Informations Covid-19

La géographie USA : L’Amérique un vaste territoire

Massifs montagneux, immenses forêts naturelles, sites lacustres, plages, grottes, canyons, déserts... Les États-Unis offrent un riche patrimoine naturel, de part sa géographie, son histoire et son économie, qui attire chaque année tant les locaux que les touristes étrangers, notamment Français.

Avant de réserver votre billet d’avion, de préparer votre sac à dos et de budgéter votre voyage (n'oubliez pas les pourboires) un minium de préparations est de mise pour éviter les mauvaises surprises durant le voyage.

Lire la suiteRéduire
* prix par personne à partir de et sur une base 4 personnes (autres bases nous contacter pour devis)

Les grandes régions des États-Unis

Ce pays est un immense territoire de 9 833 517 km2 composé de 50 États et est le troisième pays le plus grand de la planète. Les états de l’Alaska et du Texas sont plus vastes que la France.
Au niveau de la géographie, le territoire se divise en trois ensembles : la Mainland (7 885 227 km²), l’Alaska (1 171 854 km²) et Hawaï (28 337 km²).
Le Nord des États-Unis est ponctué des Grands Lacs qui attirent chaque année les touristes venus des quatre coins de la planète entre autres le lac Michigan, le lac Ontario où se trouvent les chutes du Niagara.
Les montagnes Rocheuses situées dans l’Ouest et les Appalaches sont les sites incontournables pour les amoureux de la nature. Les Grandes Plaines situées au centre ont développé l’agriculture dans cette partie du pays.
Si vous aimez le soleil, rien de tel que des vacances sur la côte Atlantique, au Nord-Est. Les îles et les baies offrent un climat très contrasté : très chaud en été et des hivers rudes.
Plus au Sud, on retrouve les côtes, notamment les plages au sable fin de la Floride et les îles et des récifs coralliens. Les conditions climatiques favorisent le tourisme en été. Ceux qui n’ont pas froid aux yeux peuvent s’aventurer à l'ouest du Texas où se trouve une vaste zone désertique : le Colorado et le fameux Grand Canyon. La Californie est réputé pour ses plages, mais également pour ses régions boisées telles que le Parc National de Yosemite. Le Sud est formé par des plaines très fertiles où le paysage est ponctué par des champs de tomates et d’agrumes. On y retrouve les plus grands vignobles américains.

Le relief des USA

Contrairement à l’Europe, de nombreux sites naturels sont encore présents aux États-Unis. Pour profiter d’une vue à couper le souffle et avoir une idée de l’immensité du territoire, rien de tel que d’escalader le sommet de Denali, en Alaska. Perché à 6 100 mètres d'altitude, on se retrouve loin de tout, des tracas du quotidien et du tumulte des grandes villes.
Les bords du fleuve Mississippi et Missouri fourmillent de villes pittoresques appréciées pour leur douceur de vivre. Ces fleuves font partie des plus grands du monde avec plus de 6 200 km. Et les cinq grands lacs ? Ensemble, elles font la moitié de la France. La vie est un rude dans ces parties du territoire à cause des séismes et des volcans.

Les montagnes offrent des ressources naturelles abondantes et une multitude de paysages à couper le souffle. On y retrouve quelques-uns des plus grands parcs nationaux américains. Compte tenu de la diversité naturelle, l’hydrologie varie considérablement d’un État à un autre.
Si vous souhaitez découvrir les chutes d’eau, rendez-vous plutôt dans l’archipel d'Hawaï.
L'Ouest américain foisonne également de sites exceptionnels qui valent le détour comme la dizaine de chutes d’eau du parc national de Yosemite, en Californie, ainsi que les fameuses chutes du Niagara qui relient les États-Unis et le Canada.
Vous aimez plutôt les campagnes verdoyantes ? Dans les grandes plaines, ancien territoire des bisons, les terres sont fertiles. Elles disposent d'importantes ressources hydrographiques. Ce qui n’est pas le cas de l’Ouest américain où l’eau manque cruellement freinant l’activité humaine, même si Las Vegas et ses milliers de casinos ont su prospérer au milieu du désert. Pour ce qui est du nord de l'Alaska et de la région haute montagne, il gèle presque toute l'année.

Le paysage des USA

Vous avez toujours rêvé de gouter au rêve americain et de visiter les plus belles villes comme New York, Washington ou Los Angeles ? L’Amérique est un territoire vaste qui regorge de sites exceptionnels qui valent le détour. Les massifs montagneux offrent un spectacle à couper le souffle.
Les Appalaches figurent parmi les sites emblématiques du Nord. Ce massif séparant la côte atlantique de l'arrière-pays est facilement franchissable via ses rivières, ses plaines centrales et ses lacs. Sur toute la partie occidentale se trouve le Massif des Rocheuses. Il constitue une véritable barrière naturelle séparant le Nouveau-Mexique et le Montana.
Les sources sulfureuses et les geysers du parc naturel de Yellowstone ne manquent pas d’émerveiller les touristes venus des quatre coins de la planète. Dans les Grandes Plaines intérieures sont drainés par le Mississippi, le Rio Grande, le Colorado, la Columbia et la Snake River. Les lacs naturels sont particulièrement nombreux dans les Grandes Plaines septentrionales et en Nouvelle-Angleterre, une ville ayant une grande place dans l’histoire du pays. Les déserts ne manquent pas également dans cette partie du monde. Que dire des plages ? On en compte plus de 19 000 km de côtes avec des plages parfaites pour combler les envies de baignade.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS