Informations Covid-19

Autotour Ouest Americain

Aujourd'hui, les Etats-Unis font partie des destinations préférées pour les vacances. De nombreuses raisons expliquent ce succès, et en particulier l'attractivité des paysages de l'ouest américain. L'organisation d'un road trip ouest américain nécessite un peu d'anticipation ; mais une fois sur place, vous découvrirez des destinations sensationnelles, hors du temps et riches d'une faune et flore protégées. Un coin de paradis à voir et revoir !

Autotour ouest americain

En quoi consiste un auto tour ?

Il y a plusieurs façons de voyager aux Etats-Unis : en voiture, en avion, en car, en train ou en voyage groupé. Selon la période choisie et le budget, il est très intéressant d'opter pour un voyage en auto tour. Pour ce mode de vacances, vous vous rendez aux Etats-Unis en avion puis vous louez un véhicule pour la durée du séjour (de 1 à jusqu'à maximum 90 jours en raison de la validité de l'ESTA). Au moyen de votre voiture, vous effectuez les diverses étapes de votre voyage et dormez le soir au camping ou dans un hôtel.
Il est possible de faire un auto tour avec une voiture citadine, un SUV ou même un camping car. Tout dépend de votre budget mais pas uniquement. Certains sites ne peuvent être visités que si vous possédez un véhicule tout terrain adapté. Il est donc important de bien se renseigner avant de partir, afin de choisir le véhicule adapté à l'itinéraire prévu.

Les particularités de l'auto tour

Avant de se lancer dans l'aventure, il est important de ne pas négliger certains aspects de l'auto tour :
Il faut être équipé d'un GPS avec une carte récente (chargez une carte sur le vôtre ou louez un GPS en même temps que votre véhicule de prêt). Pour la location d'une voiture, il faut compter une caution ; celle-ci est réservée sur votre carte de crédit ou payable comptant. Un élément à tenir compte dans le budget.
Les imprévus ne sont pas rares : prendre une mauvaise direction, se tromper de route ou partir en retard peuvent créer des désagréments. Dans tous les cas, ne jamais paniquer. N'hésitez pas à demander votre route auprès des locaux. Astuce : si vous voulez faciliter le trajet, indiquez les coordonnées GPS de la destination.

Un autotour ouest américain 21 jours

Les villes à visiter durant un auto tour de 21 jours

Un auto tour présente de nombreux avantages, mais en particulier celui de parcourir toute une région, et les villes les plus attractives. Dans l'ouest americain, il y a de nombreuses grandes villes à visiter et explorer. Selon le temps à disposition, vous pouvez passer une ou plusieurs journées sans jamais vous ennuyer :
Las Vegas : située au coeur du désert du Nevada, la ville de Las Vegas est très appréciée pour son côté spectacle mais aussi sa localisation idéale. En effet, vous pouvez rejoindre le Grand Canyon, la vallée de la Mort, Los Angeles ou encore Zion National Park en moins d'une demi-journée de route. De jour comme de nuit, profitez de nombreuses activités : un vol en hélicoptère jusqu'au Grand Canyon, du shopping, assister à des spectacles et des concerts, visiter des musées ou même faire un tour de piste en véhicule Formule 1.
Los Angeles : il y a tant à raconter sur cette ville ! En plus de visiter le fameux Hollywood Boulevard, faites un tour dans l'un de ses fameux musées : le musée d'art contemporain, le Getty Center, et le Griffiths Observatory. Malibu, Santa Barbara... vous avez l'embarras du choix pour profiter de la plage. Et si vous rêvez de connaître l'envers du décor de vos séries préférées, faites une halte à Universal Studios.
Salt Lake City : il s'agit de la capitale de l'Utah. Salt Lake City est une ville connue pour son environnement de montagne. C'est le haut-lieu de l'église mormone, ce qui implique une découverte de monuments à caractère très religieux et historique : le Temple Square, la bibliothèque généalogique. A proximité vous pouvez visiter le Antilope Island State Park.
San Diego : près de la frontière mexicaine, la ville de San Diego offre un climat agréable, une très grande base navale et des parcs d'attraction (notamment Sea World). Le Zoo, le Balboa Park ou encore le Seaport Village sont autant de lieux à visiter.

Découvrir la nature sauvage de l'ouest américain lors d'un auto tour

Qui dit ouest américain pense immédiatement aux parcs nationaux. Lors d'un auto tour, vous aurez l'opportunité d'en découvrir, traverser et explorer. Voici quelques-uns des parcs nationaux les plus importants :
Grand Canyon : situé au nord de l'Arizona, creusé par le Colorado au fil des millénaires (figure au patrimoine mondial de l'UNESCO)
Vallée de la Mort : un des plus grands parcs situé en Californie ; il comprend des étendues désertiques mais aussi une faune et flore importants. Découvrez des paysages à couper le souffle !
Antelope Canyon : C'est un slot canyon très étroit que vous pouvez parcourir sur 2 tracés proches. La roche orangée est fabuleuse, à certaines heures de la journée.
Yellowstone : dans le Wyoming, c'est le premier parc national des Etats-Unis. Ce lieu recèle de phénomènes géothermiques, d'animaux et de buts d'excursion.

La location d'un véhicule pour votre auto tour

Quel genre de véhicule ?

Il est utile de savoir que la taille du véhicule ne doit pas vous effrayer. En effet, les routes et les places de parking sont de même proportions. Vous serez ravis de découvrir également que la majorité des voitures sont automatiques. Un grand confort pour les grandes distances comme pour les éventuels bouchons en ville.
Bon à savoir : il est préférable d'opter pour un SUV si vous comptez visiter beaucoup de parcs nationaux. Dans certains d'entre eux, les voitures citadines ne sont pas autorisées (notamment Monument Valley). Mais dans ces parcs délicats, des tours sont organisés sur place. A vous de faire votre choix.

Quelle assurance ?

Avec votre location, il est important de souscrire une assurance. Vous vous prémunissez ainsi de tout désagrément. Il est donc vivement recommandé de souscrire une assurance contre les dommages et les vols mais aussi une assurance responsabilité civile.
Bon à savoir : il est possible que si vous avez réservé depuis chez vous, on vous propose des assurances complémentaires au moment de la remise des clés. C'est parfois totalement superflu, et vous n'avez aucune obligation d'accepter ces conditions supplémentaires.

Les formalités administratives

Si le permis international n'est pas obligatoire dans la majorité des états, les loueurs pourraient l'exiger. Pour obtenir un permis international, les démarches sont simples et rapides. Attention aux conducteurs âgés de moins de 25 ans ; le loueur pourra parfois appliquer un tarif plus élevé. C'est une pratique courante.

Quels sont les inconvénients d'un auto tour ?

Les éléments à prendre en compte

Si le concept est tout simplement très attractif, il ne faut pas négliger certains aspects moins pratiques de l'auto tour. Pour un court séjour, c'est l'idéal. Pour une durée plus longue, il faut s'organiser. En effet, en cumulant les affaires dans la voiture, vous risquez de vous lasser. De même, si vous êtes le seul conducteur du groupe, vous n'aurez pas de partenaire à qui confier le volant en cas de fatigue, ce qui peut s'avérer pénible. Malgré la diversité des paysages et les distances généralement très abordables, il faut s'assurer que les autres voyageurs supportent de faire de la route quotidiennement. Les enfants en bas âge et les adolescents ne sont pas toujours adeptes de l'auto tour. Dans ce cas, il est utile de choisir un auto tour sur 2 ou 3 semaines avec des étapes fixes dans les parcs nationaux et les grandes villes. En alternant les jours de route et les jours de visite, chacun y trouve son compte.

autotour ouest americain en famille

Les avantages d'un autotour comme mode de vacances

Choisir l'auto tour comme mode de vacances apporte différents avantages :
Vous disposez de votre propre véhicule et itinéraire, sans obligation de suivre un groupe.
Durant chaque trajet, vous vous arrêtez quand bon vous semble sur les zones prévues à cet effet afin d'immortaliser des paysages ou pour manger.
Les routes américaines sont larges et agréables ; il est très facile d'y conduire et de se rendre d'une étape à l'autre.
L'essence ne coûte pas cher sur place (en Californie, état aux valeurs écologiques marquées, l'essence peut être plus chère que dans les autres états).

Conseils pratiques pour un auto tour sans fausses notes

Chaque matin, faites le plein d'essence avant de prendre la route, de sorte à ne pas manquer de carburant si vous vous trouvez dans une région moins bien desservie. Profitez-en pour acheter de quoi grignoter et de l'eau en suffisance (pour 24 heures) ; les imprévus ne sont jamais exclus. Consultez la météo locale et celle prévue dans les lieux que vous traverserez ; en cas de risque d'averse, un phénomène de "flash flood" pourrait représenter un risque (crues éclair). De plus, si votre point de chute est prévu dans un lieu différent d'une grande ville, veillez à ne pas arriver plus tard que 18h. Les restaurants ferment relativement tôt, parfois 20h30 déjà.
Faites des pauses régulières au cours de votre trajet ou changer de conducteur toutes les 1,5 heures ; cela vous permet de vous reposer et d'apprécier les paysages.
Le réseau mobile ne fonctionne pas partout ; faites donc vos appels avant de prendre la route.

Conseils pour faire passer le temps aux enfants en voiture

Voici quelques idées pour occuper les enfants durant un auto tour :
Mettre de la musique et des chansons qu'ils apprécient
Jouer au jeu des couleurs : il faut repérer un véhicule de la couleur donnée, le plus vite possible
Acheter des mini-jeux de voyage
Ne pas oublier une petite collation et à boire
Faire compter les enfants : le nombre de maisons, de voitures, de poteaux, de panneaux
Apprendre aux enfants quelques mots d'anglais

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS