heures.

Attention à bien se diriger vers le site officiel du gouvernement (http://www.eta.gov.lk/slvisa/visainfo/center.jsp?locale=fr_FR) et non des entreprises tierces qui vous feraient payer plus cher le fait de traiter pour vous les formalités du séjour.

Les papiers à présenter

Arrivé à destination à l’aéroport de Colombo, la capitale, vous aurez quelques papiers à présenter à la douane avant de commencer votre voyage. Pas d'inquiétudes à avoir cependant puisqu’il faut présenter tout d’abord votre passeport, celui-ci doit être encore valide 6 mois, ainsi que l’ETA que vous aurez pris le soin d’imprimer avant de partir. Il faudra aussi être en mesure de présenter la carte d’arrivée fournie lors du vol. Il s’agit d’un petit questionnaire sur votre présence dans l’avion et vos intentions durant le voyage. Le Sri Lanka n’est pas le seul état à présenter ce genre de mesure et il n’y a rien d’inquiétant dans cette procédure.

L’ambassade du Sri Lanka

Avant de partir en voyage, la meilleure façon de ne pas se tromper avec les papiers reste encore de faire la démarche de contacter l’ambassade. Si un simple voyage peut se régler en demandant l’ETA sur le site internet du gouvernement sri-lankais, les choses se compliquent si vous désirez rester plusieurs mois ou faire plusieurs allers et retours sur l’île. Dans ce cas, il convient plutôt de prendre contact avec l’ambassade qui saura vous guider dans les démarches. Profitez-en aussi pour vous renseigner à propos de l'assurance à souscrire si vous n'avez pas déjà une idée. L’adresse et les coordonnées à utiliser sont les suivants :

Ambassade sri-lankaise en France
26, rue Spontini
75 016 Paris

On peut joindre l’ambassade du lundi au vendredi de 9h à 17h au 01 55 73 31 31 ou sur le site www.srilankaembassy.fr.

Découvrez également les adresses utiles à garder en tête en cas d'urgence, une fois sur place.

La vaccination

La vaccination est toujours un sujet à prendre au sérieux, d’autant plus lorsque l’on parcourt des états éloignés. La première mesure à prendre concernant les vaccins pour le Sri Lanka est de se mettre à jour de son calendrier vaccinal classique, diphtérie, tétanos et coqueluche sont parmi les vaccins usuels. A cela, il faut absolument ajouter une vaccination contre l’hépatite A même si cette dernière n’est pas une obligation légale. Une première dose doit être administrée 15 jours avant le départ et une seconde dans un laps de temps compris entre 1 et 3 années après la première injection.

D’autres vaccinations sont recommandées, en particulier si votre circuit au Sri Lanka vous fait quitter les grandes villes. Ainsi, on pensera à la rage, à la fièvre typhoïde ou encore l’hépatite B. Quoi qu'il en soit, c’est votre médecin, ou mieux encore un centre spécialisé dans la vaccination, qui pourra vous renseigner et vous protéger efficacement. Sachez que si vous devez partir au dernier moment, des solutions de vaccinations d’urgences existent.

Partir au Sri Lanka fait partie des voyages qui se préparent longtemps à l’avance. Vous avez donc tout le loisir de gérer les contraintes administratives, qui restent en plus relativement légères pour cet état. Le passeport, l’ETA, les vaccins, quelques précautions sont à prendre et voilà que vous profiterez d’un état incroyable, d’une culture ouverte et de paysages uniques.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS