Informations Covid-19

Comportements à éviter lors de votre voyage au pays Sri Lanka

Un voyage parfaitement réussi est lié à sa faculté à se fondre sur place dans un environnement humain très différent de celui de la France. La première étape passe par l’acceptation du mode de vie local et l'adoption du savoir-vivre srilankais pendant son séjour, ce qui permet ainsi de s’intégrer facilement. Même une ville comme Colombo qui brasse de nombreuses cultures différentes demeure un véritable centre de traditions locales.

* prix à partir de sur une base 2 personnes

Se fondre dans le décor pour mieux découvrir le Sri Lanka

Au Sri Lanka, le dépaysement ne se limite pas aux somptueux paysages et à une faune unique au monde. Les Sri Lankais possèdent une identité forte dont les piliers sont l’héritage des traditions et une pratique intense de la religion. Adopter le mode de vie des Sri Lankais passe par le respect des habitudes et des comportements qui, s’ils sont naturels en France, risquent d’être mal perçus dans ce pays.

L’adoption du mode de vie local n’altère nullement les intenses moments de plaisir lors des moments passés au milieu des Sri Lankais. Bien au contraire puisque cela permet de mieux apprécier une culture faite de gentillesse et de générosité.

Le lien étroit entre les Sri Lankais et la religion

La multitude de temples souvent somptueux n’est pas la seule marque d’une pratique religieuse poussée. Le respect des signes religieux est en effet une constante chez les Sri Lankais, qu’il s’agisse du bouddhisme, de l’hindouisme ou de la religion musulmane.

C’est ainsi que porter un vêtement, arborer un tatouage ou un bijou à l’effigie de Bouddha ou de toute autre divinité est interdit. Lors de vos visites, évitez de toucher aux statues, le contact physique avec un moine dans un temple ou même dans la rue n’étant pas davantage permis. Dans la mesure du possible, ne tournez pas le dos aux statues, en particulier lors de la prise de photos. Sauf autorisation expresse, ne photographiez pas un moine, du moins de trop près.

Au mieux, vous risquez une remontrance et une amende dans les cas extrêmes d’irrespect. Ne portez pas de tenue vestimentaire excentrique ou pouvant être considérée comme provocante lors de la visite des temples, d’un édifice public, ou dans la rue.

Montrez-vous discrets en tous lieux

Les Sri Lankais sont naturellement discrets dans leur vie. Manifester publiquement son amour pour son partenaire est par conséquent mal perçu. S’embrasser dans les boites de nuit est par contre permis, les relations homosexuelles restant toutefois interdites.

La beauté et les spécificités de nombreux lieux constituent un véritable paradis pour les photographes et vidéastes. Attention toutefois aux interdictions de photographier certains sites sensibles et parfois des lieux plus communs comme un supermarché ou un bâtiment public. Photographier un adulte ou un enfant doit être précédé de son autorisation ou de celui de ses parents. Montrer les photos prises fait d’une part plaisir aux « modèles » et évite les éventuels conflits.

Pendant votre voyage, fumer dans la rue est interdit. Pas d’amende, mais un regard désapprobateur appuyé des personnes qui vous entourent vous incitera à éteindre votre cigarette. Fumer dans les lieux publics, les bus et bien évidemment les temples peut par contre vous exposer à des sanctions plus sévères. Renseignez-vous davantage sur les dangers à éviter lors d'un circuit au Sri Lanka.

La discrétion est également de mise dans la vie courante en évitant les discussions d’un niveau sonore trop élevé. Évitez également de vous énerver en cas de souci avec le personnel de l’hôtel ou autres. Exposez votre problème à votre guide, ce qui permettra le plus souvent une résolution rapide.

Une population chaleureuse et tolérante

Derrière cette grande discrétion, les Sri Lankais cachent un caractère chaleureux et une gentillesse de tous les instants. En dehors d’un comportement qui serait tout autant critiquable en Europe, il ne vous sera fait aucun reproche en raison d’un oubli de certaines règles de bienséance.

Dans certaines zones rurales reculées, les locaux sont encore peu habitués à la présence des touristes et ne parlent pas l’anglais, mais les langues du Sri Lanka. Par conséquent, ne voyez rien de malsain dans une curiosité parfois appuyée ! Vos voyages en famille dans ce somptueux pays sont l’occasion de découvrir une autre culture, mais aussi d’échanger sur certains aspects humains. Naturellement tolérants, les habitants que vous rencontrerez dans le cadre de votre circuit sont eux aussi ouverts à des modes de vie différents, le plus souvent pour mieux les comprendre que pour les adopter.

L’observation dans le respect des traditions locales reste la meilleure façon d’assimiler ces différences qui en fin de compte sont toujours enrichissantes. C’est ce respect mutuel qui fera de votre voyage une période intense de votre vie au travers d’expériences uniques dans cette destination.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS