Informations Covid-19

Visiter ouest américain

Le grand ouest américain fascine les voyageurs depuis de nombreuses décennies : il s’agit d'une terre faite de déserts, d’un ensoleillement unique, d’une culture authentique et de nombreuses possibilités de visites.

Entre les lieux mythiques des tournages de western et les paysages naturels à couper le souffle, vous n’aurez pas une minute pour vous ennuyer. Alors que visiter et quelle est la meilleure période pour faire un voyage ouest americain ? Nous nous sommes penchés sur le sujet : suivez le guide !
Lire la suiteRéduire

Que visiter dans l’ouest américain ?

Pour faire votre programme de visite sur l’ouest américain, vous n’aurez qu’un seul embarras : celui du choix. Tout d’abord, il vous faudra atterrir à un point précis : vous pouvez choisir des grandes villes comme Los Angeles ou San Francisco afin de profiter des visites disponibles sur place.
Par exemple, avant d’entamer votre road trip, vous pourrez visiter les secrets de la prison d’Alcatraz, emprunter le mythique cable car de San Francisco, pique niquer au bord du Golden gate, aller rencontrer les otaries sur le Pier 39 ou encore vous laisser tenter par la visite de l’aquarium. Du coté de Los Angeles, vous aurez aussi largement de quoi faire pour vos premiers jours : entre la visite des studios, la promenade à Venice Beach, admirer le coucher de soleil à l’observatoire ou parcourir les longues collines pour avoir le meilleur panorama, vous allez commencer les choses en grand !
Vous pouvez également choisir Las Vegas, dans l’état du Nevada pour commencer votre voyage sous le signe du jeu et du fun !
Pour la suite du voyage, tout dépend de ce que vous avez envie de visiter : vous pouvez soit longer la côte, soit entrer dans les terres pour profiter des parcs naturels comme la forêt de séquoias, la vallée de la mort ou encore le parc de Yosemite. Dans tous les cas, vous allez revenir avec la tête remplie de souvenirs et des centaines de photos : il ne vous reste plus qu’à dresser la liste des lieux que vous souhaitez visiter !

Meilleure période pour visiter l’ouest américain

L’ouest des Etats Unis est apprécié pour son climat ensoleillé tout au long de l’année mais il faut cependant faire attention à certaines périodes, notamment en été, où les températures peuvent vite grimper sur le mercure. C’est un critère important à prendre en compte, notamment lorsque l’on voyage avec des enfants, quel que soit leur âge.
Si vous préférez les températures plutôt douces, vous pouvez partir pour le début de l’automne ou en hiver : vous ne souffrirez pas de la chaleur et pourrez profiter des bienfaits du soleil dans le même temps (baignades, balades à pieds ou en bateau, fare niente, randonnées), etc. Il faudra seulement faire attention à certaines routes qui sont fermées en hiver (notamment au niveau du parc Yosemite) : vérifiez donc si elles ne sont pas sur votre itinéraire et si c’est le cas, remodelez votre programme pour éviter les détours !

Visiter l’ouest américain en voiture ou en famille

Les Etats Unis sont un territoire tellement vaste que louer une voiture est indispensable pour en profiter au maximum est indispensable. Ainsi, que vous voyagez en famille, en couple ou entre amis, la location de voiture est la meilleure solution. Bien entendu, pour les visites dans les grandes villes, vous pourrez emprunter les transports en commun (optez pour les city pass) pour vous déplacer aisément et ne pas vous engouffrer dans les bouchons.
Une fois en dehors de la ville, optez pour une voiture pour ne pas perdre une miette des somptueux paysages qui vous attendent sur les mythiques routes de l’ouest. Notre conseil est de vous orienter vers des véhicules qui ont une consommation raisonnable de carburant : les distances sont très importantes et vous serez amené à faire de nombreux pleins. N’optez pas pour la formule la plus économique selon les formules proposées mais penchez vous plutôt sur la consommation pour faire des économies sur le carburant, et ce, même si les tarifs sont nettement mois élevés qu’en France.
L’autre avantage de louer une voiture est de profiter pleinement des parcs nationaux qui sont gigantesques : une seule journée ne suffirait pas à les visiter mais en y passant au moins un jour, vous pourrez y voir de nombreuses merveilles, notamment à Yosemite ou encore dans la vallée de la mort.
Enfin, si vous prévoyez de voyager au printemps ou en été, optez pour un véhicule avec climatisation, surtout si vous voyagez avec des enfants. Les températures grimpent vite dans les tenues désertiques et vous risquez de souffrir de la chaleur. Pensez également à emporter de l’eau dans toutes les étapes et de vous équiper de manière à vous protéger du soleil (casquettes, crème solaire, etc).

Les modalités à connaitre avant le départ

Comme pour tout départ vers les Etats Unis depuis la France, il vous faudra vous assurer de remplir quelques formalités administratives : avoir un passeport en cours de validité ainsi qu’une autorisation ESTA (disponible sur Internet sur le site de l’immigration américaine). Vous pouvez l'obtenir en quelques instants mais ne vous y prenez pas à la dernière minute !
Pour ce qui est de la vie pratique, n’encombrez pas vos valises et achetez le nécessaire sur place (sauf pour les médicaments) : hygiène, crème solaire, etc.
Vous pourrez également en profiter de votre voyage ouest americain pour faire une séance shopping et repartir avec une nouvelle garde robe ! Ainsi, vous avez tous les éléments à votre disposition pour voyager en toute sérénité et pour organiser votre planning de visite. N’attendez plus pour explorer les vastes étendues de désert et pour partir pour l’industrie du cinéma : les bons souvenirs en famille et / ou entre amis n’attendent plus que vous !

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS