Informations Covid-19

Quand partir ouest américain

Splendide et mystérieux, le lointain Ouest des Etats-Unis n’a pas fini de vous faire rêver. C’est décidé, vous voulez y aller ! Mais quand partir ? Quelle période choisir pour profiter pleinement de ce voyage inégalable ? Prenez soin d’évaluer ce que vous souhaitez voir pour choisir le meilleur moment pour concrétiser votre voyage ouest americain.

Les 4 saisons pour apprécier la côte Ouest

Chaque saison a ses avantages et ses inconvénients et chaque saison a ses lieux privilégiés. En hiver, vous prendrez beaucoup de plaisir à visiter le Grand Canyon sous la neige. Des images impressionnantes que vous ne serez pas prêt d’oublier. Trouver la chaleur en plein hiver est aussi une perspective très séduisante ; optez pour le Sud de la Californie et ses spots de surf fantastique, pendant que vos collègues se réchauffent au coin du feu !
Au printemps, ne manquez pas une excursion au large de Santa Barbara pour observer les baleines qui viennent près de la côte pour se reproduire. Leur chant est d’une beauté impressionnante.
En été, de nombreux lieux sont fabuleux. Les parcs sont en effervescence et tout le bord de mer vous présente de nombreuses activités. Évitez cependant à tout prix une excursion dans le désert au plus fort de la chaleur… L’automne couvre le territoire de couleurs fantastiques. Visitez les Rocky Mountain au cœur de l’été indien pour une expérience hors du commun.

La meilleure période pour visiter les états de l'Ouest et ses parcs nationaux

Le climat de la côte Ouest, du Nord au Sud, varie en fonction des latitudes. Il ne saurait y avoir une seule et meilleure période pour y faire un circuit touristique. Toutefois, pensez que les mois de juillet et août sont saturés de monde et qu’il vaut toujours mieux miser sur un voyage hors saison, lorsque cela est possible.

Washington et l’Oregon

Ces deux états situés plus au nord connaissent de vrais hivers qui peuvent rendre votre séjour assez difficile. Préférez visiter les grands parcs de Mount Rainier National Park dans l’état de Washington ou les Rocky Mountains dans le Colorado aux mois de mai-juin, puis aux mois de septembre-octobre. La douceur du climat sera confortable pour profiter pleinement des merveilles de ces parcs, mais l'affluence sera plus tolérable qu’en plein mois de juillet-août.

L’Utah

Le Capitol Reef National Park se présentera sous son meilleur jour en avril, mai, octobre et novembre, alors que les températures sont moins extrêmes. Nous vous conseillons en revanche de visiter le Zion National Park seulement aux mois d’avril et octobre.

La Californie, le Nevada et l’Arizona

Craquez pour une traversée de la Vallée de la mort en Californie et prévoyez de partir lorsqu’il y fait le moins chaud. Pour cela, pensez aux mois de février, mars et avril. Bien sûr, vous ne serez pas les seuls à avoir cette idée, mais il est impossible de fréquenter ce parc pendant les saisons douces et chaudes. Pour le Joshua Tree National Park, vous disposez de 4 mois idéaux, mars, avril, octobre et novembre.
Envie de voir le Grand Canyon, dans l’Arizona, grandeur nature ? Tablez sur avril et octobre et emportez des images éblouissantes avec vous.

Le climat de l’Ouest américain

Le Nord Ouest

Au nord, le climat est océanique : frais et pluvieux. Dans les principales villes proches du Pacifique, les températures ne dépassent pas 25 degrés en été et ne descendent pas au-dessous de 5 degrés en hiver. Il arrive cependant que des masses d’air froid se déplacent en provenance de l’Alaska. Seattle est réputée pour ses pluies très fréquentes. La mer reste froide toute l’année. Pour la baignade, mieux vaut viser plus au sud.

Le nord de la Californie

Jusqu’à San Francisco, ne vous imaginez pas que la californie rime avec la chaleur toute l’année ! Là, les températures restent fraîches et il n’existe pas une grande différence entre l’été et l’hiver. Le climat est assez proche de celui de Londres, avec la pluie, la brume et la fraîcheur.

Le Sud Californien

A partir de Los Angeles, vous pourrez découvrir l’été toute l’année ! Mais la présence de courants froids venant de l’océan Pacifique évite à la côte de subir des chaleurs étouffantes. Vous profiterez du soleil, de la douceur, sans la chaleur intense.

L’intérieur des terres

Du Nevada à l’Arizona, les températures sont toujours très chaudes. L’océan est trop loin pour protéger les terres contre la chaleur et le soleil brûle le territoire durant toute l’année.

Quand partir ouest américain : Selon les événements

Si le climat est important pour considérer vos dates de voyage dans l’Ouest américain, pensez également aux grands événements qui ponctuent la côte Ouest. San Francisco vous accueille chaque année pour le Nouvel an chinois dans un décor impressionnant. C’est le lieu le plus réputé de la côte Ouest pour vivre les festivités orientales.
Ne manquez pas le 5 mai (Cinco de Mayo) en Californie et au Nouveau-Mexique. Vous allez pouvoir célébrer la grande fête avec tous les Mexicains de la région ! Rendez-vous à Santa Fe !
A San Diego, à la fin du mois de juillet, craquez pour le Comic-Con, le rendez-vous mondial de tous les fans de Cosplay. Si l’événement est souvent imité, il n’est jamais égalé. C’est dans le berceau du Comic-Con que vous rencontrerez l’ambiance la plus authentique : la ville entière devient le théâtre de déguisement sensationnels.
Amusez-vous en Californie ! Les 1 et 2 novembre célèbrent les morts, comme partout dans le monde. Mais les Mexicain ont une manière très personnelle de marquer le coup. Les festivités, carnaval et bonne humeur sont de mise.
Enfin, rendez-vous à San Francisco, encore une fois, pour sa fameuse Gay Pride, à la fin du mois de juin. C’est la plus grande du monde. Elle regroupe, chaque année, des milliers de militants qui s’unissent pour une parade hors du commun.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS