Informations Covid-19

Formalité voyage USA : quels papiers préparés pour partir aux Etats-Unis ?

Vous savez exactement pourquoi vous souhaitez aller aux USA et vous trépignez d'impatience de découvrir ce fabuleux pays.

Il vous reste une dernière étape avant le grand jour pour ne pas avoir de déconvenues : la préparation de votre voyage. Elle est des plus importantes, car les formalités ont été renforcées et doivent être respectées si vous souhaitez passer la frontière. Des documents obligatoires ainsi que des consignes sont à prendre en compte avant votre départ et vous verrez qu'en honorant cette procédure, vous ne vous ferez pas surprendre au dernier moment par un oubli qui peut être fatal.

Lire la suiteRéduire
* prix par personne à partir de et sur une base 4 personnes (autres bases nous contacter pour devis)

Les documents indispensables pour un circuit aux Etats-Unis

  • Le passeport

Que ce soit par air ou par mer et quel que soit votre âge, cela inclut donc vos enfants, vous devez présenter à la douane un passeport biométrique valide ou un individuel à lecture optique (nommé Delphine) valide et émis avant le 26 octobre 2005. Dans le cas où le vôtre a été délivré entre le 26 octobre 2005 et le 30 mars 2006, vous pouvez l'échanger gratuitement pour un passeport électronique.

Si vous ne possédez pas de passeport, vous devez en obtenir un ou faire une demande de visa. Dans tous les cas, il vous permet un séjour d'une durée maximale de 90 jours. Au-delà, un visa et d'autres papiers vous seront demandés pour votre voyage.

  • Le visa

Un programme d'exemption de visa permet à 27 pays dont la France, la Belgique et la Suisse de ne plus en disposer. C'est un gros avantage, mais attention, uniquement si votre voyage sur le territoire n'excède pas 90 jours. Un bémol est ajouté à cette condition : si vous avez effectué un circuit depuis le 1er mars 2011 en Iran, en Irak, en Somalie, en Libye, en Syrie, au Soudan ou au Yémen. Il vous faudra alors obtenir un visa et si vous êtes français, vous rendre au consulat des Etats-Unis à Paris pour en faire la demande.

L'esta : un justificatif pour franchir la douane

Que vous vous rendiez aux usa par air, par mer ou pour un transit, vous devez être muni d'un formulaire appelé : L'ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Ce document est une autorisation qui doit obligatoirement être rempli en ligne et validé avant votre départ. Il doit être présenté à l'embarquement en étant imprimé et en présentant la mention "autorisation accordée". Celle-ci reste valable pour plusieurs circuits, et ce, pendant deux ans.

  • L'esta est-elle obligatoire pour tous ?

Elle concerne les touristes qui veulent partir pour une durée inférieure à 90 jours. C'est un document personnel et tout voyageur, bébé et enfant compris, doit posséder quii coûte une quinzaine de dollars. Le délai pour l'obtenir est de 72 H, mais il va sans dire qu'il est préférable de s'y prendre à l'avance pour pallier aux imprévus, comme un refus de la part de l'administration. Dans ce cas, il vous faudrait obtenir un visa, ce qui est une démarche plus longue et plus onéreuse. Les refus sont rares, ce sont surtout les personnes ayant été dans des pays classés à risque (Afghanistan, Iran, Syrie…) qui sont visées.

Si vous êtes détenteur d'un visa, vous n'avez pas besoin de vous procurer l'esta.

Aller aux USA en avion, précautions à prendre en compte

Si vous souhaitez aller aux USA en avion, vous devez savoir qu'avec les attentats, les contrôles et la vigilance des douaniers se sont accrus pour minimiser au maximum les risques.

  • Preuve de solvabilité

Les autorités américaines peuvent vous demander un justificatif de solvabilité comme un chèque de voyage ou une carte de crédit, sous peine de vous refuser l'accès à leur pays. Toutefois aller aux USA pour pas cher reste simple puisque votre compte n'est pas vérifié.

  • Billet aller/retour

Il ne s'agit pas d'improviser votre retour une fois aux etats unis. Si vous ne possédez pas un billet d'avion ou de bateau aller/retour n'excédant pas 90 jours, vous n'embarquerez pas !

  • Vérifiez le contenu et la taille de vos bagages

Votre bagage à main ne doit pas dépasser 56 cm de longueur, 45 cm de largeur et 25 cm de hauteur sous peine qu'il passe comme un bagage en soute. Tous les produits liquides sont à intégrer dans un sac plastique transparent.

Les bagages mis en soute ne devront pas excéder 23 kg et devront afficher votre nom, adresse, mail et téléphone. N'oubliez pas de les sécuriser avec un cadenas certifié TSA.

  • Appareils électriques

Rechargez-les avant de prendre le départ, car depuis l'été 2015, les agents de contrôle ont le droit de les vérifier. S'ils ne peuvent les allumer, ils peuvent vous les confisquer.

Ne soyez pas inquiet par toutes ces procédures et informations qui paraissent complexes, mais qui sont simples à respecter. N'effectuez vos demandes que sur des sites officiels et surtout, prenez de l'avance sur toutes vos démarches pour ne pas être pris de court et voir votre voyage aux usa annulé. Une dernière recommandation : l'assurance. Sachez que les frais médicaux aux etats unis sont onéreux et qu'il est préférable d'en souscrire une, adaptée à votre voyage. Vous pouvez à présent, traverser les frontières l'esprit libre…

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS