Informations Covid-19

Météo USA : quelle est la période idéale pour partir aux Etats-Unis ?

Un pays aussi grand que les États-Unis présente forcément un éventail de conditions météorologiques très fourni sur tout le territoire. En effet, il n’est pas rare de constater jusqu’à 40 degrés de différence entre deux villes des USA le même jour, au même moment.

Mais d’une façon générale, les experts s’accordent à dire que la météo dans le pays est plutôt de type continental, comme en France, avec de faibles précipitations et une amplitude thermique conséquente au fil de l’année. L’immensité du territoire américain rend la tâche de décrire sa météo plutôt complexe, car c’est un pays étendu autant en longitude, qu’en latitude. En découpant grossièrement l’Amérique du Nord, deux zones climatiques apparaissent, l’Ouest et le Centre-Est. Nous vous proposons également quelques données sur les villes américaines les plus célèbres, et le meilleur moment pour les visiter, en fonction de la météo.

Lire la suiteRéduire
* prix par personne à partir de et sur une base 4 personnes (autres bases nous contacter pour devis)

Zone climatique du Centre-Est

La région Centre-Est présente un climat continental humide avec des précipitations fréquentes, en moyenne 1 300 mm par an, en particulier l'hiver lorsque de fortes tempêtes de neige et de froid viennent s'abattre sur les villes. Dans cette zone des USA, les étés sont chauds, en particulier vers le sud, mais les hivers sont très froids, ce qui donne un contraste de température assez important. En s’approchant du Sud de cette zone, c'est-à-dire en descendant plus bas que Washington, on rencontre un climat subtropical. Les hivers s'avèrent ici très doux, avec des températures qui peuvent atteindre les 20 degrés en plein décembre. En revanche, le Sud-Est présente également une pluviosité plus élevée que le Nord, jusqu'à 500 mm de précipitations en plus, en particulier l'été. Il est également à noter que la région Est est propice aux cyclones, avec des vents dépassant parfois les 300 km/h durant l'automne.

Zone climatique de l’Ouest

La côte Ouest des États-Unis possède un climat doux, avec des hivers entre 10 et 15 degrés que leurs voisins de l'Est jalousent et des étés très agréables, mais qui peuvent néanmoins être difficilement supportables pour des personnes sensibles, comme les enfants ou les personnes âgées, mais si vous vous trouvez dans une région proche de l'Océan Pacifique, les températures seront légèrement en baisse grâce à l'air frais venu de l'Océan, tout en restant au-dessus des 20 degrés. En dehors des chaînes de montagnes, comme les très célèbres Rocheuses, l'Ouest des USA est épargné par la pluie tout au long de l'année grâce à ces mêmes chaînes de montagnes, c'est d'ailleurs dans l'Ouest que se trouvent les villes les plus sèches de tout le pays. D'autres records climatiques sont présents dans la zone Ouest : celui du nombre maximal de jours de soleil par an s'élevant à 350 dans la ville de Phoenix en Arizona, ou encore celui de la température la plus élevée, dans la vallée de la mort, au Nevada, avec une température enregistrée dépassant les 56 degrés.

Les périodes les plus agréables pour visiter les grandes villes

Commençons par la capitale, Washington. La période idéale pour visiter cette ville qui fait partie des plus connues et médiatisées du monde est la saison estivale, de mai à septembre, puisque la météo est clémente, avec température moyenne se situe aux alentours des 25 degrés, mais les averses ne sont pas rares dans la capitale, on en compte une dizaine de jours pluvieux par mois durant cette période.
Las Vegas, la ville de la fête par excellence, attire des centaines de milliers de touristes, mais la plupart d'entre eux ne s'attendent pas à un climat très élevé de l'été américain. Au mois de juillet, comme au mois d'août, la région frise les 40 degrés, et le climat est très sec, ce qui rend l'air difficilement supportable pour les personnes réticentes aux grandes chaleurs.
New York, ou la Big Apple comme on aime l'appeler, est une ville agréable pour les personnes venant d'Europe, puisque sa météo est semblable à celle que l'on retrouve en France. Les hivers ne sont pas glacials, et les étés chauds, sans être étouffants. En revanche, certaines vagues de froid et tempêtes de neige, venues du Canada, faussent parfois ces moyennes, et New York se retrouve sous un manteau blanc, à -25 degrés.

C’est désormais à vous de choisir votre prochaine destination en amérique, en fonction de la météo que vous préférez et également de la saison durant laquelle votre voyage est prévu. L'automne et le printemps sont généralement des bons compromis pour visiter les USA, et ils vous permettront d'échapper à la vague de touristes estival. Une fois sur place, en regardant les prévisions météorologiques, ne soyez pas effrayés, et rappelez-vous que, aux États-Unis, les températures sont exprimées en Fahrenheit, et pas en Celsius ! 32 degrés Fahrenheit correspondent à 0 degré Celsius. Il existe plusieurs services de calculs qui vous permettent de passer d’une unité a l’autre, mais des dizaines de convertisseurs en ligne sont là pour vous faciliter la vie.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS