Informations Covid-19

ESTA USA : les démarches à suivre pour entrer aux Etats-Unis

Autrefois, un citoyen européen qui voyageait aux Etats-Unis était tenu de se conformer au programme d’exemption de visa  en remplissant le fameux formulaire vert I-94W pendant son voyage.

Ce système n’est pas à l’abri d’inconvénients, étant donné que vous ne connaîtrez pas votre statut d’immigration avant d’arriver au contrôle frontalier. Cette situation pourrait s’avérer extrêmement coûteuse car votre voyage entier serait annulé si l’entrée aux USA n’était pas accordée. Mais aujourd’hui, le système ESTA (autorisation de voyage par voie électronique) a été créé pour soutenir le VWP et contrôler l’accès des voyageurs sur territoire américain . Le principal avantage de ce nouveau système, c’est que vous connaissez désormais votre statut d’immigration avant même de réserver votre billet d’avion.

Lire la suiteRéduire
* prix par personne à partir de et sur une base 4 personnes (autres bases nous contacter pour devis)

Le système ESTA

Depuis 2009, les citoyens français ou issus de tout autre pays participant au Programme d’exemption de visa (VWP) doivent posséder une ESTA avant de voyager par avion ou par mer aux Etats-Unis.
Comment se rendre aux usa si vous prévoyez de visiter ce vaste pays pour motif de loisirs ou d’affaires ? Il est obligatoire de vous munir du document avant l’embarquement. Si les étrangers détenant un visa valide sont exemptés de cette procédure, tous les autres résidents français devront solliciter l’ESTA afin de pouvoir entrer aux USA.
L’Electronic System for Travel Authorization a été créé par les Américains pour contrôler qui rentre sur son territoire. Lorsque vous présentez votre demande, le gouvernement décide si vous êtes capable ou non d’entrer, selon que vous pourriez poser des problèmes de sécurité ou des manquements à la loi. Même si cette autorisation à elle seule ne garantit pas l’entrée, il vous autorise à monter à bord de votre avion et détermine ainsi votre admissibilité en tant qu’immigrant temporaire.

Comment la demander

A première vue, cette procédure semble assez intimidante pour vous inquiéter : vous verrez cependant que cela se fait très simplement sur internet.
Ce dernier n’est pas le plus intuitif en termes d’utilisation, mais vous pouvez faire traduire le texte en français, puisque toutes les informations devront être renseignées dans un anglais correct.
Tout d’abord, vous devez remplir votre demande en ligne avant de réserver votre billet d’avion.
Vous devrez renseigner les détails de votre passeport (numéro, date d’émission et d’expiration), vos coordonnées en France et pendant votre séjour.
Vous devrez également ajouter les noms de votre compagnie aérienne et de l’aéroport de départ. Notez que les informations concernant la destination peuvent être approximatives et modifiées par la suite. A souligner aussi que ce formulaure est individuel et que les demandes groupées ne sont pas encore acceptées, même si vous pouvez demander le document pour le compte d’un proche.
Une fois votre demande remplie, vous recevrez normalement votre statut instantanément, bien que le site stipule que la procédure peut prendre jusqu’à 72 heures. Notez toujours votre numéro de référence et imprimez une copie du document car certaines compagnies, comme Air France, exigent une preuve d’ESTA.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, pensez à renseigner votre nom tel qu’il figure sur votre passeport. De même, le numéro doit toujours correspondre aux 9 caractères figurant sur votre passeport français. Le numéro devra doit être renseigner sous le format 00XX00000.
Si par hasard votre demande a été rejetée, vous devez demander un visa non-immigrant auprès de l’ambassade des Etats-Unis en France.

La durée de validité de l'ESTA

Une fois que votre statut a été approuvé, votre ESTA sera valide pour deux ans, à moins que votre passeport français n’expire avant.
Ce papier vous permettra de voyager aux Etats-Unis jusqu’à 90 jours à la fois et servira pour plusieurs voyages. Bien qu’il n’y ait pas de règle spécifique sur la durée qui s’écoule entre vos voyages, gardez à l’esprit que l’agent des douanes et des frontières est celui à qui revient la décision finale en matière d’entrée dans le pays.
Par ailleurs, si vous avez changé de nom, de sexe, de pays ou de nationalité, vous devrez faire une nouvelle demander Ce document perdra également sa validité si vous avez été reconnu coupable d’un crime ou avez souffert d’une maladie contagieuse. Enfin, si vous envisagez de rester plus longtemps sur place, vous devrez déposer un formulaire de demande de visa à l’ambassade ou au consulat le plus proche avant votre départ.

Pour terminer, gardez à l’esprit que chaque autorisation ESTA est associée à un seul et unique passeport. Alors, si vous le renouvelé, vous devez aussi déposer une nouvelle demande d’autorisation ESTA pour être admis aux USA. De même, si une seule réponse remplie dans la demande a changé, vous devrez renouveler votre statut ESTA.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS