Informations Covid-19

Comportement à éviter en Nouvelle-Zélande

Il est impossible de résumer la beauté des paysages neo-zélandais en quelques mots. Si comme de nombreux touristes, vous êtes tombé sous le charme des parcs nationaux sauvages, des volcans ou des montagnes du pays Maoris, vous devez prendre quelques précautionrs pour profiter pleinement de votre séjour. En effet, si le Visa n’est pas nécessaire pour les Européens, la connaissance de quelques règles de savoir-vivre peut s’avérer utile si vous projetez de visiter la terre des Kiwis. Focus.
 

* prix à partir de sur une base 2 personnes

Les règles de savoir-vivre à connaître


Dès qu’on parle de la Nouvelle-Zelande, on a tout de suite en tête les All Blacks et leur cri de guerrier : le Haka. Loin des stades de rugby, les kiwis sont davantage connus pour leur tempérament calme et leur amabilité. Sur le territoire des Maoris, voici quelques conseils à suivre :
Comme la plupart des Occidentaux, les Néo-Zélandais n’apprécient pas qu’on envahisse leur espace personnel. Il n’est pas nécessaire de donner une accolade à la personne que vous venez de rencontrer. Ce geste peut être considéré comme inapproprié.
Quand vous discutez avec quelqu’un, maintenez un contact visuel. Soyez à son écoute et évitez de l’interrompre.

Les comportements à éviter


Avant de prendre place sur le siège de votre voiture, renseignez-vous sur les règles de sécurité à respecter sur le territoire néo-zélandais. Sachez qu'en Nouvelle-Zélande la conduite est à gauche. La vitesse maximale est de 100 km à l’heure. Elle peut être réduite de moitié dans les grandes villes. Sur la route, les panneaux de signalisation se trouvent du côté passager. D’ailleurs, vous devez vous habituer au volant à droite. En effet, la conduite est héritée du système anglo-saxon. Sur la route entre l’aéroport et votre hôtel, les paysages somptueux défilent. C’est le moment de se garer et prendre le temps d’admirer cette nature sauvage. Cependant, évitez de laisser vos affaires dans la voiture, au vu de tous. Vous risquez d’attirer l’attention des voleurs. Même si le taux de criminalité en Nouvelle-Zelande est très faible, il faut mieux être sur vos gardes. Ne soyez pas surpris si vous croisez un troupeau de moutons !

Les précautions à prendre sur la route


Si vous n’avez pas loué une voiture, vous pouvez compter sur la gentillesse des kiwis et faire de l’auto-stop. Par contre, n’oubliez pas de rester prudent. Évitez de monter dans toutes les voitures qui invitent. Le mieux est de faire de l’auto-stop à deux au minimum. Dans le cas où vous décidez de rejoindre votre hôtel à pied, évitez les ruelles peu fréquentées, de jour comme de nuit. Qu’importe la destination que vous visitez, un touriste n’est jamais à l’abri d’un vol. Néanmoins, ce n’est pas une raison pour vous méfier de tout le monde. Vous risquerez de passer à côté de belles rencontres. Après avoir profité des services aux chambres, demandez au réceptionniste de vous briefer sur les comportements à éviter dans les endroits publics.

Dans les endroits publics


Après avoir écumé les sites touristiques de la Wellington, vous décidez de profiter d’un moment de détente dans le spa de votre hôtel ? Il est conseillé d’éviter les rues peu fréquentées et évitez tout genre de provocation. Mesdames, demandez à un guide ou un autre de voyageur de vous raccompagner si vous devez rentrer tard. Les Néo-Zélandais sont sympathiques, mais certains aiment gâcher les vacances des étrangers. Donc, évitez de laisser trainer votre sac quand vous allez au restaurant ou dans un bar. De plus, évitez à tout prix d’être surpris en possession de marijuanas, car votre séjour risque d’être écourté.

Pour engager la conversation, rien de tel que le rugby. Il vaut mieux éviter les sujets houleux, par exemple l’attentat Rainbow Warrior perpétré par l’état français. Étendez plutôt la conversation sur la vie de tous les jours. Certaines personnes sont très sensibles. Pour ce qui est du code vestimentaire, les Néo-Zélandais s’habillent plutôt décontractés.

Le signe V, que vous formez avec votre index et votre majeur, est interprété dans la plupart des pays comme un signe de paix. Sur le territoire des Maoris, il est l’équivalent du doigt d’honneur. Ce geste représente la lettre « U » signifiant up your ou dans le tien.

Quel que soit la destination où l’on voyage, la connaissance de certaines règles de savoir-vivre peut s’avérer fort utile. D'où l'importance de savoir comment bien se comporter en Nouvelle-Zélande. Il est également nécessaire de connaître quelques mots pour faciliter l’approche avec les locaux. Pour les sorties à la plage, il peut être difficile de ne pas s'exposer au soleil entre 10 et 16 h pour ce faire, usez et abusez de crème solaire. Achetez au moins un écran total avec un indice 30. Si vous n’êtes pas en ce qui concerne le courant, il vaut mieux vous abstenir de vous baigner, notamment dans les plages désertes situées sur la cote où le courant peut être dangereux. Que ce soit pour les escapades à la plage, en pleine nature ou à la montagne, gardez toujours votre téléphone et la liste des numéros d’urgence à portée de main. Pour le retour, sachez qu’il est interdit de rapporter des denrées alimentaires.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS