Circuit Quebec

Partir en voyage au Quebec, au Canada, voilà une idée séduisante pour la plupart des amoureux de grands espaces ! Mais le Québec ne se limite pas à ses paysages grandioses, c'est aussi une région qui est riche par sa culture passée et actuelle, et par ses habitants qui vous accueillent chaleureusement.

Quel meilleur moyen que de faire connaissance avec ce pays qu'en partageant les mêmes émotions que les locaux ? Ils communiquent le meilleur de leurs expériences et de leurs connaissances sur leur région en tramant leur magnifique province d'un tissu d'anecdotes que le temps enjolive. Leur accueil est enthousiaste et l'émotion sera votre compagne pendant tout votre circuit canada !

Lire la suiteRéduire

Idées de voyages 100% personnalisables passant par Quebec :

Quebec, une histoire humaine et une nature sauvage tout à fait exceptionnelles !

C'est Samuel de Champlain qui est le père fondateur de la ville de quebec à l'est du territoire canadien, à l'embouchure du Fleuve Saint-Laurent. En prenant rapidement de l'ampleur, la ville devient "la capitale de la Nouvelle France". Ce nom en dit long et la langue officielle au quebec est toujours le français, inutile de vous munir d'un traducteur pour votre circuit québec ! La province, comme l'ensemble du Canada s'habille de paysages authentiques et majestueux devant lesquels les émotions vous submergents.
Mais la province de Québec c'est aussi l'histoire d'un peuple qui perdure grâce aux nombreuses légendes. Les habitants sont fiers de narrer des histoires du vieux quebec aux oreilles attentives des touristes venus chercher du rêve et de l'évasion. Le peuple autochtone, même s'il ne représente que 3% de la population québécoise est porteur des valeurs essentielles à la conservation de la fabuleuse biodiversité de la nature quebecoise. Les autochtones sont également nommés amérindiens pour une majorité d'entre eux, et inuits pour le peuple vivant au-delà du 55ème parallèle dans le territoire "Nunavik". Ils sont organisés en communautés avec des caractéristiques et une culture propre à chacune. Découvrez le Québec à travers leur évolution et en profitant des diverses et nombreuses activités de plein: randonnées, excursions terrestres, fluviales et aériennes. Vous avez le choix sans jamais prendre le risque d'être déçus.

Circuit quebec, commencer par la capitale...

Les paysages sont grandioses et changent avec les saisons, l'été indien couvre la végétation d'admirables couleurs automnales qui ravissent les yeux et vous embarquent dans un univers de bien-être et de sérénité. Souvent dans ou en bordure des villes, la nature confère à certains quartiers une atmosphère bucolique assez réjouissante et c'est le cas dans le vieux quebec. Accueillant et vivant, la ville de Québec conserve ses (vieilles) racines européennes mais se tourne également vers une modernité que l'on ressent notamment, en visitant le "musée de la civilisation de Québec", installé dans un édifice à l'allure résolument contemporaine. Les expositions y sont très intéressantes, elles retracent par exemple, l'histoire sociale du Québec depuis 1608 ou encore la vie des Inuits.
Pour ceux qui sont attirés par l'insolite ou qui font depuis longtemps le rêve de voler en hélicoptère c'est le moment ! Une visite de Québec et de ses environs (chutes de Montmorency, village de Levis, etc) par la voie des airs est une expérience inoubliable. Les rues pavées, les maisons en pierres, les remparts ne seront pas sans vous rappeler certains "insoumis" de l'ouest de la France. On peut donc dire que Québec est une ville où il fait bon vivre, les quartiers ressemblent à des villages et il y règne une atmosphère détendue.

Une étape incontournable pour votre cirucit au Quebec : Montréal !

Eloignée de 250 km environ, la grande Montréal s'étend sur l'île du même nom, la plus grande de l'archipel d'Hochelaga, au confluent du Saint Laurent et de la rivière des Outaouais. Deux architectures s'opposent, le centre ville appelé Vieux-Montréal (centre historique) installé sur les rives du Saint-Laurent et l'hyper-centre où les gratte-ciels sont bâtis entre le fleuve et le "versant sud du Mont Royal". Montréal affiche une densité de population élevée, son urbanisation se déploie jusque dans les 82 municipalités de sa proche banlieue et son activité industrielle est importante. Pour autant, aucun souci pour sillonner Montréal avec les enfants car après s'être défoulés dans l'un des 17 parcs qui jalonnent la ville (parc du Mont-Royal - 190 ha) ils se régaleront en goûtant d'une "queue de castor" chez Shacks sur le vieux port de Montréal.
Une des caractéristiques de l'influence nord américaine est le découpage en damier d'une grande partie du réseau routier de la ville. Montréal est également "une ville UNESCO de design" et le "quartier des spectacles" en est la preuve. Il accueille une population artistique active et conserve une identité propre, où les arts numériques tiennent une place importante (diffusion de vidéos artistiques sur les façades des bâtiments). Le Vieux-Montréal est le seul quartier où la prépondérance européenne est encore sensible. Montréal, en opposition à Québec qui est une ville où l'influence européenne est omniprésente, porte de façon évidente, l'empreinte d'une certaine culture "étatsunienne".

Circuit quebec : partez à la découverte de la faune et de la flore !

Les villes ne sont qu'un aspect du Québec, place maintenant aux villages plein de charme dispersés dans les majestueux paysages sauvages dont les reliefs et les couleurs sont autant de régals pour les sens. Plusieurs solutions sont optimum pour se déplacer lors de votre road trip au quebec. La voiture est l'un deux mais ce choix impose différentes sortes de logements (hôtels, camping, locaux,...). L'autre moyen est la location d'un camping-car, avec lequel votre sentiment de liberté s'accroît encore un peu plus. Imaginez-vous sortir des chemins battus pour voir le soleil couchant sur un glacier et permettre à votre famille d'évoluez dans une nature sauvage en bordure d'un lac ou dans une forêt d'érables et ses cabanes à sucre. Quelle sensation extraordinaire de voir couler le sirop d'érable qui vient d'être fabriqué pour ensuite l'étaler délicieusement sur une gaufre tiède ou le déguster enrouler autour d'un bâtonnet ?
Vous aurez par ailleurs la chance d'atteindre un de ces petits villages plantés dans un environnement où la faune et la flore sont restées à l'état sauvage. A quelques heures au nord de la ville de québec, Port-Neuf-sur-mer ne vous laissera pas indifférent : un sublime banc de sable à la Pointe-des-Fortin, une plage de sable fin pour le farniente et de fabuleux "crabiers" pour déguster poissons et fruits de mer. Encore une occasion de côtoyer des locaux et de prolonger ce sentiment de chaleur humaine. Vers l'ouest, "le canyon des portes de l'enfer" est un lieu plein de mystères où la nuit tombée, le diable se mêle à la légende traditionnelle québécoise. Voilà de quoi ajouter un brin d'inquiétude et du piment à votre séjour au québec en écoutant le narrateur utiliser de vieilles expressions : "ben endimanché, le diable jouait d'la ruine-babine". Il vous manque encore la rencontre avec un ours noir ou un caribou, ou encore la sortie sur le Saint-Laurent en kayak de mer pour observer les baleines, les phoques et les pingouins. Autant d'opportunités de vivre le Québec au maximum !

Votre VAE en poche et votre passeport en règle, boucler vos bagages et partez en circuit quebec !

Même hors période hivernale, le Québec vous attend avec ses paysages enneigés et ses glaciers où l'air environnant n'est jamais très chaud. Le circuit québec peut s'envisager toute l'année mais les mois les plus agréables s'étalent du mois de mai au mois de septembre. La haute-saison, comme partout ailleurs, se situe sur les mois de juillet et d'août mais, même si le soleil est régulièrement présent et les températures très agréables, il pleut souvent sur la ville de Québec au mois de juillet. Les saisons appelées "intermédiaires" débutent mi-mars jusqu'à mai, puis de septembre à mi novembre. Ces mois bénéficient également de températures confortables. Montréal et quelques autres villes comme Granby, Trois-Rivières et Saguenay (Fjord) par exemple, ont des conditions climatiques favorables au moins 5 mois par an.

L'hiver, le Québec est enneigé sur la totalité de son territoire. Les villes sont différentes sous leur manteau neigeux, mais elles restent incroyablement attirantes. A Montréal, les dizaines de kilomètres de galeries souterraines permettent aux commerces de fonctionner malgré le frimas. C'est une des curiosités locales, très appréciée des shoppeurs et des shoppeuses. N'hésitez donc pas à prendre quelques pulls et chaussettes chaudes et un vêtement confortable, chaud et imperméable vous laissera à l'abri des caprices de la météo. Ajoutez deux paires de chaussures de randonnées pour évoluer dans la nature et garder toujours les pieds au sec, et éventuellement une paire de chaussures de ville ou de sandales pour un dîner au restaurant ou pour assister à un spectacle. Côté accessoires, le sac à dos individuel est un des indispensables. Dans une randonnée, tout le monde ne marche pas à la même allure et ainsi, avec votre sac à dos personnel, vous serez toujours certain d'avoir de l'eau ou une barre de céréales pour éviter le coup de fatigue. Emportez aussi un maillot de bain, de la crème solaire, des lunettes de soleil et de quoi vous couvrir la tête (chapeau, casquette ou bonnet de laine). Peu importe la saison vous passerez de belles vacances au Quebec .

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS