Informations Covid-19

Quels sont les risques naturels en Nouvelle-Zélande et commet se protéger des sinistres dans ce pays ?

On peut vite l'oublier, mais la Nouvelle-Zélande est composée de plusieurs îles, situés dans l'océan Pacifique. Par conséquent, il existe quelques risques naturels que vous devez prendre en compte. Heureusement, le pays est habitué à faire face à ce genre d'événements. Des moyens pour vous alerter sont donc mis en œuvre dès les premiers signes de danger. Surtout, le gouvernement veille à assurer votre sécurité. Vous pouvez donc partir en Nouvelle-Zélande l'esprit tranquille !

* prix à partir de sur une base 2 personnes

Les risques sismiques

La Nouvelle-Zélande est située sur deux failles sismiques. Cela la place directement dans une zone de forte activité sismique. Ainsi, les experts enregistrent environ 20 000 secousses par an. Heureusement, la plupart sont inoffensives. Vous n'avez donc pas d'inquiétude à avoir à ce sujet.

Si toutefois, un important tremblement de terre a lieu, il est important de conserver votre calme. En intérieur, vous devez vous éloigner des fenêtres et de tout objet susceptible de se renverser ou de tomber. Prenez le réflexe de vous abriter sous une table solidement ancrée au sol. Vous pouvez aussi rester debout sous l'encadrement d'une porte.

Si vous vous promenez dehors, rejoignez rapidement un espace dégagé, le plus loin possible des arbres ou des bâtiments. Vous devez aussi vous tenir à une distance raisonnable des poteaux électriques. Tout cela est pour éviter que vous ne soyez victime d'un effondrement. En voiture, vous devez vous arrêter le plus rapidement possible sur le bas côté. Attendez que les secousses se terminent, à l'abri, dans votre voiture.

Les risques volcaniques

L'île du nord présente un risque volcanique important. Alors, si vous vous rendez dans la region du mont Tongariro et sur l'île volcanique de White, il est recommandé de faire très attention. Pour vous assurer que ces sites sont sans risques, vous devez vous renseigner auprès des bureaux d'information. Vous pouvez aussi consulter le site internet de France Diplomatie pour vous tenir informé des éventuelles éruptions.

Les scientifiques surveillent continuellement l'activité de ces volcans. Ils peuvent ainsi constater l'éventualité d'une prochaine éruption volcanique. Lorsqu'ils l'anticipent, des précautions sont mises en place le plus rapidement possible. Par conséquent, si les autorités vous demandent de vous éloigner, il est préférable de les écouter et d'obéir immédiatement.

Les risques climatiques

La Nouvelle-Zélande étant constituée d'îles, il n'est pas étonnant que les changements météorologiques soient brutaux et surprenants. Le centre des terres n'est pas épargné par ces modifications impromptues. Dans les montagnes, il est préférable de toujours avoir une parka bien chaude sur vous. En effet, les tempêtes de vent ou les fortes neiges sont nombreuses. Parfois, le pays enregistre même une chute des températures.

Ces changements peuvent être difficiles à supporter pour votre organisme. Alors, même si le temps semble radieux avant de partir en excursion, n'oubliez pas votre parka, votre paire de gants et votre bonnet. Ils peuvent vous être d'une grande utilité afin de garder votre corps au chaud.

Comment prévoir les risques naturels en Nouvelle-Zélande ?

Les risques naturels sont intégrés à la vie quotidienne de chaque Néo-Zélandais. Toutefois, pour vous, cela représente une nouveauté. Alors, pour que vous ne soyez pas pris au dépourvu, vous pouvez rester informé grâce aux informations. Les journaux télévisés font souvent des reportages et des directs lorsqu'une catastrophe naturelle est annoncée.

Le gouvernement diffuse également des messages d'alerte et d'information, à travers la télévision, la radio et la presse écrite. Si vous séjournez dans un hôtel, le personnel vous aide à prendre vos précautions. Il ne vous reste plus qu'à suivre leurs instructions.

Comment agir en cas de catastrophe naturelle en Nouvelle-Zélande ?

On a beau savoir que les catastrophes naturelles sont possibles, on est toujours surpris et inquiet lorsqu'elles surviennent. Alors, le premier conseil que nous pouvons vous donner, c'est de rester calme. La panique ne sert qu'à vous mettre davantage en danger et à vous faire prendre des décisions incongrues. Alors, pensez à bien respirer.

Une fois cela fait, veillez à ne pas vous mettre en danger, vous ou toute autre personne. Restez à l'abri le temps que la catastrophe survienne. Une fois la situation revenue à la normale, sortez dans la ville et attendez les instructions des autorités locales.

Une fois vos esprits retrouvés, prenez le temps de contacter vos proches. Le monde a sûrement entendu parler de cette catastrophe. Il est donc important de rassurer votre famille. Ne manquez pas d'indiquer votre situation géographique. Cela pourrait aider les secours, en cas de besoin.

La Nouvelle-Zélande ne fait pas partie des pays les plus dangereux. Pour autant, ces risques sont ancrés dans la culture nationale. Chaque habitant à conscience des dangers qui peuvent exister sur leur île, perdue au milieu de l'eau. Vous pouvez donc vous fier à eux pour assurer votre sécurité et franchir les douanes en Nouvelle-Zélande en toute sérénité.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS