Informations Covid-19

Road trip ouest américain

S'il est une des régions des USA qui intrigue le plus et qui fait, chaque année, rêver le plus de voyageurs, c'est bien le Grand ouest américain. En effet, des déserts à perte de vue en passant par la grandeur de la côte du Pacifique ou le gigantisme des métropoles californiennes, le Grand Ouest a de quoi impressionner. Que faut-il absolument voir lors d'un road trip dans cette partie légendaire des USA ?

Un road trip ouest américain

La Californie, et le Grand Ouest dans son ensemble, sont des régions américaines qui se prêtent parfaitement bien à de nombreux types de séjours. Ainsi, les familles pourront profiter de vacances tranquilles et sans trop de trajets en restant au sein des grandes agglomérations que sont Los Angeles et San Francisco par exemple. Quant aux grands sportifs, ils pourront partir à la conquête de San Diego, ville réputée pour la pratique des sports nautiques tels que le surf, ou encore s'adonner à des randonnées dans les déserts ou dans les impressionnantes forêts de séquoïas, situées principalement au nord de l'Etat.
Mais s'il est un type de séjour particulièrement appréciable aux Etats-Unis, et principalement d'ailleurs dans le Grand Ouest américain, c'est bien le road trip. En effet, pour avoir la garantie de découvrir un maximum de l'ensemble des merveilles que la Californie a à offrir, ou encore le Nevada et l'Oregon, qui peuvent s'intégrer à un tel voyage, se munir d'un véhicule sur place et parcourir soi-même l'Etat constitue une merveilleuse idée.
En effet, la voiture est au centre de la vie américaine. Ceci s'explique bien sûr par l'immensité du territoire américain. Pour un voyage, on constate que les réseaux routiers américains se prêtent particulièrement bien aux road trip grâce à des axes rapides qui permettent de joindre les points d'intérêt principaux de l'ensemble de la Californie ainsi que des Etats environnants. En se procurant un véhicule adapté, on pourra ainsi partir à la conquête de Los Angeles, de San Francisco, du parc de Yosemite et, au cours de ses déambulations, découvrir la magnifique côte Pacifique ainsi que les déserts à n'en plus finir que compte le Grand Ouest.

Itinéraire road trip ouest américain

Pour profiter au maximum de son autotour dans l'ouest américain, il sera primordial, dans un premier temps, de se fixer un itinéraire à suivre pour avoir la garantie d’en tirer le maximum. En effet, la Californie est un Etat gigantesque dont la superficie avoisine les 424 000 km2. Avec une distance de 1 400 km entre l’extrême nord de l’Etat et la frontière mexicaine au sud, il est bien évident que partir à l’aventure dans cet Etat ainsi que dans les zones qui lui sont frontalières peut s’avérer risqué.
Pour partir l’esprit tranquille, il est ainsi conseillé de prévoir un itinéraire à l'avance et tenter au mieux de s'y tenir. Que faut-il donc absolument voir lors d’un road trip dans le Grand Ouest americain et quel est l’itinéraire le plus conseillé ? On pourra, par exemple, partir du sud et remonter vers le nord. Il sera possible de débuter par la ville de San Diego, l’agglomération la plus au sud. Là-bas, on pourra s’adonner au surf et profiter d’une vie multiculturelle fortement influencée par le Mexique, situé tout près. Ensuite, on pourra remonter vers l’agglomération de Los Angeles et y passer quelques jours.
En effet, cette métropole de 18 millions d’habitants regorge de points d’intérêt : Hollywood, Beverly Hills, Universal Studios… Les plus courageux pourront ensuite sortir de l’Etat et faire un détour dans le Nevada, pour découvrir Las Vegas. Il sera ensuite possible de remonter vers le nord en profitant des paysages offerts par la route 1, qui longe le Pacifique. On découvrira ensuite San Francisco, ses maisons victoriennes, son Golden Bridge et ses tramways emblématiques, avant de remonter un peu plus vers le nord, en direction du légendaire parc de Yosemite.

road trip ouest américain 2 semaines

La question qui se pose nécessairement, lorsque l’on se lance dans un projet de road trip à travers l’ouest américain, concerne la durée à consacrer au voyage. En effet, en fonction de ce que l’on désire découvrir ou des possibilités que nous avons, en termes d’emploi du temps ou de moyen par exemple, il ne sera pas possible de tout voir et d'accorder la même importance à chaque lieu visité.
S’il est possible de découvrir une sous-région du Grand Ouest au cours d’un mini-road trip d’une semaine, il est conseillé de consacrer au minimum deux semaines entières à un tel voyage.
En effet, lors d'un road trip ouest américain 15 jours, il est tout à fait envisageable de parcourir l’ensemble de la Californie et de consacrer à chacun de ses points d’intérêt principaux un minimum de temps qui nous permettra d’en tirer un maximum de bénéfices.
Ainsi, lors d’un road trip de deux semaines, vous pourrez consacrer à l’agglomération de Los Angeles trois bonnes journées qui, certes bien remplies, vous permettront de découvrir un maximum de facettes de la cité des anges.
D’autres villes majeures du Grand Ouest, telles que San Francisco ou même Las Vegas, située dans le désert du Nevada, peuvent être visitées en deux ou trois jours maximum également.
Ainsi, au cours de votre road trip de 15 jours à travers le Grand Ouest américain, vous aurez également l’opportunité de réserver des journées entières aux différents panoramas naturels disséminés à travers l’Etat : une journée consacrée au parc de Yosemite, deux jours dans le désert de Mojave, un après-midi consacré à la visite d’un vignoble californien…

Un road trip dans le Grand Ouest : une multitude de possibilités

Si un séjour de type road trip semble s’adapter parfaitement à une durée de deux semaines, la découverte du Grand Ouest américain a pour avantage certain de se décliner sous mille et une forme.
Ainsi, lors d’un road trip ouest américain 3 semaines, on aura un peu plus de temps à consacrer à d’autres lieux qu’il aurait été difficile de découvrir en moins de temps.
Profitez ainsi d’un séjour de 3 semaines pour partir à la conquête de points d’intérêt situés en dehors des frontières de la Californie. Les grands déserts du Nevada, le Grand Canyon, situé dans l’Etat de l’Arizona ou encore les paysages plus verdoyants de l’Oregon, Etat qui se situe au nord de la Californie. C’est cette multiplicité de possibilités qui donne toute sa saveur à un road trip à travers le Grand Ouest américain. Lors d’un tel séjour, un peu plus long, il est en effet possible de se consacrer à l’histoire des lieux et à découvrir cette dernière de manière plus approfondie.
Lors de votre séjour, consacrez-vous aux différentes cultures locales et profitez de l’incroyable richesse multiculturelle qui caractérise cet Etat frontalier du Mexique. Faites la découverte des nombreuses merveilles culinaires et rendez-vous compte des différences qu’il peut y avoir entre la région de Los Angeles, très imprégnée de l’importante population sud-américaine et la gastronomie qui caractérise le nord de l’Etat, du côté de San Francisco.

Ce qu’il faut savoir avant de se rendre dans le Grand Ouest

Pour parfaire votre expérience road trip dans le Grand Ouest américain, il est bon, au préalable, de prendre plusieurs choses en considération.
La première, c’est l’anticipation. Le Grand Ouest américain est une vaste région et il est important, avant son voyage, de déterminer les différents lieux que l’on veut visiter et l’ordre dans lequel procéder à ces découvertes. En effet, sur place, on peut très vite être pris de court par l’immensité du territoire. Notez qu’il y a un décalage de neuf heures entre Paris et le Grand Ouest américain, ainsi, pensez à prendre cette donnée en compte pour le démarrage de votre road trip : faites en sortes d’être en forme avant de prendre le volant ! C’est pourquoi il peut être avisé de commencer par quelques visites urbaines reposantes avant de partir à la conquête des grands axes routiers américains.
Une donnée qu’il est nécessaire d’anticiper dans le cadre d’un road trip concerne bien entendu le coût non seulement de l’essence mais également du véhicule de location une fois arrivé sur place. Gardez à l’esprit que le coût de l’essence est, de manière générale, bien plus intéressant dans l’ouest américain qu’il ne l’est en France. En revanche, le prix de location des véhicules peut vite devenir important et il dépendra bien sûr du type de voiture choisi : comptez entre 20 et 70 euros par jour en fonction du modèle.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS