Informations Covid-19

Pourboire USA : Comment ça marche ?

Si dans notre pays, le pourboire est loin d'être obligatoire, et qu'il témoigne d'une satisfaction complète, nos amis américains sont beaucoup plus généreux, et laissent des pourboires partout où il passent, au restaurant, à l'hôtel.. 

En effet, aux États-Unis, il est mal vu de ne pas en laisser, ou de laisser une somme trop légère. Les touristes, notamment les français, en voyage aux Etats-Unis ne sont pas tous au courant de cette pratique, et s'ils en ont entendu parler, ils ne savent généralement pas vraiment comment se comporter, quel montant faut-il donner ou encore dans quels lieux ils sont nécessaires, et dans quels lieux ils ne le sont pas. Voici donc quelques conseils pour mieux comprendre cette notion à l'américaine et ne pas passer pour des radins lors de votre prochain séjour à New York.

Lire la suiteRéduire
* prix par personne à partir de et sur une base 4 personnes (autres bases nous contacter pour devis)

Le pourboire, ce n'est pas pour tout le monde !

Bien que très répandue, cette pratique de laisser des pourboires, ne profite malheureusement pas à tout le monde. Si dans les hôtels, les femmes de chambres trouvent fréquemment 5 dollars sur la table de chevet, et que les livreurs percoivent environ 20% du montant de la commande, ce n'est pas le cas de tout le monde. Les chauffeurs de taxi par exemple, sont mis de côté et les Américains s'accordent à dire qu'il ne faut pas leur laisser plus de 10%, voire rien du tout, de même pour les jeunes gens, pour la plupart étudiants, qui sont chargés de mettre vos courses dans des sacs au supermarché.
Il y a aussi certains endroits où l'on se sent "obligés" de laisser des pourboires, de peur d'être mal reçus la prochaine fois, comme le coiffeur par exemple. En effet, il serait dommage de ressortir avec un brushing complètement raté, car vous n'aviez laissé que quelques dollars lors de votre précédente visite. Pour un service au comptoir, comme dans un café par exemple, une tips jar est habituellement présente près de la caisse, dans laquelle s'empilent des billets de 1 dollar.

Le montant varie en fonction de la qualité du service

Cela va de soi, on ne laissera pas le même montant dans un restaurant pour un serveur souriant et à l'écoute, que pour un serveur qui a renversé la moitié du café sur la table du restaurant. En règle général, on laisse entre 10 et 15% de la somme si le service était moyen, 20% si il est acceptable, et 25% pour un de qualité. Le tips moyen oscille donc entre 15 et 25% de la somme inscrite sur la ticket.
Notre logique française voudrait qu'on ne laisse rien du tout si il a été désagréable. C'est une erreur ! Beaucoup de serveurs s'accordent à dire que recevoir 1 dollar est bien plus humiliant que de ne rien recevoir du tout. En effet, si vous ne laissez rien, le personnel pensera certainement que vous avez tout simplement oublié, mais le dollar symbolique que vous laissez amèrement sur la table en dit long sur votre expérience au sein de l'établissement

Ne pas se faire avoir par les subtilités du pourboire à l'américaine

Connaître le pourcentage à laisser est une chose importante, mais quelques informations restent encore à savoir pour ne pas se faire piéger en tant que touriste et laisser plus que ce qu'on doit, sans le savoir. Premièrement, vous devez calculer le pourcentage par rapport aux prix indiqués sur le menu, c'est à dire sans les taxes. De nombreux touristes calculent le montant par rapport aux prix taxés, ce qui bien sûr augmente le prix qu'ils auront a payer. Deuxièmement, il arrive souvent que le pourboire soit directement inclus sur votre note sous forme d'une inscription "service included", "tip" ou encore "gratuity", vous ne décidez donc pas le montant. Dans ce cas là, inutile d'en rajouter un, versez simplement celui indiqué.
Si vous payez en liquide, il vous suffira donc simplement de laisser quelques dollars en plus lors du règlement. Si vous payez par carte, deux solutions s'offrent à vous : laisser le tips séparément, en liquide, ou l'inscrire sur le ticket de caisse. Un endroit est prévu sur chaque ticket de caisse pour que vous puissiez inscrire vous-même ce que vous désirez laisser, suivi d'une signature. Veillez à bien remplir cette case, car il n'est pas rare que le serveur prenne l'initiative de la remplir à votre place avec le montant de son choix, si vous ne l'avez pas fait.

Nous vous conseillons également de toujours garder en tête que les taxes ne sont pas comprises dans les prix affichés sur les menus des restaurants ou la carte de prix d'un établissement. Elles représentent en général 5 à 10% de la somme, en fonction de L’État (et donc de la géographie) dans lequel vous séjournez, la taxe peut-être différente à New-York de celle au Texas. Il faut donc les prendre en compte, en plus du tips que vous vous apprêtez à laisser. Si vous vous sentez toujours perdus dans le fonctionnement des tips aux USA, sachez que de nombreuses applications sont disponibles pour évaluer une somme convenable à laisser en fonction de votre satisfaction, du prix etc. Les Américains eux-même utilisent ces applications ! Elles sont d'une grande utilité pour votre voyage aux Etats-Unis, et pour tous ceux qui ne sont pas amis avec les mathématiques et pourraient même vous êtres utiles en France.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS