Informations Covid-19

Quels vaccins pour la Nouvelle-Zélande pour rester en bonne santé pendant votre voyage ?

La Nouvelle-Zelande dispose d’un système de soins sanitaires très sophistiqué : les infrastructures médicales, publiques et privées, sont de haute qualité et leur personnel bien formé. En l’absence de vaccins obligatoires pour franchir les douanes en Nouvelle-Zélande, vous devez cependant prendre des précautions supplémentaires en réalisant à l’avance des vaccinations. Découvrez dans cet article les informations sur les vaccins recommandés pour vous aider à réaliser ces préparatifs aussi sereinement que possible.

* prix à partir de sur une base 2 personnes

Les risques courants sur la sante

La Nouvelle-Zelande est une nation insulaire du Pacifique sud-ouest, composée de deux îles principales (l’île du nord et l’île du sud). Douée d’une beauté naturelle extraordinaire, elle a tout pour vous plaire, allant des lacs d’un bleu profond aux fjords escarpés, en passant par les baies subtropicales et les plages de sable blanc. Si vous projetez un voyage dans le pays voisin de l'Australie, prenez cependant conscience des risques potentiels dans chaque destination. Si la dengue est la principale maladie qui sévit en Nouvelle-Zélande, d’autres pathologies peuvent apparaître d’une région à l’autre. Les vaccins dont vous aurez besoin pour ce pays dépend de votre état de santé et de l’itinéraire de votre voyage. Mais outre les éventuelles maladies infectieuses, méfiez-vous aussi du soleil et des piqûres de moustiques.

Bien que la Nouvelle-Zélande voisine de l'Australie soit un pays fortement industrialisée, les piqûres de moustiques et d’insectes peuvent encore sévir d’un moment à l’autre. Les médicaments antipaludiques sont disponibles en quantité dans les pharmacies et parapharmacies des grandes villes. Dans tous les cas, évitez si possible de vous promener dans les zones les plus sujettes aux moustiques. Si vous devez inévitablement sortir, prenez des précautions en couvrant la peau exposée et en diffusant un insectifuge. La Nouvelle-Zélande a beaucoup à offrir à ses visiteurs, surtout en matière d’activités de plein air. Prévoyez alors de vous habiller avec des vêtements traités à la perméthrine si vous pratiquez ce type d’activités afin d’éloigner les insectes.

Aucune vaccination obligatoire

Aucune mesure de vaccination n’est requise pour pouvoir faire un voyage en Nouvelle-Zélande. Cependant, l’OMS recommande le vaccin contre l’hépatite A, qui se propage à travers de la nourriture contaminée, contre l’hépatite B, transmissible via des fluides corporels contaminés, ainsi que la grippe, qui se transmet par des gouttelettes aériennes contaminées par le virus. Puisque les normes alimentaires sont assez similaires à celles de la France, vous n’aurez pas besoin de prendre des mesures spéciales en matière d’habitudes alimentaires.

Que mettre dans sa valise pour la Nouvelle-Zélande

En fonction de la destination de votre voyage et de la durée du séjour, certains objets peuvent être indispensables à votre confort et à votre sécurité. Alors, n’oubliez pas les objets suivants :

Une crème solaire. En Nouvelle-Zélande, le soleil peut être extrêmement généreux, alors assurez-vous d’apporter une quantité suffisante de crème solaire pour vous protéger la peau. Il peut même être préférable d’utiliser un écran solaire spécifique à l’activité sportive que vous pratiquez, ou encore spécifique à l’eau. En effet, rien n’est pire que de prendre un coup de soleil le jour de votre arrivée.

Un parapluie ou un imperméable. Votre voyage se déroulera probablement sous de fortes pluies tout au long de l’année. Contrairement à certains pays, ici, il n’y a pas de saison pluvieuse ni de saison sèche. Soyez prêt à tout moment en emportant un petit parapluie ou un imperméable que vous pouvez emballer dans votre sac. Ne gâchez pas votre journée de vacances en luttant désespérément contre la pluie. Soyez prêt et restez au sec.

Chaussures confortables. Que vous visitiez un musée, une ville ou fassiez de la randonnée glaciaire, des chaussures confortables sont toujours indispensables. Évitez les ampoules et les courbatures en chaussant une paire de baskets confortables.

Autres risques en Nouvelle-Zélande

Des vaccins contre la tuberculose et l’hépatite sont parfois recommandés par les professionnels. En raison de l’amincissement de la couche d’ozone au-dessus de la Nouvelle-Zélande, les coups de soleil sont fréquents, ce qui vous amène à prendre des précautions comme porter des chapeaux, appliquer une crème solaire ou ne pas vous exposer longtemps au soleil. Par ailleurs, la Nouvelle-Zélande a l’un des taux les plus élevés de cancer de la peau au monde, et le risque ne doit pas être sous-estimé.

Par contre, le pays est également affecté par un froid rigoureux, avec de forts vents, de fortes pluies et des chutes de neige intempestives pendant l’hiver. Si vous visitez la Nouvelle-Zélande à cette période, assurez-vous que vous soyez suffisamment équipé pour affronter ces conditions climatiques. Dans tous les cas, les services d’urgence locaux et les forces d’intervention sont bien équipés et qualifiés pour intervenir en cas de catastrophe. Il est alors préférable de surveiller l’actualité locale lors de la survenue de catastrophes naturelles. Par ailleurs, le consulat français en Nouvelle-Zélande est à votre disposition pour vous éclairer en cas de besoin.

Enfin, côté faune, la morsure de phlébotomes, insectes très présents dans le sud, surtout à Fiordland, n’est pas très toxique, mais peut provoquer de l’irritation. Pour l’éviter, utilisez un répulsif bio qui repoussera également araignées et moustiques.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS