Informations Covid-19

Paysage USA : une diversité incroyable à travers tous les Etats-Unis

 

Les Etats-Unis sont le quatrième pays le plus vaste au monde après la Russie, le Canada et la Chine. Sa superficie s’étend sur 9 631 417 km² et couvre pas moins de six fuseaux horaires en comptant Hawaï et l’Alaska.

L’immensité de ce territoire (qui représente17 fois la superficie de la france) permet donc d’imaginer aisément que les types de paysages rencontrés lors d'un voyage soient extrêmement variés. En fait on peut prétendre, sans faire d’erreur, que les etats unis abritent tous les types de paysages connus. De ce fait le voyageur, amoureux de la nature, pourra au gré de ses déplacements sur le continent nord américain admirer une infinité de paysages différents sans jamais se lasser.
Nous allons vous proposer un petit tour d'horizon, non exhaustif, mais qui vous fera découvrir la richesse géographique des USA.

Lire la suiteRéduire
* prix par personne à partir de et sur une base 4 personnes (autres bases nous contacter pour devis)

La Côte Est

La côte Est est considérée, à juste titre, comme le berceau historique des USA.
Bordée par l’océan Atlantique, elle offre un paysage contrasté entre mer et forêt. Du Canada à la Floride la côte Est déroule son littoral qui est tantôt plutôt sauvage avec ses jolies plages solitaires de Caroline du Sud, ponctuées de phares ou tantôt bondé près des grandes agglomérations ou des parcs d’attraction.

La ville de New-York est à elle seule une des destinations les plus populaires des touristes, sa démesure étonne et la hauteur de ses grattes ciel donne le vertige.

La Nouvelle Angleterre vous charmera avec ses petits villages typiques et la forêt toujours changeante selon les saisons offre des ballades agréables dans des palettes de couleurs uniques.

La montagne des Appalaches y est également présente pour prendre un peu de hauteur. Cette chaine de montagnes verdoyantes forme la transition entre les Grands lacs du Nord et l’océan Atlantique, avec ses horizons bleutés et ses vallées accueillantes.

A la frontière canadienne les fameux Grands Lacs (Supérieur, Huron, Michigan, Ontario et Erié) forment un ensemble cohérent d’étendues d’eau à perte de vue, refuge bucolique pour toute une faune à découvrir. Puis en remontant vers le Nord vous tomberez sur les inévitables et splendides chutes du Niagara.

Le Sud des etats unis

Le Sud Est des Etats-Unis est constitués (entre-autre) par la Floride et la Louisiane.
La Floride était autrefois un lieu ingrat rempli de marécages et infestés de moustiques. Grâce aux travaux d’aménagement, cet état est aujourd’hui une destination très prisée des voyageurs et des villes y ont poussé comme des champignons.
Miami et ses longues plages de sable blanc ou l’archipel des Keys sont un dépaysement enchanteur. La région des Everglades en Floride est regroupée autour d’un Parc National de plus de 6000 km², c’est un endroit où la faune et la flore règnent encore en maître.

La Louisiane et la Nouvelle Orléans sont les etats des plantations de canne à sucre, c’est une région de bayous et de prairies étendues. C’est une paisible région verdoyante où l’eau des fleuves se confond avec une nature plutôt riche et agréable. Les anciennes demeures coloniales ajoutent au charme de cette nature indolente.

En continuant votre voyage vers l’ouest, nous allons changer radicalement de paysage.
Ce sont les etats du Texas et du Nouveau Mexique. C’est un paysage plus aride et plus désertique qui s’offre aux visiteurs. Le paysage peut être aussi montagneux ou creusé par le Rio Grande. Ces deux etats offrent de superbes points de vue comme le désert de dunes blanches de White Sands.

En continuant vers l’Arizona, l’Utah ou le Nevada, on croise du sable et des cactus sur des routes en ligne droite interminables. Ce territoire est un grand spectacle avec ses canyons époustouflants où la nature apparait dans toute sa majesté. Il est difficile de ne pas être marqué par ces concrétions rocheuses, ces points de vue vertigineux et ces couleurs ocre ou rouge.

La côte Ouest

Il s’agit ici des etats à l'ouest des USA qui bordent l’océan Pacifique depuis la Californie au sud jusqu’à l’état de Washington au nord.
La Californie reste une destination phare lors d'un voyage aux USA. L’extrême sud de la Californie est assez désertique avec des forêts de cactus. Ensuite la côte autour de Los Angeles est énormément construite, tandis que l’Est est marqué par la chaîne de montagnes de la Sierra Nevada qui offre de très jolis canyons.
Plus au Nord, l’Orégon est un état constitué de magnifiques forêts de conifères et de montagnes enneigées. Ce vaste territoire forestier compte plus de 6000 lacs. La chaîne des Cascades avec ses hauts plateaux et ses gigantesques coulées de laves est assez impressionnante.

Notre périple n'a pu couvrir l'ensemble du territoire américain, tant il est étendu et varié. Il regorge bien entendu d'autres découvertes et chaque état est un voyage à lui seul à travers l'Amérique.
Mais ce qui frappe surtout aux états unis, ce sont l'immensité des paysages, ce côté "larger than life", surdimensionné et la richesse de son patrimoine naturel. De nombreux parcs nationaux prennent soin de ces trésors et de cette richesse et permettent de découvrir par des sentiers aménagés et respectueux de l'environnement des paysages rares et à couper le souffle. Et il faudrait encore parler des terres plus excentrées du reste du pays et qui offrent là encore un dépaysement total comme l'ile d'Hawaï au charme exotique ou de l'Alaska et ses étendues glaciaires. Les USA sont un continent à eux seuls.
 

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS