Informations Covid-19

Circuit parcs nationaux ouest americain

L'une des grandes richesses de l'Ouest américain, ce sont ses impressionnants parcs nationaux, tous possédant une beauté singulière et particulière qui fait leur charme. Ils sont dispersés un peu partout aux Etats-Unis, mais un circuit ouest américain vous permettra d'en visiter déjà une très bonne partie! Mais attention, plus vous en verrez, plus vous voudrez en voir...

Circuit parcs nationaux ouest americain : Yellowstone

Site patrimoine mondial protégé par l'UNESCO, le parc national de Yellowstone s'étend sur 893 000 hectares et trois États; Idaho, Montana et Wyoming, bien que plus de 95% du territoire soit situé dans L’État du Wyoming.
Après l'Alaska, il est le deuxième plus grand parc naturel aux États-Unis avec 102 km du nord au sud, et 87 km d'est en ouest, et se dresse comme un des parcs nationaux les plus visités du pays, avec plus de 3 millions de personnes par an. Il est réputé pour ses phénomènes géothermiques absolument incroyables, il fut notamment le théâtre d’éruptions gigantesques.
La dernière remonte à plus de 500 000 ans en arrière, mais de petites éruptions sont encore observables de nos jours, et remplissent la caldeira. Les éruptions sont loin d'être les seuls phénomènes intéressants du parc: il est en effet constitué de 300 geysers, le plus connu étant l'Old Faithful, ainsi que de 10 000 sources chaudes hydrothermales. Le volcanisme reste, encore aujourd'hui, très actif sur le site, ce qui permet aux visiteurs de faire le plein de sensations fortes, avec 1 000 à 3 000 séismes par an. Ce parc est aussi incroyable par ses phénomènes naturels que par sa faune riche et diversifiée. Lors de vos randonnées à travers Yellowstone, vous pourrez croiser la route de loups, de grizzlys, d'ours noirs ou encore de bisons. Le parc est agréable à visiter en été, puisque les températures n'y sont pas trop élevées, 25 degrés en moyenne.
En revanche, attention à bien vous couvrir lors de vos balades hivernales, car le thermomètre peut rapidement descendre en dessous des -20 degrés.

Circuit parcs nationaux ouest americain : Grand Canyon National Park

Lieu incontournable et typique de l’État d'Arizona, il dépasse les 6 millions de visiteurs annuels et se hisse donc à la première place en terme d'affluence de tous les parcs nationaux du pays. Il est reconnu comme faisant partie du patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO.
Bien qu'il ne soit pas le plus imposant ou le plus profond des canyons du monde, il est sans aucun doute le plus célèbre, et cela grâce à ses points de vue à couper le souffle au sommet des falaises, et aux couleurs chatoyantes qui résultent des différentes couches géologiques qui apparaissent sur ses versants. L'impressionnante gorge est le résultat d'un long et incroyable travail de creusage par l'érosion du fleuve Colorado, qui coule en contrebas.
Le climat dans cette zone s'avère assez difficile: très chaud et sec l'été, le temps se refroidit très vite à l'approche de l'hiver et le versant nord est fermé aux visiteurs en cette période à cause des violentes chutes de neige. Les amoureux de volatiles seront ravis d'observer les 355 espèces d'oiseaux, résidant au sein du canyon, et côtoyant des dizaines d'espèces de reptiles, de mammifères ou encore de poissons. Si la chance vous sourit, vous aurez la chance d'apercevoir un puma ou un lynx sur une des rives. Ne ratez pas la grande passerelle en verre Skywalk, qui vous offrira un grand frisson, 1300 mètres au-dessus du vide.

Circuit parcs nationaux ouest americain : Antelope Canyon

Située au nord de l'Arizona aux États-Unis, l'Antelope canon est constitué de deux gorges séparées, l'Upper Antelope Canyon (supérieure) et le Lower Antelope Canyon (inférieure).
Son histoire est très intéressante, car la légende raconte que c'est une jeune Indienne, qui, à la recherche d'un de ses moutons qui s'était égaré, trouva cette gorge. Ce parc est très apprécié des aventuriers, car il est escarpé et comporte certains risques non négligeables. Il est d'ailleurs interdit de visiter le parc par soi-même, toutes les excursions sont guidées par du personnel entraîné et très bien formé, car le canyon peut très rapidement se retrouver inondé par des pluies inattendues.
Vous rentrerez au cœur des failles et pourrez apprécier les courbes gracieuses qui créent des jeux de couleurs et de lumières. La gorge supérieure est la plus fréquemment visitée, car plus facile à appréhender. La gorge inférieure est conseillée pour les personnes ayant une préparation physique conséquente, car le chemin est plus étroit et il faut parfois emprunter des escaliers métalliques pour continuer la visite. Peu importe quelle gorge vous choisirez, la visite durera environ une heure, ce qui vous laisse le temps de prendre des clichés intérieurs à couper le souffle.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS