Média USA

Tout comme en France, sur tout le territoire Américain, les médias sont nombreux et diversifiés. Vous pouvez consulter les informations nationales ou locales selon vos envies en achetant des journaux aux kiosques ou en allumant votre poste de radio. Au niveau de la presse écrite, de la télévision et des stations de radio, vous avez l'embarras du choix, y compris durant les jours fériés. Aux Etats-Unis, les émissions de télé-réalités sont très populaires, ainsi que les séries et les late shows, généralement appréciés par les étrangers et notamment les français. Chaque chaîne régionale a également son propre téléjournal régional ainsi que des émissions culturelles et politiques.

Le premier média du pays : la télévision

La télévision aux USA : les principaux réseaux de chaînes du pays

Aux Etats-Unis, la télévision est le média le plus important de tout le pays. Elle est consultée par 99% des foyers américains. Ils s'en servent pour se divertir et s'informer sur le monde, principalement. Les cinq réseaux de chaînes principaux du pays sont ABC, CBS, NBS, FOX ainsi que PBS. En ce qui concerne PBS, il s'agit d'une chaîne publique avec un financement partagé entre le gouvernement et les particuliers. Cette chaîne n'est pas très populaire, et il n'y a pas de pub entre chaque émission.

Les chaînes câblées aux USA

Les Américains regardent beaucoup les chaînes câblées. Il en existe un grand nombre, dévolues à toutes les tranches d'âge et les centres d'intérêt. Les enfants peuvent consulter notamment Disney Channe, tandis que les adeptes de sport peuvent choisir entre les très populaires chaînes ESPN, ou encore NBC Sports Network. Parmi les chaînes d'information les plus populaires on peut citer Fox News ainsi que la CNBC. Il est difficile de connaître les audiences exactes pour ces chaînes câblées, étant donné que ces informations sont peu diffusées dans le pays. On compte encore de nombreuses chaînes régionales et locales disponibles sur le câble.

Un média important : La presse aux USA

La presse écrite

On compte des centaines de titre à travers tous le pays. La presse écrite y est très populaire, et reste un media très important, certaines éditions comme le New York Times sont vendus à 1 million d'exemplaires par jour. Pour les jours fériés, cette édition peut même parfois se vendre jusqu'à 1,5 millions d'exemplaires. Réputé pour ses articles de haute qualité et ses idées très progressistes, le New York Times est talonné par le Washington Post, le Wall Street Journal (à tendance très conservatrice) ou encore le L.A. Times et le San Francisco Chronique. Outre ces éditions prestigieuses, les tabloïds sont également très populaires, avec des nouvelles locales

La liberté de la presse

La liberté de la presse fait partie de la Constitution ; elle est inscrite au premier amendement. Pourtant, elle est durement critiquée par l'actuel gouvernement américain, notamment l'administration Trump. A plusieurs reprises, le président a proféré de violentes attaques verbales à l'encontre de journalistes, essayant également de restreindre l'accès à la Maison Blanche à certains organes de presse à titre de représailles suite à des articles critiques sur sa politique. A noter toutefois que des épisodes d'arrestations de journalistes ont aussi été notés et que certains journalistes sont encore poursuivis au niveau pénal. Durant l'administration Obama, ce sont des lanceurs d'alertes qui ont fait l'objet de réactions hostiles du gouvernement.

Les autres médias importants aux Etats-Unis

Les chaînes de radio

Dans ce pays, il existe de nombreuses stations de radio qui se comptent par milliers, comme en France. En fonction de la zone où vous vous trouvez, vous accéderez aux stations locales avec les informations liées à votre situation durant votre voyage aux USA. Le style musical est très représentatif du lieu où vous vous trouvez. Dans le sud, par exemple, vous entendrez beaucoup de musique country. Si vous souhaitez profiter de programmes de bonne qualité, vous pouvez chercher le réseau public américain de stations : le NPR. Les autres principales chaînes facilement accessibles sont la NBC, ABC, CBS ou encore Fox News et PBS (chaîne publique).

Les informations gratuites

Certains sites vous proposent des informations et vidéos gratuites, pour autant les accès payants se multiplient passablement. Cette tendance s'est accentuée en raison de l'attrait du public pour le journalisme d'investigation. Ainsi, le Washington Post a enregistré plus d'un million d'abonnés et le New York Times plus de 2,6 millions avec des souscriptions numériques. D'autres sites comme Facebook ou de grands magazines ont suivi le mouvement et limitent les articles gratuits. Cependant, le fait d'imposer un mur payant rend difficile le partage des informations, ce qui restreint l'accès à l'information de façon générale.

En Amérique, les moyens d'information sont très nombreux, variés et accessibles au plus grand nombre. Pour bénéficier de contenu journalistique de qualité, outre les journaux il faut s'abonner à des médias numériques, permettant de lire des articles ou consulter des vidéos. La télévision reste le média le plus utilisé pour les informations, avec 99% des américains qui la consultent. Mais le paysage médiatique américain connaît une phase difficile en raison d'une administration farouche vis-à-vis du journalisme d'investigation et des lanceurs d'alerte. Un climat qui s'observe passablement dans tout le pays.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS