Informations Covid-19

Culture USA : découvrez les spécificités des Etats-Unis

Voyage, rime avant tout avec découverte d’une nouvelle culture. Avant d’embarquer pour les Etats-Unis, mieux vaut vous informer sur la culture locale.

En effet, pour vos vacances aux Etats-Unis, il s’avère utile de connaître à minimum ce qui fait la particularité du pays, ne serait-ce que pour faciliter le contact avec les habitants.

Lire la suiteRéduire
* prix par personne à partir de et sur une base 4 personnes (autres bases nous contacter pour devis)

Un peu d’histoire

Pour comprendre la diversité culturelle du pays, un petit cours d’histoire sur les USA s’impose.
À l'époque coloniale, la culture était fortement influencée par l'Angleterre. L’architecture, la peinture et la littérature de cette époque en témoignent. La rupture politique entre les deux pays entraine un lent changement des mentalités.
Cependant, les grandes œuvres littéraires restent très proches des canons européens, et ce, jusqu'au XXe siècle. C’est vers la deuxième moitié du XXe siècle que le vrai changement s’est opéré, particulièrement durant la Guerre froide.
L’arrivée des immigrants venus des quatre coins du monde change radicalement la culture locale. Mais, s’il y a une fête qui les rassemble tous, au même titre que l’Independance Day, c’est Thanksgiving.
Depuis 1789, c’est devenu une tradition familiale à ne pas manquer. En cette journée de réjouissances, de nombreux Américains n’hésitent pas à faire des kilomètres pour se retrouver en famille et partager la traditionnelle dinde.

La culture populaire

Comme les jeunes Français, les Américains adorent faire la fête.
Le plus célèbre est sans nul doute le Spring Break. Avant les examens décisifs de fin d’année, pendant les vacances de printemps, les étudiants font leurs valises et partent pour une petite semaine vers une destination chaude et ensoleillée.
À cette période, les destinations pour le Spring Break s’avèrent assez restreintes, notamment Miami Beach (Floride), South Padre Island (Texas), Sanibel Island (Floride), Daytona Beach (Florida) et Laguna Beach (Californie).
Certains n’hésitent pas à traverser la frontière et se rendre à Cancún, au Mexique.

Heureusement que chaque année, des milliers de festivals sont organisés à travers le pays. Le moment pour se défouler ! Nombreux ont lieu en plein air ou dans les parcs.
C'est l’occasion de regarder des films, des pièces de théâtre, ou des concerts. Le New York Shakespeare Festival, , figure en tête de la liste des plus célèbres festivals de l’été.Il a lieu au Central Park, un lieu emblématique dans la culture américaine. Si vous n’avez pas peur des coups de soleil, faites un détour par le festival de Burning Man qui a lieu au cœur du Désert de Black Rock.
Pendant les festivités, on célèbre l’art et l’indépendance. Il n’y a pas de règles et l’argent est interdit. Si vous passez vos vacances aux Etats-Unis, ne manquez surtout pas la Coachella. Les billets se vendent en moins de trois heures, car il rassemble les artistes internationaux.


Les monuments historiques et la cuisine


Destination touristique de rêve, les USA regorge de monuments historiques à visiter absolument.
Dans le souci de préserver le patrimoine historique, divers lieux cultes ont été réhabilités comme certains vieux quartiers de Baltimore, de Boston, de Charleston, de La Nouvelle-Orléans, de Providence et de San Francisco.

Parmi les sites les plus visités aux USA, on retrouve le Capitole, dans l’État de Washington.
La Maison Blanche reçoit près de 4500 visiteurs chaque jour. C’est l’occasion de marcher sur les pas de Theodore Roosevelt, John Fitzgerald Kennedy ou de Barak Obama.  

Toute la famille pourra ensuite se retrouver au restaurant et découvrir les fleurons de la gastronomie américaines
Contrairement aux idées reçues, la cuisine locale ne se résume pas au junk food. La gastronomie locale reflète parfaitement sa diversité. On y trouve de tout.
Au petit déjeuner, on mange surtout des pancakes avec du beurre salé et/ou au sirop d'érable. C’est un des vestiges laissés par les immigrés européens.
En cuisine, attendez-vous à des surprises. Vous pouvez retrouver à votre table une assiette, un steak et un œuf. Et les burgers ? Il y en a pour tous les goûts ! Si vous passez par Boston, ne manquez pas goûter à une chaudrée de palourde. Si vous vous rendez dans l’État du Maine, vous trouverez à coup sûr à la carte ce petit sandwich appelé Maine lobster roll, même dans les restaurants 5 étoiles.

Contrairement à la France, le sport tient une place prépondérante aux Etats-Unis, particulièrement dans les grosses villes comme N-Y ou Chicago.
Parler de base-ball, de basket-ball, de football ou de hockey peut vous aider à briser la glace et créer des liens avec un Américain. Ces évènements sportifs sont les meilleurs endroits pour s’imprégner de la vie locale. Avant d’acheter vos billets, un tour au centre commercial s’impose pour s’habiller en conséquence.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS