Aller aux USA par train

Vous envisagez de partir aux USA pour vos prochaines vacances ? L'avion n'est pas le seul moyen de vous y rendre. Si vous avez la possibilité de partir aux USA en train, profitez-en pour tester ce mode de transport vraiment fascinant. Les compagnies ferroviaires aux Etats-Unis sont réputées pour les itinéraires panoramiques fabuleux, avec des paysages à couper le souffle.

Voyager en train depuis le Canada

Depuis où peut-on rejoindre les Etats-Unis ?

Les pays d'Amérique du Sud ne proposent pas de service de transport ferroviaire de qualité. En revanche, depuis le Canada, vous pouvez compter sur des possibilités de transport très confortables, vous permettant de rejoindre votre destination aux Etats-Unis par les rails. Une aventure unique, enthousiasmante, et qui vous permet de découvrir des coins du pays insoupçonnés.

Quels sont les voyages possibles par le réseau ferroviaire  ?

Si vous séjournez au Canada et que vous songez à faire une étape aux Etats-Unis, vous pouvez prendre un billet auprès de la compagnie Via Rail et planifier votre déplacement. Cette compagnie propose de nombreuses voitures avec toutes les commodités modernes que l'on espère pour un circuit par rail. Ainsi, vous pouvez profiter du confort d'une cabine avec lits superposés, avec selon la classe réservée une salle de bain privative et l'accès à internet. En réservant auprès de la compagnie, vous pouvez effectuer différents itinéraires tels que depuis Toronto jusqu'à New York. Pour exemple ce circuit dure environ 13 heures avec une correspondance de 2 heures. Si vous envisagez un autre itinéraire depuis le Canada, vous pouvez réserver votre siège dans une voiture de la compagnie réputée Amtrak. Exemple d'itinéraire : Ville de Montréal pour New York avec un trajet de 10h30.

Idées d'itinéraires

Depuis le Canada, vous pouvez prévoir un fabuleux itinéraire pour rejoindre les villes de Boston, Washington DC, NYou encore Philadelphie. Sur le sol américain, si vous avez envie d'en découvrir encore plus, vous pouvez rêver de parcourir les lignes fabuleuses traversant les étendues sauvages, depuis la Nouvelle Orléans jusqu'à Chicago. Selon les trajets envisagés, l'achat d'un Pass pourra s'avérer très avantageux, et profiter de prix très intéressants. Selon la période de l'année où vous voyagez, songez à bien réserver votre hôtel d'étape.

Les avantages de prendre le train aux Etats-Unis

Visiter d'autres facettes du pays

Contrairement aux idées reçues et aux expériences qui peuvent être vécues dans d'autres pays du monde, le reseau ferrovaire du pays est très populaire, tout comme il l'est en France. Les itinéraires possibles depuis le Canada vous permettent d'apprécier de jolis coins, des tableaux typiques du Nord insoupçonnés ainsi que des petits villages discrets situés dans des lieux un brin désertiques.

Une autre façon de se déplacer

Ce mode de transport est apaisant, moins contraignant en terme de formalités et simple à prévoir. Il vous suffit de réserver votre billet, de préparer votre passeport pour passer la douane et de vous laisser transporter paisiblement. Très confortables, les trains en Amérique du Nord invitent au repos et à la contemplation des paysages.

Quelques conseils pratiques

Les formalités douanières

Si votre circuit depuis le Canada vise à passer la frontière de l'Etat, il faut prévoir un temps de passage à la douane dans la gare de départ. Pour cela, veillez à conserver des papiers en règle et à faire scanner vos bagages, une procédure similaire à celle effectuée dans les aéroports. L'agent de douane vous pose quelques questions d'usage et vous remet un formulaire à remplir (papier vert I-94W). Il est possible que la fiche vous soit donnée une fois que vous êtes montés à bord.

Inspection au cours du voyage

Une fois arrivé à la frontière, des agents de la douane américaine grimpent pour effectuer une inspection. A ce moment, présentez vos documents de transport, votre passeport, le formulaire I-94W et vos bagages. Soyez à l'écoute des instructions communiquées par les agents, écoutez bien les questions et répondez sans hésiter. On vous demandera notamment votre adresse de résidence sur-place. Dans le cas d'un road trip, indiquez l'adresse du premier hôtel où vous vous installerez.

Quelle place choisir ?

Vous avez l'embarras du choix au niveau des places dans les compartiments. Selon votre budget, vous pouvez opter pour un circuit en Coach Class, dotée de sièges inclinables avec un espace suffisant pour étendre vos jambes durant la nuit. Si vous aimez la tranquillité, choisissez un Superliner ou un Viewliner, des cabines privées dotées de couchettes et de sanitaires. Selon le tarif choisi, les repas sont compris pour la durée du voyage.

Ce mode de transport peut être en soi une fabuleuse aventure. Vous pouvez apprécier les paysages sans stress, avec un grand confort. De plus, les itinéraires d'un voyage usa vous permettent de relier deux destinations aisément, sans aucun stress. Voir du pays n'a jamais semblé aussi agréable !

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS