Informations Covid-19

Climat USA

Des plages paradisiaques de la Californie aux montagnes enneigées de l’Alaska en passant par le dessert de l’Utah, les USA sont un vaste territoire regorgeant de sites superbes à découvrir absolument.

Pour profiter pleinement de votre voyage, connaître le climat dans chaque région du pays s’avère judicieux. Du fait de l’immensité du territoire (9 833 517 km2), les USA proposent de multiples panoramas à explorer selon la saison climatique. En général, les mois de juin, juillet et août sont les périodes les mieux indiquées pour visiter l’ensemble du territoire.

Lire la suiteRéduire
* prix par personne à partir de et sur une base 4 personnes (autres bases nous contacter pour devis)

Les raisons des contrastes climatiques aux USA

Si vous avez prévu de passer vos prochaines vacances au pays de l’oncle Sam, il s’avère nécessaire de connaître les contrastes climatiques selon les régions.
La majorité des zones d’habitations se trouvent dans la zone tempérée. Les climats dans les 48 États sont conditionnés par quatre masses d'air :
 L’air polaire continental envahit le territoire par le bassin du Mississippi ;
 L’air polaire maritime ;
 L'air tropical maritime originaire du golfe du Mexique et qui cause d’importantes précipitations ;
 L’air tropical sec venant du Mexique qui influe sur les températures dans les plateaux et les bassins du sud-ouest.

La disposition du relief détermine également les variations climatiques dans chaque région.
Les zones les plus chaudes se trouvent près du Golfe du Mexique et des déserts du sud-ouest, là où se trouve la vallée de la Mort. Les différences de température dans chaque État sont aussi dues à l'altitude. Les plus sont abondants dans les zones montagnes exposées aux vents d'ouest. Ce qui n’est pas le cas dans les bassins à l’abri du vent où le dessert règne en maître. Les versants exposés au vent du nord sont plus froids.

Le climat à l'est du 100e méridien

Envie de quitter Paris et la France pour partir visiter les USA durant quelques jours fériés aux USA?
La grande variété des reliefs et les différentes altitudes et précipitations font que la météo des Etats-Unis peut varier d’un État à un autre.
À l'est du 100e méridien, il varie selon la position en latitude.
Cette zone comprend plusieurs régions situées près du golfe du Mexique jusqu'à la frontière canadienne en passant par le littoral Atlantique au 100e méridien. Les précipitations peuvent atteindre 700 mm par an. Donc, si vous avez prévu de passer vos vacances dans cette partie des États-Unis, mieux vaut avoir dans vos valises des pantalons de pluie, des bottes, des vestes, des chapeaux de pluie ou un parapluie au risque de profiter sans le vouloir de sa politique de sante.

Néanmoins, les régions méridionales sont plus chaudes par rapport au reste du pays qui connaissent un climat tempéré froid et humide. À l’intérieur des terres, la température moyenne annuelle est inférieure à 10 °C. C’est le cas de Chicago, Des Moines et Duluth où les hivers sont très rudes. Si vous êtes frileux, mieux vaut attendre le mois de juillet pour visiter ces villes. Sinon, mettez le cap sur le sud-est des États-Unis où les hivers sont frais. Pour des vacances au soleil, loin de la France et de la grissaile de Paris, il n’y a qu’une seule adresse : Miami.

A l'ouest du 100e méridien

À l'ouest du 100e méridien, les températures sont conditionnées par les barrières montagneuses en partant du littoral vers l’intérieur de la terre.
Par exemple, il est très humide dans l’État de Washington et semi-aride au sud, dans la région de San Diego.
Entre les deux, on trouve la Californie connue dans les quatre coins du monde pour son environnement économique florissante et ses plages de rêve. Donc, si vous prévoyez d’y passer vos prochaines vacances, n’oubliez pas vos lunettes de soleil et la crème solaire, car l’été y est très sec.
C’est aussi le cas à San Francisco et Los Angeles, deux villes incontournables des États-Unis. Donc, faites attention pendant vos randonnées en pleine nature.

Dans l’Ouest américain, on trouve de nombreuses zones désertiques ou semi-désertiques. Pourtant, de grandes villes y prospèrent comme Las Vegas, Tucson ou Phoenix. Cependant les régions réellement désertiques sont dans le sud-est de la Californie et le sud du Nevada et l'Arizona où le climat est semblable à celui dans le désert de Syrie. Donc, si vous préférez les plages au sable du désert, rendez-vous plutôt sur la côte pacifique.

Les conditions climatiques en Alaska sont les plus froides du territoire !
Pour un merveilleux séjour au soleil, rien de tel qu’Hawaii. L’archipel se trouve dans la zone intertropicale. En hiver, vous pouvez vous attendre à des pluies. Pendant la période estivale, les températures peuvent atteindre 29 à 32 °C. Vous rêvez de vacances au ski ? Rendez-vous dans les montagnes Rocheuses où se trouve le parc national de Glacier. Les plus audacieux pourront se rendre dans les Grandes Plaines et les Hautes Plaines où les hivers sont froids et relativement longs.

L’automne et le printemps sont les moments parfaits pour visiter l'ensemble du territoire, particulièrement si vous ne supportez pas la froidure de l’hiver ou les étés caniculaires dans certaines régions. Pendant ses périodes, vous n’avez pas à vous encombrer de combinaisons de pluie ou de ski pour profiter pleinement de vos vacances loin de la France. Un petit sac à dos avec le strict nécessaire et vous voilà près pour une grande aventure à l'autre bout du monde !

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS