Tous ce qu'il faut savoir pour organiser un séjour en Nouvelle-Zélande et réussir votre voyage

Vous projetez de passer vos prochaines vacances en Nouvelle-Zélande et de découvrir les richesses de cette partie du monde ? Dans ce dossier, vous en apprendrez davantage sur l’histoire, la culture, la cuisine, les sites incontournables à visiter, ainsi que les comportements à éviter pour passer un circuit Nouvelle-Zélande mémorable. Votre voyage dans le pays des Kiwis vous restera longtemps en mémoire, particulièrement si vous avez la joie d’assister à un match des All Blacks.

Un peu d’histoire

La Nouvelle Zélande est un pays multiculturel, dont l’histoire a longtemps été entachée de clichés coloniaux. Elle a été découverte par le navigateur britannique James Cook en octobre 1769. Des relations commerciales se nouent très vite entre les deux pays, particulièrement dans le commerce du bois, de la viande de phoques et de l’huile de baleine. Les relations entre les Maoris et les Britanniques changent officiellement entre 1840. La Nouvelle-Zélande est devenue une colonie anglaise. Les autochtones se lassent vite de voir leurs richesses être exploitées. Des guerres éclatent causant beaucoup de perte humaine du côté des Kiwis.

La langue et la religion

La langue maorie est presque tombée dans l’oubli pendant la colonisation de la Nouvelle-Zélande. Seuls 4 % de la population la parle aujourd’hui. Heureusement, elle est de nouveau enseignée dans les écoles et les Néo-Zélandais la redécouvrent petit à petit. Au niveau de la religion, la grande majorité des Maoris sont chrétiens, des valeurs héritées de la colonisation. Néanmoins, de nombreuses communautés juives, musulmanes et bouddhistes se trouvent dans le pays. Sur l’ensemble du territoire, ces communautés, les chrétiens et les athées cohabitent sans heurt.

Découverte de la culture Maoris

Pour avoir un aperçu de la culture néo-zélandaise, un séjour dans la région de Rotorua où les touristes ont le privilège d’assister à des spectacles de Hongi, de Hangi et de Haka est de mise. Si vous avez envie de vous essayer au haka des All Blacks, une visite au musée d’Auckland et Wellington s’impose. On y expose des infos sur le déroulement de cette danse rituelle capable de priver l’adversaire de sa force vitale.

Si vous espérez repartir de la Nouvelle Zélande avec un tatouage facial, enlevez tout de suite cette idée de votre tête. Le moko symbolise un rang élevé dans la communauté. Un étranger ne peut le porter.

Mais, s’il y a un domaine qui met les Maoris et les Pahekas (étrangers) d’accord, c’est le rugby. Ce sport est comme une religion chez les Kiwis. Il faut bien l’avouer que leur carrure de Polynésiens convient parfaitement à sa pratique ! On compte des milliers d’écoles de rugby sur l’ensemble du territoire. Quand les Néo-Zélandais ne sont pas à des matchs, ils vont à la pêche. Très attachés à la mer, la plupart des Maoris possèdent un bateau.

Après une journée tranquille à la pêche, pourquoi ne pas s’essayer au saut à l’élastique ? Sensations fortes assurées ! Pour vous remettre de vos émotions, une grillade party s’impose. C’est l’occasion de goûter à la cuisine locale.

Une cuisine encore méconnue

Longtemps cantonnée au fish and chips, la cuisine néo-zélandaise regorge de trésors insoupçonnés à goûter absolument lors de vos voyages ! Laissez de côté la restauration rapide et appréciez la cuisine traditionnelle. Dès le petit-déjeuner, faites une croix sur votre régime et ayez le courage de déguster une tartine de Marmite. Son goût très particulier et très prononcé mérite ce petit sacrifice. Avec les millions de moutons sur le territoire des Kiwis, c’est impossible de ne pas retrouver de l'agneau à sa table. Il est servi braisé et accompagné d'une purée de Kumara. Vous nous en direz des nouvelles ! Ne repartez surtout pas sans avoir essayé l’incontournable mutton bird. On peut le découvrir dans les restaurants gastronomiques. Faites un détour par Queenstown et appréciez le Fergburger. Si vous n'aimez pas la viande, les spécialités aux fruits de mer ne manquent pas. Achetez des moules vertes et préparez un véritable festin. Les Maoris sont de grands amateurs de bière. Ils apprécient particulièrement la Steinlager, la Speight's et la Tui. Si vous n’êtes pas trop bière, laissez-vous tenter par un verre de Sauvignon blanc ou une tasse de café pour terminer le repas sur une note de douceur. N’oubliez pas de goûter à l’une des 200 variétés de fromage du pays !

Une terre aux paysages charismatiques

Que visiter en Nouvelle-Zélande ? La terre des Kiwis regorge de sites exceptionnels qui valent le détour. Le pays est divisé en 16 régions, dont 9 sur l’ile du Nord et 7 sur l’ile Sud. Des nombreuses destinations touristiques attendent les voyageurs sur les différentes iles.

Les amateurs de voyage en pleine nature seront ravis de quitter la France et de découvrir des destinations à couper le souffle. Entre le volcan de Parihaka, les piscines naturelles de l’estuaire et les Poor Knight Islands, vos journées seront bien remplies à Whangarei et dans ses environs. Le Norhtland est aussi une région de collines verdoyantes où vous pourrez vous émerveiller devant le célèbre Tane Mahuta, arbre vieux de plus de 2500 ans. Les stations balnéaires de Paihia et Russell attendent les amateurs de pêche et de farniente. Le Sky Tower n’est pas le seul à faire le charme d’Auckland. Pendant votre voyage, faites un tour au musée pour avoir un aperçu de ce qui vous attend. Si vous avez du temps devant vous, n’oubliez pas de visiter Waikato, le territoire du Roi Tuheitia Paki. Fans de Tolkien, marchez dans les pas de vos hobbits préférés et sirotez une bière bien mousseuse à l’auberge du Dragon Vert. Si vous n’êtes pas intéressé par le village de Hobbiton, vous ne risquerez pas de manquer les Huka Falls.

Les comportements à éviter

Il est vrai que la Nouvelle-Zélande est un lieu de vacances où il fait bon vivre et où le taux de criminalité est très faible. D’ailleurs, les Maoris sont un peuple authentique apprécié pour son sens de l’hospitalité et de l’amitié. Néanmoins, quelques précautions sont à prendre pour un séjour parfait.

  • De jour comme de nuit, évitez les lieux fréquentés.
  • Ne faites jamais de l’auto-stop tout seul.
  • Évitez tout genre de provocations.
  • Dans les bars, ne laissez jamais votre sac sans surveillance.
  • Faites à l’impasse sur le Marijuana au risque de contracter une grosse amende ou de vous faire expulser.

Une fois que vous avez trouvé votre destination, décidé comment aller en Nouvelle-Zélande et vous connaissez bien les consignes de sécurité, il ne vous reste plus qu’à réserver un camping-car et sillonner cette contrée à la nature sauvage. Aussi n'oubliez pas de préparer les indispensables pour un voyage Nouvelle-Zélande. Et après la Nouvelle-Zélande, pourquoi ne pas se laisser tenter par un voyage en Australie ?

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS