Informations Covid-19

Histoire USA : quelques dates clefs des Etats-Unis

Lors d'un voyage dans un nouveau pays, il est important de se renseigner un minimum sur son histoire. Vous allez y être confronté pendant votre séjour sur place.

Alors, il est préférable de maîtriser quelques bases. Tout comme la France, les Etats Unis ont eu une histoire mouvementée. Entre les colonisations et les guerres, le pays est parvenu à grandir et à se développer jusqu'à devenir la puissance americaine que nous connaissons aujourd'hui. Pendant votre séjours, nous vous encourageons à en découvrir davantage, en visitant des musées et en vous rendant sur des lieux de commémoration.

Lire la suiteRéduire
* prix par personne à partir de et sur une base 4 personnes (autres bases nous contacter pour devis)

La colonisation et l'indépendance

L'exploration du territoire

Jusqu'au XVIème siècle, la vie des Etats Unis est plutôt calme. Toutefois, avec l'arrivée de Ponce de Leon, en 1513, tout change. Les Européens décident de s'installer sur la côte afin d'acquérir des fourrures. L'autre objectif est de convertir les Indiens. Doucement, les explorateurs européens avancent dans le pays, à la découverte de nouvelles richesses. Ils atteignent le Missouri entre 1719 et 1724. San Francisco est fondée en 1776.

La création des colonies

En raison des conditions économiques et sociales, nombreux sont les Européens à décider de s'installer outre Atlantique. Environ 250 000 seraient partis au XVIIème siècle. On assiste alors à l'arrivée des premiers esclaves, venant de Guinée et des Indes occidentales. On distingue ainsi trois importantes colonies. L'une est en Nouvelle-Angleterre et rassemble 495 000 personnes en 1763 ; l'autre est basée dans le sud et est peuplée par 735 000 personnes ; la troisième est dans le centre et compte 410 000 habitants.

L'indépendance

George III décide de changer sa politique dans les colonies, voulant ainsi affirmer son pouvoir. Toutefois, les Americains ne sont pas du même avis. A travers le boycott de produits britanniques, ils obtiennent le retrait de la loi Grenville et de la loi sur le timbre. Suite à d'autres contestations, la couronne britannique met en place cinq lois répressives. Elle précipite ainsi les envies d'indépendance de la population. En 1774, le premier Congrès continental se tient. C'est l'occasion de rédiger une déclaration des droits du contribuable americain. La déclaration d'indépendance est signée le 4 juillet 1776.

La naissance du pays

La guerre de Sécession

Plusieurs événements conduisent à la guerre de Sécession. L'un est le conflit du Kansas qui a eu lieu en 1854. Il est suivi par la crise financière de 1857. C'est finalement les bombardements de Fort Sumter qui annoncent le début de la guerre. Elle oppose alors de grandes armées (plus d'un million de soldats de chaque côté). Le nord prend rapidement le dessus. Cela mène à l'armistice du 9 avril.

La reconstruction

La paix retrouvée, le gourvernement peut se consacrer à d'autres problèmes. L'abolition de l'esclavage est notamment décidée en 1862 et légalisée en 1865. Ce n'est que l'un des projets ambitieux du gouvernement car, le pays est meurtri par les conflits de Sécession. Dette de guerre, destruction des plantations de coton, crise économique... les différents états ont des difficultés à se remettre.

L'influence des Etats-Unis

La Première Guerre Mondiale

Ils prennent partie lors de la Première Guerre Mondiale, après avoir vu le steamer Vigilentia torpillé. Le pays met à disposition des Alliés sa flotte, mais aussi son armée. La guerre terminée, le gouvernement décide de se fermer à l'immigration européenne. Il préfère se concentrer sur son propre développement.

Le krach de Wall Street

Fin 1929, ils doivent faire face à une crise économique importante. En raison de la surproduction, on assiste à une saturation du marché. Les cours s'effondrent, impactant directement l'industrie. Le chômage augmente alors. Pour espérer arranger la situation, Roosevelt réorganise l'économie avec l'ère du New Deal. Il est finalement réélu en 1936.

La Seconde Guerre Mondiale

Les annees passent et ne se ressemblent pas. Déterminés à ne pas prendre part à la Seconde Guerre Mondiale, ils se retrouvent tout de même contraints à intervenir. Le pays entre en guerre lorsque l'armée japonaise attaque les bases américaines dans le Pacifique. Il participe alors au débarquement en Afrique, en Italie et en France. Il se tient aux côtés des Alliés jusqu'à la capitulation complète de l'ennemi.

L'histoire des Etats Unis d'Amerique fait partie intégralement de la culture du pays. Elle est aujourd'hui enseignée dans les écoles afin de ne jamais oublier. A votre tour, vous avez l'occasion de perpétuer cette mémoire collective en visitant les musées et pourquoi pas, en assistant à des cérémonies de commémoration. La culture des USA est riche et passionnante. Chaque événement est l'occasion de vous en rendre compte. Alors, ne passez pas à côté de cela ! Vous pouvez d'ores et déjà choisir vos dates de voyage en fonction des jours fériés. Une fois vos billets réservés, n'oubliez pas de faire votre demande de visa pour les USA. Le plus tôt possible est le mieux afin d'avoir le temps de bien préparer votre séjour sur place.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS