tour_domain_name: usa
tour_domain_name: usa
tour_domain_name: usa
tour_domain_name: usa
tour_domain_name: usa
Ouest américain | Prestige Voyages aux USA

Ouest américain

L’Ouest américain fait rêver. De Monument Valley à Las Vegas, de Yellowstone à San Francisco ou Los Angeles, cette immense région offre une diversité incroyable.

On croit déjà tout savoir de cette partie des Etats Unis. Les westerns nous en ont montré les paysages, les séries d'aujourd'hui l’animation urbaine, la route 66 a toujours été chanté et de si nombreux lieux touristiques résonnent aux oreilles de la plupart des étrangers qui viennent découvrir les Etats Unis. Et pourtant, ce far west si immense, du Mississipi au Pacifique, regorge de merveilles encore méconnues. Avant de partir vous aussi à la conquête de ce ouest américain, prenez le soin de comprendre cette région pour mieux la découvrir.
Lire la suiteRéduire

Ouest Américain

Pour parler de l’Ouest américain, ce ne sont pas quelques lignes qui sont nécessaires, mais bien un livre entier. Le mieux est encore de prendre le temps de le parcourir. Couvrant une superficie de plusieurs millions de km², environ 10 fois celle de la France, cet espace offre une diversité de paysages et de climats incroyable. C’est d’ailleurs pour cela qu’une bonne partie du territoire est considéré comme réserve naturelle, et est donc protégée. La liste des parcs nationaux connue de tous est d'ailleurs longue. De Yellowstone à Yosemite, de Sequoia à la Death Valley, de Monument Valley à grand Canyon, la diversité des paysages naturels est extraordinaire. Et elle n’est que la face visible de l'iceberg, qu'une petite partie des incroyables richesses que propose cet immense pays aux 10 millions de km². Si votre voyage dure plusieurs semaines, il sera alors judicieux d’opter à la fois pour les endroits les plus emblématiques et ceux moins connus mais néanmoins si passionnant comme la Petrified Forest, par exemple. Et si l’Ouest américain est le far west des western d’antan, il est aussi aujourd’hui celui des grande agglomérations. Los Angeles, Las Vegas, Seattle, San Francisco sont des villes à l’influence internationale, de véritables mégalopoles fascinantes par leur histoire, leur démesure, leurs horizons. Las Vegas est un oasis en plein milieu du désert, un oasis à l'américaine où tout n’est qu’argent et jeu. Los Angeles, c’est la ville du cinéma, où tout tourne autour du rapport au grand écran. C’est la combinaison de cette nature omniprésente et ces villes modernes qui fait la pluralité des paysages de cette partie du pays.

Autotour Ouest Americain

S’il y a une méthode parfaite pour découvrir ces immensités, c’est sans aucun doute l’autotour. Cette façon de voyager, qui s’apparente au roadtrip, consiste à user de la voiture comme moyen de locomotion pour découvrir les différentes régions que l’on souhaite visiter. Dans un cadre comme celui de l’Ouest Américain, c’est une solution optimale à plusieurs égards. Tout d’abord, le maillage des grandes métropoles est assez peu dense comparé à d’autres régions américaines. Il ne serait pas envisageable de se déplacer en train ou en avion, les infrastructures n’étant pas adaptées. Votre périple vous emmènera dans de nombreux parcs naturels classés, accessibles avec des transports en commun de masse, la voiture est donc bien plus efficace pour parcourir les trajets.
Au vu de l’immensité du pays, ne faites pas l’impasse sur une voiture de qualité lors de la location. Vous apprécierez un véhicule robuste, avec un comportement routier excellent ainsi que de l’espace pour chaque occupant. L’autotour ouest américain, c’est aussi la solution optimale pour prendre son temps. Une région vous surprend et vous voulez l’explorer un peu plus ? La liberté de se déplacer en voiture le permet. Envie de changer d’itinéraire ? La voiture le permet tout aussi simplement ? C’est parce que vous êtes libres que vous pouvez vraiment profiter de votre voyage ouest américain à votre guise. C’est vraiment le maître-mot à retenir de l’autotour que d'être complètement autonome et vivre à sa guise ses vacances. Repos, découvrir une ville, voir un spectacle, rencontrer des habitants et prendre le temps de sympathiser, voilà ce que permet votre liberté, un mot cher à l’Amérique.

Ouest Américain, que faire ?

Que faire lors d’un circuit ouest américain ? La réponse doit se diviser en plusieurs segments tant cette immense zone est riche. Circuit urbain ou nature, faire le tour des endroits incontournables ou au contraire éviter la foule, les solutions sont multiples. Mais quelque soit la façon dont aime voyager, il y a des endroits qui ne peuvent pas être mis de côté.

Road trip Ouest Americain, côté urbain

Trois villes sont parfaitement incontournables. Il y a Los Angeles, Las Vegas et San Francisco. Trois mégalopoles immenses, trois villes-monde qui véhiculent la culture américaine mais qui sont aussi unique. A San Francisco, on trouve une ville qui étonne avec ses immenses collines qui donnent à la ville un aspect escarpé et offre des vues magnifiques sur la baie. Subversive, gay-friendly avant même que le mot soit à la mode, San Francisco attire et séduit. Los Angeles, c’est la capitale du cinéma, une ville multi-culturelle qui, sous le soleil californien, proclame son amour des strass et des paillettes. Mais Los Angeles, ce n’est pas que Berverly Hills et Hollywood, c’est aussi de très nombreux quartiers plus calmes comme la San Fernando Valley, quartiers qui expriment leur personnalité à chaque coin de rue.
S’il fallait garder une dernière ville, elle ne peut être que Las Vegas. A l’instar de ces villages de cowboys dans les western, Las Vegas a poussé au milieu de rien, en plein cœur du désert. Aujourd’hui, elle est devenu l’un des premiers centres de divertissement au monde où les casinos côtoient les hôtels les plus fous, où des spectacles parmi les plus incroyables de la planète sont donnés ici à chaque coin de rue. Vous ne jurez que par les paysages naturels et vous ne pouvez pourtant pas faire l’impasse sur ces villes.

Roadtrip, côté sauvage

L’Ouest Américain est une zone immense, grande comme plusieurs fois la France. Avec une telle superficie, les endroits reculés de toute civilisation sont nombreux. C’est pour cela qu’une partie non négligeable de ce territoire est classé comme parc national. Et parmi tous ces paysages, il y a quelques sites sur lesquels là aussi on ne peut pas faire l'impasse même si on imagine ses vacances plus urbaines que sauvages. A découvrir tout d’abord la Death Valley. A quelques 200 km de Las Vegas, on se retrouve en plein cœur d’un désert unique, où les dunes de sable alternent avec les mers de sel. La fournaise, plus de 50° en été, et les vestiges des constructions de l'époque de la ruée vers l’or donne à l’ensemble un caractère fantomatique unique.
Mais on pourrait parler avec la même passion de Monument Valley. Ces rochers sortant de terre de façon verticale et sur plusieurs dizaines de mètres de hauteur sont très caractéristique de l’image type du western. Magnifique panorama, Monument Valley attire chaque année de nombreux touristes charmés par la beauté géologique de la région. De nombreux autres parcs comme le Yosemite ou Yellowstone sont aussi passionnants dans ce domaine. D’un point de vue des arbres, c’est le Sequoia Park avec ses arbres gigantesques et millénaires qui offrira une découverte incroyable à toute la famille.
Réussir son road trip dans l'ouest américain se jouera donc principalement avant même de partir de France. Choisir ses centres d'intérêt, planifier des parcours qui tiennent compte de l’immensité des distances à parcourir, tout cela dessine les contours de votre périple. Il faudra l’affiner pour optimiser votre temps et découvrir de nombreuses régions. Mais quelque soit votre façon de voyager et de profiter, cet immense far west vous donnera plus que vous ne pourrez en emporter.

Formalités pour un voyage dans l’Ouest Américain

Rêver devant les immensités sauvages du far west ne vous suffit plus et vous avez décidé de partir à la conquête de l’ouest. Plus question de monter à cheval et d’emmener sa famille dans une carriole. Pour conquérir l’Amérique, il faut aujourd’hui en respecter les règles, notamment les formalités administratives.

Avant de partir

On ne rentre pas sur le territoire américain sans remplir quelques obligations. Pour un français, il sera demandé d'avoir un passeport biométrique ou électronique, encore valable 6 mois après la date du retour. A cela s’ajoute une preuve de solvabilité, une carte bancaire suffit, ainsi que votre billet de retour. Il n’y a là rien de compliqué. Il faut cependant absolument faire une demande de formulaire ESTA. C’est une autorisation de voyage électronique qui est délivrée par le gouvernement américain a chaque personne désireuse d’entrer sur le territoire. Elle se remplit en ligne, moyennant une quinzaine de dollars par personne, et doit être demandée quelques jours avant le départ. Dans la très grande majorité des cas, l’Amérique n’a aucune raison de ne pas vous inviter sur son territoire.

Sur place

Vous envisagez un roadtrip ouest américain en voiture, il va donc falloir s'intéresser de près à la possibilité de se déplacer avec ce moyen de locomotion. D’une façon générale, votre permis de conduire français est suffisant pour se déplacer aux Etats-Unis. Toutefois, la réglementation n’étant pas la même dans tous les états, certains demandent un permis de conduire international. Il s’agit simplement d’une traduction officielle de votre permis français que l’on peut obtenir gratuitement auprès de sa préfecture. Il n’y a donc rien de compliqué à gérer là dedans. Il faudra cependant le prévoir automatiquement. Il vaut mieux avoir les deux versions que de se priver d’une visite car on a pas le bon permis de conduire.

Comment organiser son voyage dans l’Ouest Américain ?

Qui dit voyager au fil de l’eau, des rencontres et des terres à découvrir ne sous-entend pas que l’on doit voyager sans prendre soin de son confort. C’est pour cela que vous devrez préparer votre voyage au delà du circuit touristique lui-même. Par exemple, il vous faudra repérer les hôtels au fur et à mesure de vos déplacements. Si vous n’aimez pas les timings trop précis, repérez quelques chaînes d’hôtels ou de motels que l'on trouve partout et qui correspondent à la fois à votre budget et niveau d'exigences. Vous aurez ainsi des points de repère lorsque vous chercherez au dernier moment où passer la nuit.
Pour ne pas exploser votre budget initial, pensez à prendre soin de calculer vos dépenses régulièrement. L'euphorie des vacances et le plaisir de passer du temps en famille peut vite faire oublier certaines réalités. Mais loin de la France, dans un pays étranger et avec des milliers de kilomètres de voiture à parcourir, il serait dommage de tomber en panne sèche, au sens propre comme au sens figuré, loin de l’arrivée.
Se sentir l’âme d’un pionnier, partir à la conquête de l'ouest sauvage, dompter ses immensités, ces déserts aussi magnifiques que intimidants est un rêve moderne sublimé par le cinéma. Voyager en autotour dans l’Ouest Américain, c’est prendre pour soi une partie de ce rêve. Passionnant, ce voyage vous permettra, s’il est bien préparé, de vivre une aventure unique.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS