Informations Covid-19

Dangers sur-place en Nouvelle-Zélande et comment se protéger dans ce pays ?

La Nouvelle Zelande tend les bras ouverts à tous ceux qui rêvent de voyage à l’autre bout de la planète. Grand comme la moitié de la France, ce pays se distingue par la diversité de son paysage. L’archipel composé de deux grandes îles a tout pour séduire. Des plages paradisiaques du nord aux montagnes enneigées du sud, la petite sœur de l’Australie ne manque vraiment pas de charme. L'histoire de la Nouvelle-Zélande est aussi remarquable. Ceci dit, la prudence est de mise.
 

* prix à partir de sur une base 2 personnes

Respectez les mesures de sécurité usuelles


Rassurez-vous, la Nouvelle Zelande reste une destination recommandable. Le taux de criminalité locale est l’un des plus faibles du monde. Cependant, les consignes de sécurité usuelles restent valables pour la terre des All Black et des kiwis. Informez l’ambassade de France sur votre itinéraire. Restez en contact avec vos proches. Ces derniers doivent savoir où vous vous trouviez pour la dernière fois en cas de disparition. Facebook pourrait vous éter utilsie, dans ce cas. Dès le moindre problème, pensez à vous adresser à la police ou aux autorités locales.

Soyez vigilants à l’hôtel


Vous le savez probablement déjà : les signes ostentatoires sont à éviter pendant un circuit à l’étranger. Cette consigne s’applique particulièrement pendant le séjour à l’hôtel. Les objets de valeur ne doivent pas trainer. Si vous avez d’importants bijoux, le mieux serait d’opter pour une chambre avec un coffre. Puis, il est déconseillé de garder avec soi une trop importante somme d’argent en espèce. Pour ne pas braver le danger, prenez une ou deux cartes de crédit avec vous et faites plusieurs retraits. Au moment de faire votre réservation, ne déclinez pas l’ensemble de votre identité au téléphone. Pour la chambre, évitez celle qui se trouve exposée à un passage public. Une fois sur place, ne laissez pas la fenêtre ouverte quand vous partez.

Faites attention aux requins blancs


Le requin blanc est une espèce qui se plait dans les eaux neo zélandaises. Il suffit de taper « requins Nouvelle Zelande » sur Google pour s’apercevoir que ce gros poisson aux dents acérées fait régulièrement parler de lui. Ces incidents isolés, qui ne terminent pas toujours en drame, ne doivent pas pour autant vous traumatiser. Pour ne rien risquer, prenez part à des programmes de sorties organisées par des professionnels. Faites de la plongée sous-marine, mais toujours en compagnie d’un guide local et dans des zones autorisées. Si cela peut vous rassurer, les plages néo-zélandaises sont fermées par les autorités dès le moindre soupçon de squales. Dans le cas où une telle situation se présente, la meilleure précaution à prendre serait de garder votre calme et de rejoindre la rive le plus rapidement possible.

Risques d’accident et d’ennuis de santé


Il n’y a pas de vaccins en particulier à faire avant de venir en Nouvelle Zelande. Vous devez tout de même mettre à jour votre carnet de vaccination. Les préventions contre l’hépatite, la rougeole ainsi que la fièvre jaune sont recommandées sans être obligatoires. La grippe s’ajoute à ces trois pathologies courantes. Sachez qu’en cas d’accident de transport ou domestique, le système sanitaire néo-zélandais vous procurera gratuitement les soins nécessaires. Toutefois, vous devez renoncer à toute forme de poursuite. Le pays dispose de structures équivalentes aux standards européens. Quoi qu’il en soit, il serait toujours préférable de souscrire à une assurance voyageurs avec rapatriement. Le trajet retour prend 24 heures, l’évacuation sanitaire risque de couter cher si elle est à vos frais.

Tolérance 0 face aux substances prohibées


Profitez bien de votre séjour neo zélandais. Faites tout de même attention aux personnes que vous fréquenterez. Certains vacanciers se laissent tenter par des dealers qui leur proposent des substances prohibées de toutes sortes. Garder à l’esprit que la moindre quantité de drogue saisie sur vous suffit comme motif pour vous expulser illico presto. La police locale pratique une tolérance zéro contre les narcotiques. L’alcool est autorisé, mais soyez vigilant. Souvenez-vous que dans cette ancienne colonie britannique, il faut conduire à gauche. La bouteille peut faire baisser votre vigilance. De plus, les routes néo-zélandaises sont souvent vides. Faites très attention à la vitesse si vous tenez à la vie.

Volcans, tremblements de terre et cyclones


Il existe des volcans en activité en Nouvelle Zelande. Soyez prudents lorsque vous vous aventurez près d’un site volcanique. L’ile sud a récemment été frappée par un violent tremblement de terre. Les répliques sont encore à craindre même si le risque reste modéré. En cas de tempêtes ou d’autres catastrophes naturelles, informez votre entourage sur votre position. Avoir un véhicule avec un GPS et toujours se renseigner sur la météo en Nouvelle -Zélande pourrait être salutaire. Vu l’étendue du territoire néo-zélandais, les secours risquent de prendre un peu de temps à venir. Ayez une trousse de premiers soins à portée de main.

La Nouvelle Zelande reste une terre accueillante pour les touristes étrangers. Sa faible criminalité en fait une destination de premier choix si vous comptez passer vos vacances dans le calme et la sérénité.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS