Informations Covid-19

Règles de savoir-vivre lors de votre circuit au Sri Lanka

Un voyage au Sri Lanka est l’occasion de découvrir de superbes paysages, mais aussi une culture différente de la nôtre. Ce mode de vie possède ses règles, ses traditions et bien d’autres détails contribuant à un réel dépaysement.

* prix à partir de sur une base 2 personnes

Le respect d’une culture différente

Associées à une forte pratique religieuse, les traditions au Sri Lanka constituent l’identité du peuple. Si un habitant est toujours plus tolérant à l’égard d’un étranger, il n’en demeure pas moins essentiel de respecter la culture locale.

S’il est impensable d’apprendre le cingalais ou le tamoul, les deux langues officielles, en seulement quelques jours, rien ne vous empêche par contre d’apprendre quelques mots usuels, ce qui fera toujours plaisir à vos hôtes. Sachez qu’au Sri Lanka, la pratique de l’anglais est courante en particulier dans les administrations gouvernementales. Concernant le français, il s’agit de la deuxième langue étrangère enseignée.

Vous êtes invité chez l’habitant

Pendant vos voyages, dans le cas où vous êtes invités par un habitant, pensez à apporter un cadeau. Bien plus que la valeur, c’est le geste qui compte. Il peut tout autant s’agir d’une pâtisserie, d’une bouteille que d’un cadeau à destination d’un enfant.

Une fois table, il est de tradition de n’utiliser que la main droite pour manger. La gauche qualifiée d’impure sert par contre aux toilettes. Naturellement discrets, les habitants n’élèvent que rarement la voix lors des discussions. Ne perdez pas de vue que dans les destinations asiatiques en général, comme par exemple en Thaïlande, s’énerver est perçue comme un signe de faiblesse. L’amabilité et la patience se révèlent bien plus efficaces.

Évitez les sujets sensibles comme ceux religieux ou politiques.

A la différence d'en France, il peut arriver que vos hôtes ne se mettent pas à table avec vous. Il s’agit là encore d’une tradition faisant que l’hôte se doit de rester au service de son invité durant tout le repas.

Se préparer à se déchausser fréquemment

Comme en Inde ou en Asie en général, de nombreuses occasions nécessitent de se déchausser et l'île sri-lankaise ne déroge pas à cette règle. Si vous vous demandez comment bien se comporter au sri lanka, sachez qu'il en est ainsi lorsque l’on entre dans une maison ainsi que dans un temple. Certaines zones de ces bâtiments peuvent être exposées au soleil, d’où un risque de brûlure. Rien ne vous interdit par contre de conserver ou de mettre des chaussettes. Dans tous les cas il est recommandé de porter des chaussures pouvant s’ôter aisément.

S’il est habituel de se déchausser avant d’entrer dans une maison, des chaussures d’intérieur sont généralement mises à disposition des invités.

Des attitudes simples, mais toujours appréciées

Bien que les mots « merci » ou « s’il vous plaît » existent dans le langage courant, ceux-ci sont généralement remplacés par un hochement de tête associé à un sourire et d’un regard visant les yeux de son interlocuteur.

Si vous croisez un moine au cours de votre séjour en famille, ne le touchez surtout pas, car ceci serait irrespectueux et considéré comme un comportement à éviter au Sri Lanka. Lors d’une discussion avec lui, placez-vous à un niveau légèrement inférieur en marque de respect. Un guide de voyage vous donnera toutes les informations utiles à connaître.

D’une incroyable amabilité et générosité, les habitants font tout ce qui est en leur pouvoir pour faire plaisir aux touristes, notamment dans une grande ville comme Colombo ou Kandy. Cette volonté de satisfaire peut se traduire par des situations difficiles à comprendre, le comportement réel n’étant pas toujours lié à la réponse reçue à sa question. Dans cette hypothèse, ne vous offusquez pas et prenez le temps d’analyser ce qui pose problème.

À l’hôtel ou au restaurant le pourboire n’a rien d’obligatoire, mais reste toujours très apprécié !

Une tenue vestimentaire correcte

Pendant votre circuit au Sri Lanka, lors de la visite d’un temple, il est nécessaire de se couvrir les épaules et les genoux, comme dans beaucoup d'endroits religieux du monde. Ce comportement est d’ailleurs identique dans les rues où il est mal vu de montrer son corps, qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme. Une robe serrée, un short ou un décolleté trop marqué peuvent être considérés comme provocants.

La conséquence d’une tenue vestimentaire jugée irrespectueuse risque de créer un certain malaise avec des interlocuteurs se détournant de vous. Cette tenue mal adaptée risque de plus d’attirer la curiosité, ce qui est loin d’être efficace lorsque l’on désire découvrir un pays.

Supplément d’une marque de votre volonté d’intégration dans la population, une tenue vestimentaire adéquate est une manière de passer un séjour dans les meilleures conditions. Si la façon de s’habiller est en effet dictée par les traditions, elle l’est aussi par le climat et les conditions météorologiques du moment. D’ailleurs, si vous visitez des zones reculées du pays, pensez à vous renseigner sur la météo et les vaccins à faire lors de votre séjour au Sri Lanka. L’ensemble de ces recommandations ne s’applique toutefois que lors de vos sorties. Lors du temps passé à l’hôtel, les touristes disposent toutefois de plus de latitude en matière d'habilement.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS